carter d'huile moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
dude

Message par dude »

grrrrrr....... j'ai fini le moteur 1.9 CIH récuperé d'une opel rekord , ayant des pieces de rab je viens de me rendre compte que les carter ne sont pas tous identiques ....

au final j'ai remonté celui qui etait avec le moteur et je remarque que la crépine de la pompe à huile est à quelques petits millimetres de toucher le fond du carter . Normal ? pas grave ? je dirais moins de 5 mm . j'aime pas trop que la crépine vienne aspirer si bas dans le fond .

il y a peut etre eut des changements de pieces jadis , je ne sais pas .
ci joint une photo du carter de rab .
dude

Message par dude »

et ce qui ressemble à la piece en place .... le réservoir ne "plonge" pas directement mais on dirait qu'il "plonge" comme l'autre sur environ 16.5 cms de profondeur .

Est ce qu'on met la meme quantité d'huile que dans l'autre carter ? est-ce que la crépine qui vient effleurer le fond du carter c'est problematique ? il semble que ça soit sur certaines opel rekord c .

Comme astuce je colle toujours un aimant puissant pas loin du trou de vidange pour retenir les éventuels résidus metalliques .

en passant il y a aussi une différence avec le bloc moteur : c' est que le trou pour enter la jauge a huile est plus petit sur ce moteur , du coup la jauge à huile que j'ai ne se monte pas . Si quelqu'un en a une ou au moins sais quelle longueur il faut faire rentrer dans le moteur que je bricole quelque chose ...

merci

wim bos

Message par wim bos »

Il faut mettre le carter qui allait avec la voiture, si-non tu auras des problèmes après.

A titre info: La marque 'MAX' sur la jauge est 90MM dessous le plan de joint carter.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

j'ai remonté le carter qui etait sur le moteur . celui de la 2 em photo . est-ce bien un carter Opel au moins ?

et la crépine qui vient si bas ?

c'est pour une opel manta . le moteur vient d'une rekord . cih 1.9 L , un vieux moteur avec pale en acier et dynamo .

il y a aussi une histoire avec la cloche d'embrayage . heureusement j'ai les 2 versions de cloches , celle de la rekord est penchée vers le bas celle de la manta est horizontale d'aprés moi .....
dude

Message par dude »

a l'interieur du trou on voit directement la crépine , on dirait qu'elle va sortir ! Pourtant ça passe de justesse .
comoav8

Message par comoav8 »

Pour les jauges, il y a eu des montages jauge seule direct dans le bloc et des jauges dans des tubes montés sur le bloc. La longueur des jauges varie du coup.
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
dude

Message par dude »

ça y est j'ai bidouillé ma jauge , on dirait que c'est la bonne longueure , en fait je vais mettre la quantité d'huile préconisée pour le moteur et je verrais bien si ça attient le max sur la jauge . Donc 3.3 litres d'huile .
Si quelqu'un peut me confirmer que c'est la meme quantité pour une opel rekord avec moteur cih 1.9 L ?
je me base sur la revue technique de mon opel GT .
wim bos

Message par wim bos »

Voici les données de General Motors.

Rekord B: sans filtre 3.0 ltr. avec filtre 3.3 ltr.
Rekord C: sans filtre 3.0 ltr. avec filtre 3.3 ltr.
Rekord D: sans filtre 3.5 ltr. avec filtre 3.8 ltr.
Olympia A: sans filtre 2.75 ltr. avec filtre 3.0 ltr.
Manta A: sans filtre 2.7 ltr. avec filtre 3.0 ltr.
GT avec filtre 3.0 ltr.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54

Message par Fred_54 »

Tu dois aussi avoir une référence sur ta crépine, peut être que ça n'est pas la bonne en tous cas elle me semble bien proche du bouchon :ref: :ref:
wim bos

Message par wim bos »

Mais ça j'ai déjà vu.

Important est ne pas mettre trop d'huile !!
Dernière modification par wim bos le sam. 23 mars, 2019 09:12, modifié 1 fois.
Répondre