jeu axe piston/ pied de bielle

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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mantaluke
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Message par mantaluke »

je vais te les mesurer ces pistons que je viens de sortir, car quelque chose me dit que Wim connait la dimension origine :oui:
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wim bos
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Message par wim bos »

Non :na: , je ne connais pas, mais toi tu dois le savoir, parce que c'est marqué sur le plan de joint carter (sur le bloc). :oui:
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mantaluke
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Message par mantaluke »

les pistons que je viens de démonter on entre 94.96 et 94.97mm

par contre sur le plan de joint je trouve pas de marquage ?
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wim bos
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Message par wim bos »

Rien ?

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mantaluke
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Message par mantaluke »

il n'y a que des marques face aux 5 paliers, pas à l’endroit des flèches.

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wim bos
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Message par wim bos »

Ça concerne les dimensions d'alésage des paliers, chez toi une différence de 0,03MM.

Retour aux pistons; est ce que les 4 pistons sont pareils, (aspect, poids) ?

J'avais un piston plus clair que les autres et env. 11 grammes moins lourd.

Image

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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

mantaluke a écrit : jeu. 18 juil., 2019 08:40les pistons que je viens de démonter on entre 94.96 et 94.97mm

par contre sur le plan de joint je trouve pas de marquage ?


Après la question est... ou? :))

Tu sais qu'un piston est légèrement conique et légèrement ovale?

Faut prendre tes cotes a 1cm du bas de la jupe, perpendiculairement à l'axe.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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wim bos
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Message par wim bos »

Exact !

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mantaluke
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Message par mantaluke »

vous avez raison de préciser que le piston n'est pas cylindrique et qu'il faut prendre la mesure un peu au dessus du bas de la jupe perpendiculairement à l'axe de piston.

mais je me suis mal exprimé, la cote des vieux piston 94,96/96,97 est celle marquée sur la calotte, car il était question des dimensions origine.

mais si je les mesure ils ne sont plus qu'a 94,93 / 93,94 mm usure bien repartie sur les quatre.

les nouveaux en cote réparation (pour des alésages de 95,5) sont marqués 95,47

écart de poids maxi sur les nouveaux 2 gr et ils sont en moyenne un peu plus légers de 4 gr par rapport aux anciens.

ici un document très intéressant ou l'on voit bien la variation du jeu piston /cylindre due à la conicité et à l'ovalisation du piston.


Image

en noir variation de dimension selon l'axe de piston
en rouge variation de dimension perpendiculairement à l'axe

le jeu le plus important se situe au niveau du segment racleur ( 0,210)
Dernière modification par mantaluke le ven. 19 juil., 2019 08:30, modifié 1 fois.
papygte
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Message par papygte »

intéressant vos explications. Lorsque vous dites qu'un piston est légèrement ovale et conique, c'est après usure ou lorsqu'il est neuf il a déjà ces caractéristiques ? Après utilisation, je comprends bien que l'usure ne soit pas répartie régulièrement sur toute la surface du piston. Mais si en neufs ils sont déjà ovales et coniques , j'avoue que je n'ai pas d'explications
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