Ce que tu dis Mantaluke est globalement vrai et interessant

Mais vu que je sais que t'adores que je te corrige...

mantaluke a écrit : ↑ven. 19 juil., 2019 08:23ici un document très intéressant ou l'on voit bien la variation du jeu piston /cylindre due à la conicité et à
l'ovalisation
L'ovalité. L'ovalisation (du cylindre) est due à l'usure. L'ovalité (du piston) est voulu. Il n'y a pas de lien entre les 2, la 1ere est là pour compenser la dilatation, la 2nd est un phénomène parasite induit par la friction et le défaut de lubrification.
mantaluke a écrit : ↑ven. 19 juil., 2019 09:41au sommet avec la calotte les effets de
l'explosion (chaleur et pression)
La combustion. Une explosion est incontrolée et destructrice. Une combustion est controlée, donc non destructrice. On utilise des moteurs à combustion interne, pas des moteurs à explosion. C'est un abus de langage

mantaluke a écrit : ↑ven. 19 juil., 2019 16:20autre exemple, sur la jupe tu as pu constater que le piston travaille surtout sur les faces avant et arrière et non sur les cotés, ces zones sont soumises à une usure plus rapide
Il n'est pas question d'usure mais de friction accrue dans ces zones, donc de dilatation accrue. L'usure c'est autre chose. On conçoit les pièces pour qu'elles fonctionnent correctement ensemble. C'est le but de l'ovalité et la conicité des pistons. Après oui dans le temps un phénomène d'usure apparait mais elle est due a des phénomènes parasites comme le défaut de lubrification au démarrage, le mauvais entretien, etc. Lorsque le moteur tourne a T° de fonctionnement il est correctement lubrifié et ne s'use pas.
papygte a écrit : ↑ven. 19 juil., 2019 20:35mais sur le schéma il est supposé que le cylindre est bien circulaire (puisqu'il est neuf). Après fonctionnement important du moteur, le cylindre n'est plus cylindrique mais s'ovalise également. Est ce que l'ovalisation du cylindre se rapproche alors de l'ovalisation du piston ou non ?
Non.
Le cylindre guide le piston lors de ses aller/retour. Le vilebrequin tourne, le piston translate. Le seule chose qui empeche le piston de pivoter autour de l'axe piston/bielle c'est sa hauteur, la présence de sa jupe. T'imagines bien qu'empecher la rotation du piston en lui donnant de la hauteur va créer de la friction entre le piston et le cylindre dans le plan de la bielle. C'est cette friction qui crée l'échauffement accru dans le plan de la bielle, sur l'avant et l'arriere du piston. Echauffement accru = dilatation accrue. Dilatation accrue = jeu accru, sinon serrage.
L'ovalisation du cylindre c'est de l'usure sur les faces avant/arriere du fut. L'ovalité du piston est quelque chose de necessaire pour éviter le serrage pendant la montée en T° du moteur.
papygte a écrit : ↑sam. 20 juil., 2019 07:58Est ce que les pistons neufs vendus actuellement sont légèrement coniques et ovales ou pas ? Ca dépend peut-être des marques ?
Oui, tous les pistons fonctionnent de la même façon. Après leur formes varient en fonction des matériaux, des procédés de fabrication, des fabricants. Un piston forgé se dilate moins par exemple, donc il aura une forme initiale différente et fonctionnera avec des jeux plus serrés. Le matériau du cylindre compte (Fonte/Acier). Le traitement de surface du cylindre compte (Nikasil, etc). Le type de refroidissement compte (air/eau). Le fait que les cylindres soient chemisés ou non compte. Etc. Bref tout ce qui influe sur le dilatation et la temperature influe sur les formes du piston.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.