essence 98avec ou sans additif ?
Bonjour a tous,
long debat qui a fait peur a tout le monde tel le bug de l an 2000.
et pour finir tout le monde a survecu !!!
pour l essence,idem, grande vague de frayeur...tout le monde a cru que les anciennes
ne pourraient plus rouler...on a parler d additif et enrichi les représentant qui en vendaient....
on a parler de graissage de siege de soupape....
on a meme refait des culasses...
alors au final vous faites quoi vous? sp98 ? sp 98avec additif de plomb?
ou une dé a coudre d huile minerale 2T dans le reservoir a chaque plein ?
merci et bonne soirée
long debat qui a fait peur a tout le monde tel le bug de l an 2000.
et pour finir tout le monde a survecu !!!
pour l essence,idem, grande vague de frayeur...tout le monde a cru que les anciennes
ne pourraient plus rouler...on a parler d additif et enrichi les représentant qui en vendaient....
on a parler de graissage de siege de soupape....
on a meme refait des culasses...
alors au final vous faites quoi vous? sp98 ? sp 98avec additif de plomb?
ou une dé a coudre d huile minerale 2T dans le reservoir a chaque plein ?
merci et bonne soirée
- sixenligne
L'additif ne servira strictement à rien, il n'y a pas de solution miracle, il faut installer des sièges en acier pour être tranquille (mais tant que ça tourne...).
L'huile 2temps, pourquoi pas, mais tant qu'à faire, de l'huile de ricin pour l'odeur!
Et pour l'essence, je ne roule plus qu'à l'ethanol depuis quelques années...
L'huile 2temps, pourquoi pas, mais tant qu'à faire, de l'huile de ricin pour l'odeur!

Et pour l'essence, je ne roule plus qu'à l'ethanol depuis quelques années...

- SleeperStyle
Les additifs ne servent pas a rien. Le plomb servait a empecher le rebond des soupapes sur leurs sièges. Sans plomb, le choc des soupapes sur leurs sièges est moins bien amorti ce qui crée un leger rebond qui engendre une recession des sièges. Les bons additifs limites ce phénomène. Perso je n'ai jamais mis d'additifs parce que c'est chiant et cher. Le pire qui puisse arriver c'est un endommagement des sièges, des problèmes d'étancheité, et donc un déculassage pour refection des sièges. (Remplacement par des sièges Acier) Je n'en suis jamais arrivé là.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- sixenligne
SleeperStyle a écrit : ↑ven. 01 nov., 2019 17:34Les additifs ne servent pas a rien. Le plomb servait a empecher le rebond des soupapes sur leurs sièges. Sans plomb, le choc des soupapes sur leurs sièges est moins bien amorti ce qui crée un leger rebond qui engendre une recession des sièges. Les bons additifs limites ce phénomène. Perso je n'ai jamais mis d'additifs parce que c'est chiant et cher. Le pire qui puisse arriver c'est un endommagement des sièges, des problèmes d'étancheité, et donc un déculassage pour refection des sièges. (Remplacement par des sièges Acier) Je n'en suis jamais arrivé là.
Oui je suis d'accord pour l'intérêt et l'utilisation du plomb, sauf que... dans les additifs, il n'y a pas de plomb, puisque totalement interdit.
Additif vendu comme "substitut" de plomb, que chaque fabricant se vantent évidemment des bienfaits de leurs produits miracles à "formulation complexe", blablabla...
Bref, tu fais le compte du fameux produit miracle sur les kilomètres effectués, et celui pour un montage de sièges rapportés...
A toi de voir, mais pour moi, oui, je confirme que c'est une perte d'argent pour un résultat dont absolument personne est certain...

Dernière modification par sixenligne le ven. 01 nov., 2019 18:13, modifié 1 fois.
Les anciennes essences contenaient un certain pourcentage de tétraéthyle ou bien du plomb, ça servait à augmenter la résistance à auto-détonation parce que le rapport volumétrique des moteurs augmentait.
Ce plomb avait la particularité de se déposer sur les sièges des soupapes d’échappement et ça rendait les sièges plus résistants aux températures extrêmement hautes.
Depuis 40 ans le plomb n’existe plus dans les carburants et ça a affecté certains moteurs comme le GPL qui est un carburant très pur.
Si un moteur montrait d’avoir des problèmes avec le GPL on mettait des sièges en acier dans la culasse mais je ne pense pas que ton Opel aura des problèmes avec un carburant moderne comme le SP95, (le SP98 est seulement pour les moteurs à haute compression) la première voiture que j’ai vu avec une installation GPL était une Rekord de 1956, un moteur qui n’est pas très différent du tien, ça tournait sans modification.
Si j’étais toi je mettais le SP95 et au bout de 2 ans (2 ou 3000kms !) je vérifiais le jeu des soupapes, si ça ne bouge pas tu ne risques rien, bonne route !
Ce plomb avait la particularité de se déposer sur les sièges des soupapes d’échappement et ça rendait les sièges plus résistants aux températures extrêmement hautes.
Depuis 40 ans le plomb n’existe plus dans les carburants et ça a affecté certains moteurs comme le GPL qui est un carburant très pur.
Si un moteur montrait d’avoir des problèmes avec le GPL on mettait des sièges en acier dans la culasse mais je ne pense pas que ton Opel aura des problèmes avec un carburant moderne comme le SP95, (le SP98 est seulement pour les moteurs à haute compression) la première voiture que j’ai vu avec une installation GPL était une Rekord de 1956, un moteur qui n’est pas très différent du tien, ça tournait sans modification.
Si j’étais toi je mettais le SP95 et au bout de 2 ans (2 ou 3000kms !) je vérifiais le jeu des soupapes, si ça ne bouge pas tu ne risques rien, bonne route !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
beau petit debat...merci a tout les participants...
pour l instant je met de la sp98 car en belgique on a retiré de la vente
la sp95 !!! et oui...on l a remplacé par un machin qui s appelle E10 !!
du coup seul les autos d apres 2005,2010 axeptent ce E10 (bio ethanol a 10% a base
de betrave et de froment)
pour l instant je met de la sp98 car en belgique on a retiré de la vente
la sp95 !!! et oui...on l a remplacé par un machin qui s appelle E10 !!
du coup seul les autos d apres 2005,2010 axeptent ce E10 (bio ethanol a 10% a base
de betrave et de froment)
- SleeperStyle
L'interdiction du plomb dans l'essence c'etait en 2000 en France et pas loin de ça dans la plupart des pays européens. Les additifs, c'est souvent du potassium. Il crée une couche protectrice lubrifiante sur les sieges comme le faisait le plomb. Et pour ton 95 qui a disparu en Belgique, il n'a pas disparu, ils ont juste ajouté 5% d'ethanol. L'ancien 95 etait de l'E5 (5% d'éthanol), le nouveau en contient 10%. Tu peux l'utiliser moyennant quelques réglages. Sans modification il fait tourner un peu plus pauvre car le rapport stochiométrique de l'éthanol est a 9.8 là ou celui de l'essence est à 14.7. Il faut donc injecter un peu plus de carburant pour conserver la même richesse. Les auto d'après 2000 ont des calculateurs capable de compenser, d'enrichir comme il convient, donc peuvent manger 98 et E10 indifféremment. Avec les vieux machins faut enrichir manuellement donc faire un choix, 98 ou E10.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- mgalie
ai mis de l'additif au début de la disparition du super comme tout le monde ou presque , ai abandonné tout additif au bout de quelques mois et depuis je roule sans avec le 98 , a quelques exceptions près du 95 faute de trouver du 98 et toujours sans additif , aucun souci a ce jour encore , je dois faire environ de 2 a 3000 km par an .
Perso: je n'ai jamais mis d'additif et ce quelque soit l'année de ma voiture la plus ancienne était de 65.
Par contre j'ai toujours rouler à la SP98 qui contient maintenant 5% de crasse et ces crasses s'accumulent sur mes bougies et bouffe mes o ring de carbu ...
Par contre j'ai toujours rouler à la SP98 qui contient maintenant 5% de crasse et ces crasses s'accumulent sur mes bougies et bouffe mes o ring de carbu ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
-- Christopher PIRSON
@Sleeperstyle, ça va plus vite qu'on pense:
Directive 85/536/CEE du Conseil du 5 décembre 1985 concernant les économies de pétrole brut réalisables par l'utilisation de composants de carburants de substitution
Journal officiel n° L 334 du 12/12/1985 p. 0020 - 0022
Directive 85/536/CEE du Conseil du 5 décembre 1985 concernant les économies de pétrole brut réalisables par l'utilisation de composants de carburants de substitution
Journal officiel n° L 334 du 12/12/1985 p. 0020 - 0022
Dernière modification par wim bos le sam. 02 nov., 2019 07:52, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>