segment pistons

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mantaluke
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Message par mantaluke »

tu as raison, il y a une ovalisation due à la fabrication d'environ 0.5 mm sur nos pistons de CIH.

c'est pour cela que le diamètre selon l'axe de piston est donc réduit et ne subit pratiquement pas d'usure, il n'est pas un critère important pour la métrologie d'un moteur.

c'est bien le diamètre perpendiculaire qui est déterminant pour évaluer l'usure des 2 faces de guidage du piston et le risque de battement du piston dans le cylindre.

donc tes cylindres sont bons et proches de la cote origine de 93,49

mais tu dis que le diamètre des pistons (perpendiculairement à l'axe) sont compris entre 92.98 et 93; je trouve qu'ils sont trop usés pour être remontés.

Citation mes pistons marqués 93,46 ont des diamètres 93,42et 92,98
tu n'aurais pas inversé le sens de la mesure ? il mes semble plus logique que tes pistons soient en 93.42
Dernière modification par mantaluke le ven. 06 déc., 2019 11:02, modifié 1 fois.
papygte
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Message par papygte »

bien vu :bien: , je me suis effectivement trompé. c'est l'inverse. Et donc, si je comprends bien, ils peuvent encore fournir de bons et loyaux services. Cela m'arrange bougrement.
Merci à tous pour votre analyse et votre perspicacité :merci:
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mantaluke
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Message par mantaluke »

:cou: :bien:
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

7/100emes de jeu ça fait dans les 3/100emes d'usure a supposé que les mesures soient parfaites. Completement négligeable à mon sens comme je disait plus tôt.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation 7/100emes de jeu ça fait dans les 3/100emes d'usure a supposé que les mesures soient parfaites. Completement négligeable à mon sens comme je disait plus tôt.

oui tu le disais dès le début, mais le jeu piston/ cylindre n'avait pas été évoqué.

et si c'est négligeable, alors tant mieux, mais selon quel critère? car hélas je ne trouve aucune info à ce sujet ... et comme d'habitude je serais bien content d'avoir ton avis :oui:

par exemple pour des pistons de ce ce diamètre et avec cette hauteur de jupe, à partir quelle valeur de jeu peut on estimer que ça devient critique?

car la question avant de remonter, est bien de savoir s'il ne vaudrait pas mieux passer à la cote supérieure, sauf bien sur, lorsque c'est nécessaire, à cause de grosses rayures ou autre défaut rédhibitoire, pour éviter de devoir re-démonter quelques temps après pour envisager un réalésage.

je me base sur la valeur du jeu origine, donc ici 0.03 et sur une indication que j'ai trouvé dans plusieurs RTA:

par exemple pour un 1200S :

jeu piston cylindre:
à la tête du piston : 0.5450 à 0.625
au dessus de la jupe : 0.02 à 0.04
en dessous de la jupe 0.010


pour un 1900S ils indiquent simplement jeu des pistons dans les cylindres : 0.02 à 0.03 ; ça me semble vraiment très restrictif ???

bon qu'est ce qu'on fait avec ce genre d'info pour prendre une décision concernant des pistons usés à réutiliser ou non ??? : :ref:

je t'avoue que j'ai tendance à considérer ce qu'ils appellent jeu au dessus de la jupe.

Mais je ne pense pas trouver de moteur CIH avec plus de 120000 km qui respecte encore ce jeu,
et pourtant avec un déglaçage et des segments neuf il repartent en général pour une nouvelle vie de quelque milliers de km sans problème.



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wim bos
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Message par wim bos »

Pour le jeu des pistons la prescription d'Opel est 0,03 / 0,04MM.

Nous savons ou et comment mesurer les pistons et les cylindres.

Dimension de cylindre - dimension piston = jeu de piston.

Ou est le problème ?
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation Ou est le problème ?

ma question est :

si on constate un jeu mesuré comme il faut de 0.07, faut-il changer les pistons ?
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Selon mon bon sens :))

3/100emes de trop après une vie de labeur. 3/100emes c'est l'épaisseur d'une feuille de papier a cigarette. 3/100emes sur une pièce de 90mm de diametre... Les segments compensent largement. Sans parler de l'incertitude de mesure. Ca serait un moteur de course on pourrait chercher plus loin mais là on peut sans trop de risque se dire que ça va bien se passer :)
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wim bos
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Message par wim bos »

Pour moi, si les dimensions et jeux sont dans les normes du constructeur c'est bon et il ne faut pas essayer de trouver une petite bête.

C'est très bien d'être précis, dans la réfection d'un moteur c'est même obligatoire, mais il ne faut pas vouloir être plus royaliste que le roi ou un meilleur chrétien que le pape.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation serait un moteur de course on pourrait chercher plus loin mais là on peut sans trop de risque se dire que ça va bien se passer icon8.gif

OK merci, ça correspond à l'idée que je m'en faisait :bien:
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