Opel GT - Préparation 19S
Bonsoir à tous,
Pour cette première semaine de déconfinement, je me suis permis d'aller au boulot en GT!
A l'aller tutto va bene, puis au retour, sortant de la voie express plus tôt pour prendre les petites routes, la voiture cale au premier stop (après 20km de voie express). Impossible de redémarrer sur le coup. J'ai du me faire aider pour la garer sur un parking à proximité, puis après un bon 1/4h voire 1/2h, titine a daigné repartir...
Je pensais avoir pallié un problème de démarrage à chaud qui existait déjà avant la réfection du moteur, c'est visiblement raté !
Je replace donc le contexte et oriente un peu mon problème. Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger :
J'ai acheté la voiture alors qu'elle avait été partiellement rénovée, et notamment le circuit électrique et la carrosserie. Pour le reste, on ne peut même pas dire que c'était dans son jus car mal remonté, une cata. Bref, autre sujet détaillé avant. Le travail sur le faisceau semble en revanche de qualité.
Cependant, après m'être renseigné un peu, il semble que le câble d'origine reliant le neiman à la bobine soit un fil résistif (ballast) d'une résistance de ???Ohms. Or, le câble qui arrive sur la bobine est noir et brun (remplacé?). Comme j'ai lu également qu'un remplacement de ce câble peut induire un affolement du compte tour (ce qui est mon cas), je suppute que le problème de démarrage à chaud puisse provenir d'un échauffement de bobine lié à une surtension permanente de 12V au lieu de 8V environ (j'ai bien compris qu'au démarrage, ce 12V était appliqué aux bornes de la bobine mais que cela ne risquait pas de l'endommager).
J'ai bon sur le principe?
Si oui, quel serait la solution selon vous pour :
1) Eviter les problèmes de démarrage à chaud
2) Remettre mon compte tour sur la voie de la sagesse
La solution de facilité serait à mon avis de remplacement la bobine par une à ballast interne, mais je crois que le compte tour ferait toujours des siennes...
Sinon, est il possible de se procurer du fil résistif (lequel???) et surtout, comment le brancher, car pour ce point en particulier, je n'en sais rien !
Vos lumières seront (comme toujours) très appréciées.
Pour cette première semaine de déconfinement, je me suis permis d'aller au boulot en GT!
A l'aller tutto va bene, puis au retour, sortant de la voie express plus tôt pour prendre les petites routes, la voiture cale au premier stop (après 20km de voie express). Impossible de redémarrer sur le coup. J'ai du me faire aider pour la garer sur un parking à proximité, puis après un bon 1/4h voire 1/2h, titine a daigné repartir...
Je pensais avoir pallié un problème de démarrage à chaud qui existait déjà avant la réfection du moteur, c'est visiblement raté !
Je replace donc le contexte et oriente un peu mon problème. Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger :
J'ai acheté la voiture alors qu'elle avait été partiellement rénovée, et notamment le circuit électrique et la carrosserie. Pour le reste, on ne peut même pas dire que c'était dans son jus car mal remonté, une cata. Bref, autre sujet détaillé avant. Le travail sur le faisceau semble en revanche de qualité.
Cependant, après m'être renseigné un peu, il semble que le câble d'origine reliant le neiman à la bobine soit un fil résistif (ballast) d'une résistance de ???Ohms. Or, le câble qui arrive sur la bobine est noir et brun (remplacé?). Comme j'ai lu également qu'un remplacement de ce câble peut induire un affolement du compte tour (ce qui est mon cas), je suppute que le problème de démarrage à chaud puisse provenir d'un échauffement de bobine lié à une surtension permanente de 12V au lieu de 8V environ (j'ai bien compris qu'au démarrage, ce 12V était appliqué aux bornes de la bobine mais que cela ne risquait pas de l'endommager).
J'ai bon sur le principe?
Si oui, quel serait la solution selon vous pour :
1) Eviter les problèmes de démarrage à chaud
2) Remettre mon compte tour sur la voie de la sagesse
La solution de facilité serait à mon avis de remplacement la bobine par une à ballast interne, mais je crois que le compte tour ferait toujours des siennes...
Sinon, est il possible de se procurer du fil résistif (lequel???) et surtout, comment le brancher, car pour ce point en particulier, je n'en sais rien !
Vos lumières seront (comme toujours) très appréciées.
pour revenir à un branchement comme à l'origine :
sur la borne 15 de la bobine il faut 2 fils :
- un fil noir qui vient du relais de démarreur et qui alimente la bobine en +12V durant l'actionnement du démarreur.
il faut donc un démarreur qui possède le relais prévu pour cela avec une borne supplémentaire qui sort du 12V.
- un fil translucide, le fameux fil résistif qui vient du + APC au neiman. Ce fil a une résistance de 1.8 Ohm
on peut donc le remplacer par un fil classique avec une résistance.
actuellement, combien de fils sur la borne 15 de la bobine ?
quel type de bobine ?
sur la borne 15 de la bobine il faut 2 fils :
- un fil noir qui vient du relais de démarreur et qui alimente la bobine en +12V durant l'actionnement du démarreur.
il faut donc un démarreur qui possède le relais prévu pour cela avec une borne supplémentaire qui sort du 12V.
- un fil translucide, le fameux fil résistif qui vient du + APC au neiman. Ce fil a une résistance de 1.8 Ohm
on peut donc le remplacer par un fil classique avec une résistance.
actuellement, combien de fils sur la borne 15 de la bobine ?
quel type de bobine ?
Dernière modification par mantaluke le mar. 12 mai, 2020 21:41, modifié 1 fois.
Quelle rapidité Mantaluke, merci !
Je fais des photos demain pour éviter de dire des bêtises...
Petite intérogation: J'ai changé de démlarreur, le relais peut il être différent?
En remplaçant ce fil par un sans résistance, risque-t-on un échauffement bobine (je mettais ma main dessus quand même) pouvant conduire à un manque d'étincelle (= démarrage à chaud difficile)?
Je fais des photos demain pour éviter de dire des bêtises...
Petite intérogation: J'ai changé de démlarreur, le relais peut il être différent?
En remplaçant ce fil par un sans résistance, risque-t-on un échauffement bobine (je mettais ma main dessus quand même) pouvant conduire à un manque d'étincelle (= démarrage à chaud difficile)?
Si ton démarreur est un delco remy tu as la broche supplémentaire, si tu as un bosch tu ne la pas, mais comme l'alimentation de la bobine via le démarreur ne se fait que quand tu actionne ce dernier, tu ponte le fil qui vient du neiman et tu ajoute un relai volant pour la puissance.
Et ensuite tu peux regarder pour passer en 12v ta bobine ça te donnera un meileur allumage
Et ensuite tu peux regarder pour passer en 12v ta bobine ça te donnera un meileur allumage
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
-- Christopher PIRSON
Il y a des démarreurs Bosch qui ont aussi cette deuxième petite broche (15) sur le relais, mais on n'a pas besoin de ça pour avoir 12 volt à la bobine pendant le démarrage, on peut brancher un fil avec une cosse à œil de 8MM qu'on met sur la borne sortie du relais.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
non, je pense que Wim parle de la borne d'entrée sur le moteur du démarreur de 8 mm de diamètre (qui est aussi la borne de sortie du relais), pour alimenter direct en 12V, une bobine 9V durant le phase démarrage;
le fil qui vient du neiman dans ce cas doit être résistif ou passer par une résistance ballast pour alimenter en 9v après l'actionnement du démarreur.
le fil qui vient du neiman dans ce cas doit être résistif ou passer par une résistance ballast pour alimenter en 9v après l'actionnement du démarreur.
On ne se comprends pas: ce relais sur le démarreur est en 12V je ne connais pas de démarreur dont le relais est alimenté en 9v (6v oui mais 9v ?). Tu ponte le fil d’excitation qui vient du neiman pour avoir le + contact juste le temps de démarrer
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-- Christopher PIRSON
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