Hello , dans ma manta A dont le moteur vient à peine de ronronner a nouveau depuis quelques dizaines d'années j'en suis donc a mettre les connections (température d'eau , pression d'huile ....) mais pas de charge de la part de l'alternateur , j'ai donc une connection electrique que je pourrais avoir branché a l'envers mais j'ai peur de faire griller quelque chose , donc voila la connection en photo qui va de l'alternateur au régulateur externe , la question est le bout de fil qui reste à connecter va coté régulateur ou coté alternateur ?
j'ai ensuite un fil avec une connection type rondelle qui se fixe a l'aide d'un écrou et ne peut aller que sur l'alternateur d'aprés le faisceau mais ça va sur quel B de l'alternateur ? Enfin il y a un truc rectangulaire qui ressemble a un anti parasite pour la radio dont je n'ai pas besoin , je l'ai viré mais vu qi'il relie les deux B de l'aternateur faut il le remettre quand meme pour avoir de la charge ?
je précise que j'ai récuperé la manta en milliers de morceaux , c'est pas moi qui a démonté , sinon bien sur j'aurais fait des reperages .
Si quelqu'un aurait une photo du montage qui est sur sa voiture ça serait encore mieux .
merci !
bout de fil ..
Je viens de regarder sur ma manta je n'ai pas se fil en plus 
En regardant par le cul de l'alternateur la borne b+ à gauche est reliée au + de la batterie en passant par le démarreur .
À droite une masse va au bloc moteur vissé sur un tirant de la carcasse de l'alternateur.
S'est certainement un condensateur qui relie les 2bornes .moi j'en ai pas fait dire que le ronron du pot est bien présent

En regardant par le cul de l'alternateur la borne b+ à gauche est reliée au + de la batterie en passant par le démarreur .
À droite une masse va au bloc moteur vissé sur un tirant de la carcasse de l'alternateur.
S'est certainement un condensateur qui relie les 2bornes .moi j'en ai pas fait dire que le ronron du pot est bien présent

Dernière modification par Guidou54 le jeu. 14 mai, 2020 18:49, modifié 1 fois.
Salut , les montages sont différents on dirait .
le fil prolongé vas coté alternateur mais il vient du régulateur en fait et connecté au DF . il vient se connecter avec le fil bleu/blanc du faisceau . ensuite un condensateur entre B+ et B- et un fil rouge épais qui va sur le B+ . parfois ce fil rouge vient se coupler avec le fil rouge du démarreur , parfois il repart dans la boite à fusible se relier au fil rouge démarreur , (sais pas pourquoi ce détour??? ) , pour revenir charger la batterie dans les 14 V .
j'ai mis du temps à comprendre surtout car les fils rouges alternateurs / démarreur repartent dans l'habitacle alors que je pensais que le fil devait aller a la batterie logiquement , peut etre c'est pour les faire passer pas un fusible tous les deux .
Ne me reste plus que les freins , encore une prise de tete .
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le fil prolongé vas coté alternateur mais il vient du régulateur en fait et connecté au DF . il vient se connecter avec le fil bleu/blanc du faisceau . ensuite un condensateur entre B+ et B- et un fil rouge épais qui va sur le B+ . parfois ce fil rouge vient se coupler avec le fil rouge du démarreur , parfois il repart dans la boite à fusible se relier au fil rouge démarreur , (sais pas pourquoi ce détour??? ) , pour revenir charger la batterie dans les 14 V .
j'ai mis du temps à comprendre surtout car les fils rouges alternateurs / démarreur repartent dans l'habitacle alors que je pensais que le fil devait aller a la batterie logiquement , peut etre c'est pour les faire passer pas un fusible tous les deux .
Ne me reste plus que les freins , encore une prise de tete .

Merci , c'est bon pour moi , ça charge .
j'ai juste mis le branchement que j'ai fais si ça peut servir à quelqu'un qui part de zéro . On le retrouve dans la revue technique d'ailleurs . c'est juste un peu destabilisant car le fils rouge de B+ repars dans l'habitacle alors qu on l'imagine aller directement sur la batterie pour la charger. il y a un détours .
j'ai juste mis le branchement que j'ai fais si ça peut servir à quelqu'un qui part de zéro . On le retrouve dans la revue technique d'ailleurs . c'est juste un peu destabilisant car le fils rouge de B+ repars dans l'habitacle alors qu on l'imagine aller directement sur la batterie pour la charger. il y a un détours .
dude a écrit : ↑sam. 16 mai, 2020 18:52
les fils rouges alternateurs / démarreur repartent dans l'habitacle alors que je pensais que le fil devait aller a la batterie logiquement , peut etre c'est pour les faire passer pas un fusible tous les deux . ref: .
Si ta voiture est équipée d'un ampèremètre, c'est normal que les 2 fils repassent par l'habitacle, puisque l'ampèremètre est obligatoirement monté en série dans le circuit de charge. Ton fil rouge sort donc de l'alternateur, passe par l'ampèremètre, et revient au Bendix du démarreur (lequel est relié en permanence au + batterie)
A l'inverse, un voltmètre (qui mesure une tension en volt, et non une intensité en ampères) peut être branché en parallèle sur n'importe quel + et n'importe quelle masse qui traînent dans le coin.
Dernière modification par riton le sam. 16 mai, 2020 20:22, modifié 1 fois.
C'est le faisceau entre l'alternateur (Bosch) et le régulateur de tension (la petite boîte en alu avec le scotch jaune)
La multiprise avec le petit fil est monté coté régulateur de tension, c'est un fil de 1MM² couleur bleu - blanc, c'est pour le relais de lunette chauffante (borne 86) mais je pense qu'il y a encore un bout de fil qui se balade quelque part.
La multiprise avec le petit fil est monté coté régulateur de tension, c'est un fil de 1MM² couleur bleu - blanc, c'est pour le relais de lunette chauffante (borne 86) mais je pense qu'il y a encore un bout de fil qui se balade quelque part.
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