cliquetis
Salut ,
Sur moteur 1.9 CIH ,
le moteur tourne rond a priori (j'ai pas encore dépassé les 90km/h , rodage et méfiance car la manta sort juste de restauration) mais en charge , j'ai du cliquetis qui disparait quand la voiture a pris la vitesse , on l'entend trés nettement surtout dans les montées .
je sais que c'est du à trop d'avance à l'allumage , reglage que j'ai fais au pifometre , donc j'ai "retardé" au pifometer également en tournant l'allumeur d'environ 5 mm dans le sens du retard . Pour le moment le cliquetis est toujours pareil . j'ai pas encore fait plus , la lampe strobo vient juste d'arriver par la poste pour regler ça correctement .
ça me perturbe un peu que cette opération n'ait rien changé du tout .
Est ce que c'est uniquement un mauvais reglage de l'allumage ou est-ce que je pourrais m'etre planté d'une dent dans le calage de la distibution ? la chaine de distri est neuve , les patins en trés bon etat .
Si c'etait un mauvais calage de distri ça donnerait quelles sensations pendant le roulage ? le moteur est parfait au ralenti , il est nerveux , démarre au quart de tour, il n'aime pas les montées : cliquetis , voir meme "brouttage" , mais comme j'ai dit j'ai pas cherché à forcer .
Dans ce cas comment faire pour recaler la distribution corectement si possible sans tout redémonter le moteur ?
Il faut aussi dire que j'ai un ou deux culbuteurs qui claque pas mal et que je dois regler à nouveau mais c'est un autre bruit .
merci .
Sur moteur 1.9 CIH ,
le moteur tourne rond a priori (j'ai pas encore dépassé les 90km/h , rodage et méfiance car la manta sort juste de restauration) mais en charge , j'ai du cliquetis qui disparait quand la voiture a pris la vitesse , on l'entend trés nettement surtout dans les montées .
je sais que c'est du à trop d'avance à l'allumage , reglage que j'ai fais au pifometre , donc j'ai "retardé" au pifometer également en tournant l'allumeur d'environ 5 mm dans le sens du retard . Pour le moment le cliquetis est toujours pareil . j'ai pas encore fait plus , la lampe strobo vient juste d'arriver par la poste pour regler ça correctement .
ça me perturbe un peu que cette opération n'ait rien changé du tout .
Est ce que c'est uniquement un mauvais reglage de l'allumage ou est-ce que je pourrais m'etre planté d'une dent dans le calage de la distibution ? la chaine de distri est neuve , les patins en trés bon etat .
Si c'etait un mauvais calage de distri ça donnerait quelles sensations pendant le roulage ? le moteur est parfait au ralenti , il est nerveux , démarre au quart de tour, il n'aime pas les montées : cliquetis , voir meme "brouttage" , mais comme j'ai dit j'ai pas cherché à forcer .
Dans ce cas comment faire pour recaler la distribution corectement si possible sans tout redémonter le moteur ?
Il faut aussi dire que j'ai un ou deux culbuteurs qui claque pas mal et que je dois regler à nouveau mais c'est un autre bruit .
merci .
- sixenligne
- Messages : 1779
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
Le bruit du cliquetis est très caractéristique, voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qBNVo48U63k
Oui j'ai pas tout refait mais tout controlé de A a Z . paliers , tous les coussinets , épaisseur et usure . ce qui etait un peu usé ou que j'avais en neuf remplacé , culasse ressurfacée de 0.4 mm , chaine distri neuve . Le moteur etait bon , exellent au niveau des pistons et cylindres , j'ai acheté des segments neufs et j'ai meme pas monté tellement c'etait deja bien .
le seul truc modifié etant le volant moteur allegé de 1.8 kg environ puis équilibré .
ça ne peut pas etre la disti donc ?
je dois encore regler mieux l'allumage , peut etre que ça va disparaitre .
Je me demande juste si ça pourrait etre la distri mal calée .
le seul truc modifié etant le volant moteur allegé de 1.8 kg environ puis équilibré .
ça ne peut pas etre la disti donc ?
je dois encore regler mieux l'allumage , peut etre que ça va disparaitre .
Je me demande juste si ça pourrait etre la distri mal calée .
Le bruit du Senator Turbo ne me fait pas penser aux cliquetis.
Les cliquetis se présentent si on roule à 2.000 tours/min en 3ème et puis on accélère à fond.
C'est un bruit métallique, assez fort et très vite comme on tape sure une pièce métallique, le bruit disparaisse au dessus les 4.000-4.500tours/min.
Dés qu'on lâche l'accélérateur le bruit disparaisse d'un coup.
Règles d'abord le moment d'allumage, et si tu as des doutes auprès des culbuteurs règles le jeux des soupapes aussi, est ce que les culbuteurs reçoivent tous d'huile autour de leurs écrous de réglage ?
Les cliquetis se présentent si on roule à 2.000 tours/min en 3ème et puis on accélère à fond.
C'est un bruit métallique, assez fort et très vite comme on tape sure une pièce métallique, le bruit disparaisse au dessus les 4.000-4.500tours/min.
Dés qu'on lâche l'accélérateur le bruit disparaisse d'un coup.
Règles d'abord le moment d'allumage, et si tu as des doutes auprès des culbuteurs règles le jeux des soupapes aussi, est ce que les culbuteurs reçoivent tous d'huile autour de leurs écrous de réglage ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- sixenligne
- Messages : 1779
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
Oui, peut être aussi mes oreilles
j'ai entendu quelque chose vers 12 - 13 sec mais pour moi ce n'est pas le bruit des cliquetis "d'avant", là c'était beaucoup plus prononcé, plus sec.
Mais nous attendons ce que notre ami dude nous fait entendre.

Mais nous attendons ce que notre ami dude nous fait entendre.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
rien entendu ....
mais bon comme j'ai du cliquetis permanent dans mes oreilles
pour moi le cliquetis consiste à prendre la petite clef de 8 et de la faire tinter sur le bloc moteur
plus sérieusement: avance à l'allumage, rapport volumétrique, et qualité de l'essence, température de fonctionnement, sont les premiers paramètres à prendre en considération.
pour le faire apparaître: moteur en charge, légèrement en sous régime, fenêtre ouverte, sinon il existe aussi à haut régime, mais on ne l'entends pas, il est couvert par le niveau sonore du moteur.
ma zone de test: une route en cote pour la charge, qui longe un mur qui renvoie bien les bruits du moteur


pour moi le cliquetis consiste à prendre la petite clef de 8 et de la faire tinter sur le bloc moteur

plus sérieusement: avance à l'allumage, rapport volumétrique, et qualité de l'essence, température de fonctionnement, sont les premiers paramètres à prendre en considération.
pour le faire apparaître: moteur en charge, légèrement en sous régime, fenêtre ouverte, sinon il existe aussi à haut régime, mais on ne l'entends pas, il est couvert par le niveau sonore du moteur.
ma zone de test: une route en cote pour la charge, qui longe un mur qui renvoie bien les bruits du moteur

- sixenligne
- Messages : 1779
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
exact , j'ai du cliquetis dés que le moteur est en charge , à n'importe quel régime .
Tant que vous ne me dites pas que la distribution est à recaler je suis content .
Je tente un reglage çà la lampe strobo fin de cette semaine et je reviens vers vous , peut etre avec video en plus mais mon tel est tout le temps déchargé quand encore je l'ai pas oublié chez moi , je ne suis pas du tout un accro des smartphones .
Tant que vous ne me dites pas que la distribution est à recaler je suis content .
Je tente un reglage çà la lampe strobo fin de cette semaine et je reviens vers vous , peut etre avec video en plus mais mon tel est tout le temps déchargé quand encore je l'ai pas oublié chez moi , je ne suis pas du tout un accro des smartphones .
Dernière modification par dude le dim. 20 sept., 2020 18:40, modifié 1 fois.