City démotivée par le confinement

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

C'est difficile à dire car ça remonte à loin, mais je pense que j'ai tiré le + bobine à partir du fil d'origine mais il devait être un peu court et je l'ai rallongé. Comme tout est sous gaine thermorétractable maintenant, je n'ai pas plus de précisions. C'est une Bosch 12V ( je n'avais jamais entendu parler de bobines 8V). Je l'ai achetée surement chez un accessoiriste du genre Classic auto elec ou autres. mais j'ai bien pris une bobine pour allumage classique à rupteur.
Je n'ai pas de référence sur la bobine mais l'étiquette est rouge.
pasbru

Message par pasbru »

Il y a un truc simple que tu peux faire c'est tirer un fil + direct depuis ta batterie pour alimenter le + bobine en direct.
de cette manière tu es sûr de ne pas avoir de perte dans ton circuit ; perte pouvant exister pour cause du câblage ou du neiman (vieillissement)
un démarreur comme cela pompe fort les ingénieurs de l'époque avaient imaginé de survolter la bobine.
le système de la bobine 8v permettait au démarrage en passant par du 12v de survolter la bobine, par un shunt . puis lorsque le démarreur se coupait le circuit permutait soit sur une résistance soit sur un fil résistance qui redescendait l'alimentation en 8v.
Donc le soucis c'est que si tu as prolongé ton fil d'origine tu alimentes ta bobine 12v en 8v voir même moins lorsque le démarreur est sollicité. du coup l'étincelle n'est pas terrible
Dernière modification par pasbru le lun. 23 nov., 2020 17:03, modifié 1 fois.
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

OK, mais je viens de passer un coup de voltmètre et c'est bien du 12 qui sort... Peut-être du 12 fatigué si le neiman est vieux ou pour d'autres raisons, mais bien du 12V...
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

pasbru a écrit : lun. 23 nov., 2020 17:03Il y a un truc simple que tu peux faire c'est tirer un fil + direct depuis ta batterie pour alimenter le + bobine en direct.
de cette manière tu es sûr de ne pas avoir de perte dans ton circuit ; perte pouvant exister pour cause du câblage ou du neiman (vieillissement)
un démarreur comme cela pompe fort les ingénieurs de l'époque avaient imaginé de survolter la bobine.
le système de la bobine 8v permettait au démarrage en passant par du 12v de  survolter la bobine, par un shunt . puis lorsque le démarreur se coupait le circuit permutait soit sur une résistance soit sur un fil résistance qui redescendait l'alimentation en 8v.
Donc le soucis c'est que si tu as prolongé ton fil d'origine tu alimentes ta bobine 12v en 8v voir même moins lorsque le démarreur est sollicité. du coup l'étincelle n'est pas terrible

Mais je vais faire demain comme tu dis, je vais tirer un fil direct
Bonne soirée
pasbru

Message par pasbru »

Fait aussi une mesure sur la bobine avec démarreur tournant! j'ai eu le cas sur ma SPITFIRE, ca avait charbonné dans le neiman et j'avais du coup une grosse perte de puissance élec lors du démarrage, provoquant un noyage du moteur à froid. fallait pas la louper
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

ok je vais faire ça. De plus pour aller dans ce que tu dis, je viens de mesurer la tension aux bornes de la batterie : 12.9V et au niveau du fil de bobine :12.6.
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

par contre, il faut que je débranche la bobine pour trouver 12.6. Sinon fils branchés je trouve 6V
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

salut, je reviens à la charge ce matin, j'ai tiré du 12V directement de la batterie et c'est vrai qu'elle a bien démarré... Donc il semblerait que le 12V qui vient de mon neiman est "fatigué" quand il arrive à la bobine :sic:
Me v'là beau... :help:
wim bos

Message par wim bos »

Essayes le encore quelques jours pour être sûr, parce que si c'est un mauvais contact des soudures c'est long pour le trouver ET le résoudre.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

Oui, elle avait tourné hier donc aujourd’hui c'est normal qu'elle démarre mieux... Mais elle a quand même bien démarré, mieux que d'habitude quand elle roule tous les jours. Que penses tu du fait que j'ai 12.9 à la batterie et 12.6 seulement à la bobine ? Est ce que ça tend à prouver qu'on serait dans le vrai ?
Répondre