rapport pont MONZA ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
komodor
Messages : 100
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par komodor »

qui connait le rapport d'un pont d'une MONZA 3 L de 1981 ? Dans le cadre de celui de la mienne, il est probable qu'en plus il soit équipé de l'autobloquant.
Dernière modification par komodor le dim. 20 déc., 2020 14:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4950
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

1981 C'est une A1.
Pour vérifier si elle est équipé d'un autobloquant, tu soulève l’arrière et tourne une roue à la main.
Si elles tournent dans le même sens autobloquant, si en sens inverse l'une de l'autre, différentiel classique.

J'ignore si le rapport de pont est écrit à l'intérieur du différentiel.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Les rapport du pont d'un 30E est 38 : 11 en option il y a 41 : 13

Pour savoir si ton pont a un autobloquant il suffit de regarder la plaque adrema, le code est 611.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
komodor
Messages : 100
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par komodor »

wim bos a écrit : dim. 20 déc., 2020 16:18Les rapport du pont d'un 30E est 38 : 11 en option il y a 41 : 13

Pour savoir si ton pont a un autobloquant il suffit de regarder la plaque adrema, le code est 611.


Merci beaucoup Wim Boss. Tu es vraiment incollable sur la culture Opel ! Bon, je viens de vérifier sur ma plaque, et j'ai effectivement le code 611. Je pousse le vice : est ce que l'autobloquant donne forcément un des deux des rapports que tu viens de nous communiquer, ou bien il correspond forcément à l'un des deux ?
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

SHADOWTOO a écrit : dim. 20 déc., 2020 14:411981 C'est une A1.
Pour vérifier si elle est équipé d'un autobloquant, tu soulève l’arrière et tourne une roue à la main.
Si elles tournent dans le même sens autobloquant, si en sens inverse l'une de l'autre, différentiel classique.

J'ignore si le rapport de pont est écrit à l'intérieur du différentiel.


Pas forcément bonne ta technique. Je l’ai fait avec un pont d’oméga À et ça tournais dans l’autre sens. J’étais pourtant presque sûr d’avoir un autobloquant donc j’ai démonté le cache et en effet il y avait un 25% à l’intérieur
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5845
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

il faut être sur de faire l'essai avec la boite au point mort, sinon autobloc ou pas, ça tournera en sens inverse, mais avec un effort (couple à la roue) plus important à fournir que dans la cas ou il n'y a pas d'autobloquant. :oui:
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

J’avais même pas de boîte moi le pont était par terre :muah:
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Pour connaitre le rapport il faut ouvrir le pont, c'est frappé à froid dans la couronne.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
komodor
Messages : 100
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par komodor »

wim bos a écrit : lun. 21 déc., 2020 10:12Pour connaitre le rapport il faut ouvrir le pont, c'est frappé à froid dans la couronne.

oui, ou compter le nombre de dents sur la couronne et sur le pignon d'attaque, puis faire le ratio. Dans les deux cas, ouvrir le pont donc... Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1667
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Sur Monza 3.0l, le rapport devrait être 38:11 et le tarage de l'autobloquant 40% ou 45% avec une précharge plutôt balaise (entre ~13 et ~17kgs), il faut beaucoup de force pour faire tourner une seule roue levée à la main.


Image
Répondre