TonyCorsa4 a écrit : ↑jeu. 18 mars, 2021 13:00
merci de ton retour je tente de comprendre car j'avoue je galère...
actuellement je suis avec les jantes de ma corsa D en 6J x 15 ET 39 en pneus 185/65R15
et il frotte la barre stabilisatrice
donc si je reprend ton raisonnement
6" : 2 = 3" + 39mm = (3" + 1.53") 4,53" a l'intérieur
donc en 7 x 13 ET25 je toucherai aussi car 4,5" vers l'intérieur MAIS je passe de 15 pouce a 13 pouces donc je gagne en réduction...
de nouveau perdu dans mes calculs

Tu ne m'as pas l'air trop perdu dans les calculs pourtant. Le seul truc bizarre c'est que tu resonnes en pouces 😂 Mais pourquoi pas..!
Tout part de la face d'appui de la jante. L'ET c'est la distance entre la face d'appui et le centre de la jante. Donc oui, à diamètre égale si t'élargis de 2" la jante il faut enlever 1" d'ET pour que le bord intérieur reste à la même position.
Schématiquement :
En 5.5 ou 6" tu dois pouvoir accepter entre ET35 et ET0. (Plus d'ET tu touches à l'intérieur)
En 7" tu dois pouvoir accepter de ET20 (25 peut être ?) à ET10. (Plus d'ET tu touches à l'intérieur, moins tu touches à l'extérieur)
En 8" il faudra du ET0 voir du ET-5. (Plus d'ET tu touches à l'intérieur, côté extérieur faut couper ou ne pas rabaisser)
Les jantes de tractions (particulièrement les Opel) ont de gros déports, des ET39/43/47/49 et c'est trop pour une propulsion. C'est fait pour loger le large train avant. Beaucoup de déport intérieur. Sur Renault, BMW, Honda... les autres en 4x100, il y a un peu moins de déport, même sur traction, style 10mm de moins.
Dans le doute en général on prend un ET un peu plus grand et on compense avec des élargisseurs de voies si nécessaire. C'est plus sûr parce que tu ne peux pas compenser un ET trop petit. C'est aussi parce que des fois, en fonction de la forme intérieure de la jantes elle touche l'étrier même avec le bon ET ce qui t'oblige a monter 5mm d'élargisseurs qui risquent de te faire toucher à l'exter..
Sinon oui, quand tu passes de 13" à 15" tu gagnes un peu de distance jante/amorto à l'avant et c'est pas négligeable. Style 7x13 ET20 peut toucher alors que 7x15" ET20 passerait.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.