

je m'étonne toujours de constater qu'ils on tous le même carter, donc la même section de passage, que ce soit pour le cih6 jusqu'au "petit" 1.8 E ?
faut croire qu'a régime égal, la vitesse de l'air doit être bien plus importante dans celui qui nourrit un 2500cc que pour celui qui est monté avec un 1800.
je me suis amusé à comparer les résistances lues entre les bornes du connecteur sur six de ces débitmètres, la plupart en provenance opels : 2.5E ; 2.2E ; 1.8 E ;BMW 320i ; 205 gti et les valeurs de celui que je cherche que j'ai mesurées sur le débitmètre d'une manta gsi près de chez moi.

les résistances 1,2 et 3 du schéma sont effectivement les même pour tous.
seule la résistance variable, donc la platine Bourns est très différente entre eux.
la résistance de cette plaque en fonction de l'angle du volet n'est pas du tout linéaire.
pour vous donner une idée:
volet en butée fermé : valeur la plus faible 81 ohms ; valeur la plus élevée 183 ohms
volet en ouverture maxi : valeur la plus faible 400 ohms ; valeur la plus élevée 950 ohms
valeur maxi relevée au cours su déplacement du volet :
la plus faible : 820 ohms ; la plus élevée 1300 ohms
le plus approchant pour le moteur cih 2.0E est celui de la 205 GTI.
les chinois vendent des platines neuves, mais à partir des références de débitmètres à volet 0280202201 etc ...
ce sont ceux montés par exemple sur le 2.0i des oméga ...dommage, il aurait suffit de remplaces cette fameuse Bourns
