Bruit/sensation de frottement en décélération

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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SleeperStyle
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Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par SleeperStyle »

Salut !

Si ce bruit ou cette sensation évolue avec la vitesse, avec ou sans vitesse engagée, que la charge moteur n'a pas d'incidence et que la boîte fonctionne bien c'est que ça vient d'un des trains roulants. Ça pourrait donc être les roues, les disques/étriers, les roulements ou les cardans. Donc je dirais que t'es sur la bonne piste :oui:

Pour les cardans c'est pas très compliqué, inspecte l'état des soufflets et cherche des traces de frottement sur les barreaux. Tu peux aussi vérifier le jeu des joints homocinétiques en prenant le barreau à pleine main et en tentant des rotations avant/arrière. Normalement un cardan meurt parce qu'il perdu sa graisse par un soufflet ou fait des clac clac clac en accélérant roues braquées.

Tu dis que t'as changé disques et plaquettes. T'as vérifié que les plaquettes portent bien sur le disque quelques 100enes de km après montage ? T'as vérifié que les pistons coulissent librement et que le rappel de plaquettes fonctionne correctement ? T'as pas changé les joints de pistons ? T'as bien purgé les freins ? Les flexibles ne touchent rien ?

T'as changé les roues, par des origines ? T'es sur que les roues ne frottent pas sur l'étrier, l'amorto ou le ressort ? T'as vérifié que t'es vis/goujons de roues ne sont pas trop long ?

Si t'as changé les roulements de roues t'es sûr que t'as pas trop serré ? Tu pourrais avoir écrasé les rouleaux au serrage.

Quand t'as levé l'auto t'as vérifié les jeux latéraux, axiaux, verticaux et en rotation en manipulant les roues ?

Même si t'as l'impression que ça vient de l'avant vérifie quand même l'arrière. Des fois les bruits et vibrations sont trompeurs.

Faut chercher des traces de frottement sur les pièces mobiles.

Après j'espère que ton différentiel ne fait pas bruit de celui en vidéo parce que ça ne me paraît pas du tout normal ^^
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mantaluke
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Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par mantaluke »

vérifie aussi si ce n'est pas simplement une tôle protège disque qui est trop près du disque, car un peu tordue à une extrémité.
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1pourcent
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Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par 1pourcent »

Merci Sleeper, la sensation évolue bien avec la vitesse de la voiture. On la ressent bien entre 20 et 60kmh mais uniquement en décélération et surtout lorsque je tourne, même légèrement, le volant à gauche par rapport au centre. Après peut être que la sensation s'atténue avec les vibrations moteur à l'accélération. Je ressent cette sensation dans le volant et les pédales mais rien dans le levier de vitesse. Ce qui me fait dire que ça passe dans la direction.

Pour moi les cardans sont bons vus de l’extérieur, pas de fuite. A l'intérieur je ne sais pas.
Pas de clac clac sur le cardan en tournant à fond en accélérant.

Le freinage est bon. C'est juste que les premiers kms avec un freinage neuf, je n'ai plus eu cette sensation. D'ailleurs la sensation ne se modifie pas lorsque je freine légèrement. J'ai également changé récemment les flexibles + purge, rien n'a changé. Les pistons coulissent bien même si j'ai remarqué un petit jeu dans la partie coulissante des 2 étriers lorsqu'ils étaient démontés.

J'ai changé les roulements à l'arrière car HS mais la sensation n'a pas changé.
A l'avant, je ne les ai pas changés car il n'y a aucun jeu dans les roues.

Pour les traces de frottements, je n'ai rien remarqué mais je re-regarderais (dont la tôle protège disque).

Sinon pour info j'ai changé mes ressorts et amortisseurs (-35mm) avec parallélisme (ou j'ai touché à la direction, réglage 0° à vide donc ok d’après la RTA) mais la sensation est apparue quelques centaines de kms après, enfin je crois.

Non le différentiel ne fait pas ce bruit.
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SleeperStyle
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Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par SleeperStyle »

D'accord merci pour les précisions. J'avais pas compris ça tout à fait comme ça. Si ça le fait qu'en décélération on s'oriente vers un problème de rotules de direction, de silentbloc de triangle ou de roulement de roues avant je pense. Je vérifierais:

- Les rotules de direction, tu prends un levier (gros tournevis ou similaire) et t'essayes de les faire bouger.

- Silentbloc de triangle, surtout les bagues caoutchouc à l'avant. En décélération le poids passe sur le train avant. Si ça tremblote quand tu tournes légèrement à gauche c'est sûrement que lorsqu'une des roues grippe le sol elle t'ouvre ou ferme un des 1/2 trains.

- Les roulements de roues avant. Tu dis que ça ne bouge pas. Mais tu dis aussi que lorsque t'as changé les disques et plaquettes le problème a brièvement disparu. Si jamais t'es roulements sont trop desérés ou fatigués la roue se met de travers des le moindre braquage. L'étrier l'empêche d'aller trop loin mais si ca force sur le disque ca le voile et fini par user les plaquettes asymétriquement. Un disque voilé ou une roue qui bouge fera vibrer la pédale et le volant. Ça donnera aussi une pédale un peu bizarre parce que ça écarte les plaquettes en vibrant.

- Les roues. Je ne sais pas si t'es en monte d'origine ou pas mais des roues mal centrée (centreur ?) ou avec de mauvaises vis, un défaut d'équilibrage ou similaire peuvent générer des tremblements. Après faudrait vraiment un gros défaut pour que ça vibre a si petite vitesse. Normalement c'est plutôt au dessus de 100km/h.

Après en rabaissant/raffermissant la voiture t'as pu foirer l'angle de chasse mais tu l'aurais vu lors de la géométrie je pense ? Pas assez de chasse ou une chasse asymétrique pourrait faire engager une des deux roues avant l'autre. Mais c'est peu probable.

T'as aussi sûrement augmenter le carrossage en l'abaissant. Du coup tu pourrais avoir besoin d'une barre anti rapprochement parce que si t'as monté des jantes plus larges et des suspensions plus sport ça force plus sur les trains et tend à ouvrir l'avant lorsque tu braques faiblement. Mais ça ne devrait pas faire trembler volant et pédales à moins de 50km/h. A moins que ça ait fait claquer un silentbloc de triangle.

Bref.. jette un oeil à l'occas :)
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SHADOWTOO
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Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par SHADOWTOO »

Pour Confirmer ce que dit Sleeper, sur le train avant.
Chaque remontage des cardans, doit être serré au couple. Puis ensuite à la clef Angulaire, dont ce dernier est assez important.

Voilà ce que dit la RTA:
Couple de serrage à 10
Puis desserrage,
Resserrage à 2,
Puis resserrage définitif de 90°
C’est ce dernier qui est le plus dur à obtenir. Je n’allais qu’à 80/85
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Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par 1pourcent »

Sleeper, les rotules bougent sur leur pivot, mais je pense que c'est tout à fait normal. Sinon pas de jeu particulier bien qu'elles soient anciennes. Par contre j'ai remarqué que les 2 rotules étaient différentes.. donc certainement qu'une d'entre elle a déjà été changé.

Il faudra que je vérifie les silentblocs mais de visu ils ont l'air d’être bons.

Je n'ai rien trouvé de bizarre au niveau du freinage mais je n'ai pas assez d'expérience pour vraiment le savoir. Je possède encore les anciennes plaquettes/disques, donc je vérifierais si il y a un voile ou une usure anormale.
Pour les roulements, ce n'est pas la première fois que je fais ce type de serrage à 90° donc pour moi c'est ok à ce niveau... mais peut être que je me trompe..

Les roues sont des 13 pouces alu d'origine, j'en ai 2 jeux de 4 (été 155/70 - hiver 145), et le problème ne change pas avec l'un ou l'autre. Au dessus de 60, je ne ressens plus rien. Je l'ai même monté à 165 sur autoroute avec des courbes et ras, aucun soucis de vibrations ou de sensations.

Il faudrait que je me renseigne sur l'angle de chasse car je ne vois pas comment j'aurais pu le foirer...

J'ai une barre anti-rapprochement avant supérieur réglable mais possible que j'ai foiré un silentbloc quelque part car je fais un peu de conduite sportive avec.
Après il ne s'agit pas d'une vibration a proprement dit mais une sensation qu'il y a à chaque tour de roue un petit saut comme si il y avaient un cailloux de coincé dans le pneu. C'est très léger mais embêtant à la longue.

Sinon en attendant la coupelle de ma Kadett, j'ai testé ce que l'on m'avait préconisé dans un message plus haut: j'ai levé l'avant du véhicule au plus proche des roues (pour être le plus proche de la configuration route). Et bien je n'arrive pas à reproduire le problème. Je monte à 50kmh, je maintiens, je relâche, je tourne à gauche ou a droite, je ne retrouve pas la sensation problématique.
Par contre j'en ai profiter pour ajouter un léger pincement dans la géométrie du train et j'ai l'impression qu'il y a un mieux. Je vais testé ça cet aprem sur une portion de route ou ça me le fait régulièrement et ou la sensation n'est pas atténué et je vous tiendrais au courant.

En tout cas, merci pour vos pistes. ;)
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Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par 1pourcent »

Bon, j'ai mis un gros pincement au niveau du train avant et la sensation s'est bien atténuée. Pourtant en prêtant une oreille attentive je l'entend toujours. J'ai par contre remarqué que je la ressent surtout lorsque je prend un gros virage à gauche ou dans un rond point avec une bonne vitesse.
Sinon j'ai vérifié les jeux au niveau des cardans que j'ai comparés avec ceux de ma Kadett. Rien à signaler au niveau du jeu de renversement ni au niveau du jeu sur les têtes de cardans au niveau de la sortie de boite. Par contre j’entends un tout petit bruit régulier provenant de l’intérieur de la boite lorsque je tourne une roue dans le vide, ce qui n'est pas le cas sur ma Kadett. Par contre ce bruit ce fait entendre plusieurs fois par tour alors que sur route j'ai vraiment l'impression que la sensation est présente à chaque tour de roue. De plus je ne ressens rien dans le levier de vitesse.
Donc je ne sais pas quoi penser à ce sujet là. J'aimerais quand même bien vérifier le serrage du différentiel au cas ou mais par contre il faudrait que l'on m'explique comment faire car ce n'est pas très clair sur ma RTA.
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SHADOWTOO
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Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par SHADOWTOO »

Le réglage du différentiel, ne peut se faire que par le coté gauche.
Je l'ai toujours fait ainsi:
Démonter le carter de boite, pour contrôler le jeu au différentiel.
Fabrice (Chichi) avait fait faire une clef à griffe, que tu met sur un carré de clef à cliquet.
Sinon tu peux utiliser un démonte pneu de type "Michelin", pour avoir un bon levier.
Tu ajuste en contrôlant le jeu du regard, tout en faisant tourner le pont à la main.
Cela semble empirique, mais j'ai déjà démonté et remonté plusieurs fois, sans souci.
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Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par 1pourcent »

Bon ben je n'ai pas eu le temps de trop travailler sur la Corsa.

Cependant j'ai refait mon parallélisme en enlevant le pincement que j'avais mis pour tester. Ce qui avait bien atténué cette sensation.

Par contre en configuration "d'origine", absolument rien à voir, la sensation est clairement revenue.

Donc je pense que le problème vient de ma géométrie.
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Mantalenker
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Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par Mantalenker »

Salut,

Moi non plus je ne suis pas spécialiste des tractions (et pas spécialiste du tout d'ailleurs :lol: ).
Mais j'ai déjà eu un problème similaire qui venait simplement d'un ripage excessif sur une roue. J'entendais un léger "grognement" qui s'accentuait à la décéleration et dans les virages légers.
À l'époque j'ai trouvé en permutant les roues avants/arrières (les pneus arrières avait un dessin plus grossier) et le problème s'est amplifié et est devenu flagrant.

C'est d'ailleurs comme ça que je remarque lorsque mes pneus deviennent trop vieux sur ma Manta. Il y a plus de bruits de résonnance et de vibration quand la gomme durçit.

Si jamais ce petit test peut t'aider...

:cou:
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