Je suis en plein réglage des carbus weber sur la sprint et c’est assez compliqué, j’ai réussi à régler les flotteurs, ensuite les vis de richesse, maintenant j’aimerais m’attaquer aux réglages de vis d’air, or dans mon manuel il n’y a rien écris de bien clair (nombre de tours ou autre) et quand j’agis sur celle ci je ne trouve pas de changement vraiment significatif, comment dois je procéder ?
Voici une illustration du carburateur si cela peut aider à visualiser:
Avant d'attaquer ça il faut synchroniser le carburateur 'avant' en rapport du carburateur 'arrière', autrement ça ne sert à rien de toucher aux vis de mélange.
As tu un compte tours finement gradué ? (de 500 à 2000 tours/min par exemple).
Salut wim, j’ai un amis qui a une mallette weber avec les 4 depressiometres, ainsi que les « capuchons » qui se mettent sur le haut des carburateurs.
Je n’ai pas de compte tour à part celui de la voiture
Max17 a écrit : ↑mer. 09 mars, 2022 14:26
maintenant j’aimerais m’attaquer aux réglages de vis d’air, or dans mon manuel il n’y a rien écris de bien clair (nombre de tours ou autre) et quand j’agis sur celle ci je ne trouve pas de changement vraiment significatif, comment dois je procéder ?
De quelle vis d'air parles-tu? Les vis de by-pass? Il n'y a rien d'écrit sur ces vis, parce que souvent considérées comme préréglé correctement en usine.
Soit on ne touche pas à ces vis, soit celles-ci ont été déréglées et dans ce cas, il faut les régler avec un dépressiomètre et le "capuchon" spécifique de ta photo.
Oui je parle bien de celle ci, elle sont mentionnée comme vis d’air sur mon manuel, et ils indiquent que il y’a des réglages possibles mais rien d’explicite, donc ces vis n’influent pas totalement sur la carburation du coup ..
Y’a t’il une différence entre le depressiometre pour ce réglage et pour la synchronisation des carburateurs ?
Ces vis permettent de synchroniser parfaitement les deux corps d'un carburateur pour compenser les éventuelles erreurs d'usinage au niveau de l'ouverture des papillons.
Le réglage se fait normalement sur un banc avec un flux d'air fixe, partant du principe que le moteur est en bon état avec une quantité d'air admise identique sur tout les cylindres ...
Si le moteur est en bon état, on peux également les régler en place, il faut prendre son temps pour obtenir une synchronisation identique entre les quatre corps des deux carburateurs.
Sur un moteur usé avec des différences d'admission d'air (fuite segments, soupapes entre-autre) il n'y a pas grand chose à faire et en dehors d'une remise en état, le moteur sera déséquilibré quoi que l'on tente sur les carburateurs...
La synchronisation de 2 parties des carburateurs se fait faire e.a. à l'aide d'un outil Motometer Synchrotest ou l'outil comme Max17 montre mais en combinaison avec 2 dépressiomètres.
Avant procéder à la synchronisation il faut être sure que:
-le jeu des soupapes est parfaitement réglé.
-l'angle contact des vis platinés est correctement réglé.
-Le moment d'allumage correct.
-Le bougies sont en bon état.
-Il faut être sûr qu'en lâchant la pédale d'accélérateur les 4 papillons sont entièrement fermés.
Il faut serrer les vis de réglage du mélange entièrement (SANS FORCER) et 1,5 tour (540°) sortir.
Desserrer les vis butée des papillons puis serrer jusque les vis butent puis enfoncer encore un 0,5 tour (180°) et bloquer les vis avec les écrous de blocage.
Démarrer le moteur et le faire chauffer, il faut vérifier si le petit clapet de ralenti entre les 2 carburateurs au milieu du collecteur d'admission est bien fermé.
Enlever les biellettes entre les 2 carburateurs qu'on peut régler un carburateur indépendant de l'autre.
En tournant les vis butée régler le régime à 950 - 1000 tours/min. important: si ces vis sont tournées plus que 90° il faut rerégler le ralenti à l'aide des vis de mélange.
Maintenant on commence la synchronisation des carburateurs avec les vis by-pass comme indiqué par sixenligne, le carburateur avant droit est référence.