montage OHV

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: montage OHV

Message par SHADOWTOO »

mantaluke a écrit : sam. 07 janv., 2023 13:59 [...]le propriétaire très courageux pour ne pas dire complètement dingue, l'a entièrement reconstruite à partir d'une carcasse épave totalement pourrie qu'il à cherché dans les nord de la Finlande car il avait pu acquérir une carte grise. Il a mis plus de 10 ans à rassembler les pièces pour la restaurer.
C'est François Allain? :385:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: montage OHV

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : sam. 07 janv., 2023 09:58 mais l'un des bossages de fonderie est trop proéminent par rapport à un bloc de Kadett C, donc "rabotage" .
► Afficher le texte
Top d'avoir ce genre d'outillage! :bien:

wim bos a écrit : sam. 07 janv., 2023 10:38 Elle me fait penser à la première Porsche dans la quelle je suis monté, elle avait encore la barrette dans le pare brise.
Une pre-A ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: montage OHV

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : sam. 07 janv., 2023 16:27 Une pré-A ?
Oui, le modèle après n'avait plus cette barrette mais le par-brise avait un "pli" à l'endroit de la barrette était.

Puis le modèle suivant avait le par-brise bombé.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

hier journée tournage non prévue initialement

car j'ai enfin reçu les soupapes d'échappement pour ohv commandées chez Krause, car assez difficiles à trouver en diamètre 29 mm.
j'ai utilisé une culasse 1200 ohv provenant d'une Kadett D, car justement les soupapes ont un diamètre de 29 au lieu de 27 sur les autres ohv, les anciennes soupapes étaient totalement HS avec la portée très creusée.
Jai pu rénover les admissions qui en général sont en meilleur état, rectification de la portée et léger amincissement à la base de la tige, pour en "principe" améliorer le remplissage... en fait pour moi c'est juste pour le plaisir de faire :sol:
sur la photo celle de gauche : soupape admission rénovée, celle du milieu soupape échappement neuve référencée chez Krause pour culasse ohv de corsa.
environ même longueur, même diamètre, mais la gorge pour les clavettes est plus étroite et placée plus haut :sic: :?:

j'ai donc usiné en y allant délicatement :red: une gorge plus large...bon j'ai rien cassé ni tordu, mais c'est critique d'attaquer un acier assez dur sur un si petit diamètre, car la tige risque de vibrer, voire de se tordre sous l'effort de pénétration de l'outil.

Image

ici à droite la queue avec la gorge élargie pour recevoir les clavettes.

Image

pour déstresser un peu, j'ai fait une légère passe sur la surface de friction du volant moteur, puis un peu d'allègement à la périphérie pour réduire l'inertie.
j'ai nettoyé le mécanisme un peu oxydé, c'est du Valéo, donc ça à été changé.

Image

pour finir une séance d'équilibrage statique de l'ensemble, car je ne sais plus d'où provient ce volant, et en tous cas il n'est pas appairé en équilibrage avec le vilebrequin que je vais utiliser, je m'occuperais plus tard de ce dernier.
vous remarquerez mon banc d'équilibrage hautement sophistiqué :mouah:

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: montage OHV

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : ven. 20 janv., 2023 09:29 vous remarquerez mon banc d'équilibrage hautement sophistiqué :mouah:

Image
C'est comme dans le manuel d'atelier d'Opel.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

oui c'est tout simple et ça fonctionne bien à condition que les 2 rails soient parfaitement dans un même plan horizontal.

on l'utilise en général pour l'équilibrage statique des meules, pour éviter que les tourets ne se transforment en vibro masseur. :))
attention ça ne vaut que pour des pièces peu épaisses comme des disques ou des roues de moto aussi; pour les pièces plus dimensionnées selon l'axe de rotation (roues de voitures ou vilebrequin), il faut compléter par un équilibrage dynamique.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

ça y est le petit ohv commence à parler:


ou comment transformer un petit moteur sympa, en petit moteur encore plus sympa :sol:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: montage OHV

Message par wim bos »

Félicitations, et maintenant ??3
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: montage OHV

Message par mantaluke »

et maintenant ? ben maintenant va falloir que je sorte la Kadett bleue de son sommeil, ça fait plus de 15 ans qu'elle dort chez moi, je n'ai jamais rien fait dessus.
donc reprendre tous les trains roulants, freins, voir s'il n'y a pas trop de corrosion dessous. la peinture est totalement à revoir mais je vais faire déjà le minimum pour la faire rouler afin de pourvoir essayer ce moteur que je viens de refaire...et passer le CT bien sur. :sol:
on verra ça quand il fera moins froid dans le hangar.
Image

pour l'heure je suis assez content de voir que mes travaux sur la culasse ainsi que l'allègement général et équilibrage de l'équipage mobile donne les résultats escomptés, à savoir, moteur vif qui prends les tours facilement, je résiste à l'envie d'accélérer en grand...faut roder un peu, même si j'ai fait une bonne métrologie pour choisir les pistons qui me donnent environ 0.04 de jeu afin de monter tout ça le plus libre possible sans trop affecter la fiabilité future, sachant que je ne lui demande pas de supporter 100000km.
j'ai pioché dans mon stock de pièces issues de 3 moteurs ohv dont un seul bloc était en état et heureusement un des trois vilebrequins avec des manetons et paliers en bon état et encore tout juste dans la limite de tolérance.

comme j'ai agrandi tous les conduits et que je trouve le bon solex 35 un peu archaïque, j'ai adapté un carburateur Pierburg de 36 mm, origine moteur 1.3 ohc je crois. Il s'adapte assez facilement sur un pipe d'admission de corsa 1.0 car c'est le même entraxe de fixation que le weber, il faut un peu agrandir le conduit pour passer à 36mm, il y a assez de matière et j'ai bien sur aussi fraisé les coudes et bossages à l'intérieur.
Image

Ce carbu possède par contre un retour d'essence, je me demande si le pointeau va tenir si je bouche le retour. Donc tuyauterie de retour à prévoir.

Image

j'ai aussi vu fumer la bobine ??? elle ne porte aucune inscription ou caractéristique, mais je pense que c'est une bobine alimentée par un fil résistif, qui s'est pris du 12v trop longtemps...je me disais aussi que l'allumage au bougies était particulièrement performant :red:

le but pour l'instant était de m'en tenir à un cout minimal :segments, coussinets, joints et soupapes d'échappement et surtout beaucoup d'heures d'huile de coude et de réglages, j'ai retouché chaque pièce de ce petit ohc même si souvent je me contente de polir et d'alléger un peu, c'est le travail sur les conduits de la culasse et le retaillage des sièges qui m'ont pris le plus de temps.

Le double corps qui serait bien venu pour les hauts régimes à pleine charge et le collecteur échappement seront peut être pour plus tard.
JEAN87
Messages : 48
Inscription : lun. 13 nov., 2017 06:42
Localisation : panazol

Re: montage OHV

Message par JEAN87 »

bonjour,
je suis en train de refaire un petit kadett C1 1200 . c'etait un boitoto donc gros tunnel . J'ai un moteur 12 et non 12 s . c'est quoi la différence ? je vais le monter avec weber 40 et 4/2/1 , j'ai également retrouvé un aac Kent VC5 d'époque et les ressorts qui vont avec. je vais avoir besoin que quelques conseils ..... c'est mon 1er ohv ...
Répondre