bidougsi59 a écrit : ↑mer. 15 mars, 2023 06:07
Pour le 380 il suffit de voir si tu es équipé ou pas. Je dis ça car trouver un pont en 380 est bien plus facile qu’en 220
Mince, je lit seulement ton message maintenant, alors que je suis passé au garage ce matin. Pas grave, j'y retournerais de toutes façons.
mantaluke a écrit : ↑mer. 15 mars, 2023 08:19
les ponts d'occasion sont en général en tri 380 qui est la version la plus efficace et la plus fiable utilisée pour les machines professionnelles.
on peut essayer d'alimenter un moteur tri 380 en mono 220v, en ajoutant un condensateur, mais pour les petits moteurs ne dépassant pas 2 kW, on perd beaucoup de couple (voir calcul de la capacité du condensateur et branchement sur le net).
c'est réalisable pour des machines que l'on peut laisser démarrer à vide comme une scie circulaire, mais pour un pont qui demande un couple énorme au démarrage, pour soulever le poids du véhicule, cette solution est à proscrire.
autre solution plus efficace avec une alimentation en 220 mono, utiliser un variateur de fréquence qui crée artificiellement une troisième phase, on obtient alors du triphasé 220, c'est déjà mieux pour l'utilisation du moteur tri 380 qu'il faut alors brancher en triphasé 220. (voir plaque moteur pour branchement triangle ou étoile)
régler le variateur sur 50 hertz, pour avoir le couple maxi, la fonction variateur de vitesse n'étant pas utile pour le pont.
OK alors la tu vois, je ne vais rien retenir de ce que tu a dit, je ferais voir si tu me le permet, ton message a mon électricien a qui sa parlera beaucoup plus lol
Après, histoire de pas trop bouffé d'espace dans mon garage, 50m2 sa sature vite aussi, je me focaliserais sur un pont deux colonnes, ce sera amplement suffisant vu le poid de mes voitures, d'autant plus que sa me permettra d'en rentré une troisième, si je décide d'en racheter une autre..........encore lol
D'ailleurs, quel budget faut il pour une occasion qui tienne la route ?