Taux octane

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blackleroc
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Taux octane

Message par blackleroc »

Toujours sur le faisceau Motronic du 2.4L adapté sur un 2L, j'ai un bouchon d'octane de 91 ou 95 suivant le sens de connexion. La broche sur le faisceau ayant deux conducteurs, le bouchon 3.

Image

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Ce qui laisse à penser que le 2.4L accepterais de l'essence plus pauvre en octane, en perdant certainement de ces performances.

Ce taux défini l'avance à l'allumage appliquer par l'ECU.

Info donnée par isma_8 : "La fiche d'octane c'est juste une résistance donc en faisant varier la valeur de la résistance on fait varier l'avance à l'allumage. "

Info trouvée ici : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.ph ... 1ad951dec4


Traduction google :

Codage d'octane
Il n'est pas possible de régler le calage de l'allumage sur le système Motronic 1.5. Cependant, un bouchon de codage d'octane est fourni pour
permettre à l'ECU d'adopter différentes caractéristiques pour s'adapter à diverses conditions de fonctionnement.
L'ECU a été construit avec plusieurs programmes différents pour répondre à diverses circonstances, et en sélectionnant une alternative
La prise ou le réglage Octane déclenchera un programme différent. Le changement le plus évident est celui du carburant au plomb vers le sans plomb - ou vice versa.
versa, lorsque l'ECU peut modifier le calage de l'allumage et la cartographie du carburant pour répondre aux conditions modifiées.
Il suffit de tourner la fiche d'octane 95/98 standard dans sa position alternative pour remplir la condition alternative. D'autres conditions
peut être satisfait en installant des bouchons d'octane alternatifs, tels que le 95/91. Un certain nombre d'autres bouchons d'octane sont également disponibles
et en fonction du bouchon d'octane choisi, provoquera un enrichissement du carburant pendant l'accélération, un enrichissement global du carburant
sur toute la plage de régime moteur, un retard de calage ou une augmentation du régime de ralenti. Cependant, l'installation de fiches alternatives doit être
être abordé avec prudence car ses effets peuvent être préjudiciables au bon fonctionnement et à l’économie.




Quel carburant en FRANCE préconisé par OPEL à cet indice de 91 ? Visiblement, ce carburant serais pour l'aviation de loisir.

Doc technique RTA Super 95 mini ....

Pour le rodage quel valeur mettre ?

Ensuite à l'éthanol ?


Merci de vos réponses

Robert
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sixenligne
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Re: Taux octane

Message par sixenligne »

C'est une résistance, donc le remplacer par un petit potentiomètre Bourns serait plus aisé pour affiner le réglage.
Sinon pour l'indice d'octane, le réglage à 91 devait-être prévu pour des pays dont le taux d'octane était bas, ou pour l'ancienne essence "ordinaire" en France.
Aujourd'hui, le minimum en France est de 95... Donc, ça me semble logique de le mettre sur 95, même pour le rodage.
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blackleroc
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Re: Taux octane

Message par blackleroc »

Merci de ta réponse
Je le mets sur 95 et regarde la valeur de la résistance

Robert
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