Salut,
Passage de ma Manta GSi au CT hier hier.
La pollution été limite il y a 2 ans (3,5%), j'ai donc emmené une clé allen pour régler la richesse au ralentit (vis bypass sur le débitmètre).
Le lambda était aussi élevé (1,30). J'ai baissé le CO jusqu'à 1,75, mais le lambda est toujours à 1,24 ...
Même en descendant le CO au plus bas (0,5), le lambda élevé
La voiture n'avait pas tourné depuis qques temps et en allant au CT, j'ai cru percevoir un très léger sifflement dès que je lâche l'accélérateur (durite derrière TTA ou support/joint injecteur) => Je ferrais revérifier le Lambda après réparation de ma prise d'air ...
Mais :
Moi je pensais que les 2 valeurs étaient liées : lamdba 1 = 1% CO (http://www.dethomaso.fr/article-notion- ... MBDA%20AFR)
Comment une valeur peut elle indiquer un mélange trop pauvre (trop d'air) et l'autre une pollution élevé ?
Quelle est la différence entre les 2 ?
Moi je pensais pollution c'était lié à un mélange trop riche ...
CO = 1.39%
CO2 = 10,60%
HC = 114 ppm
O2 = 5,3 %
Lambda = 1,24
COcorrigé = 1,75%
A voir
Différence entre CO et Lambda
- tonton dudule
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Re: Différence entre CO et Lambda
Bonjour
pour info une fuite d'échappement influence le lambda

et à pour effet de le faire monter
pour information sur le CT moto le lambda n'est pas prix en compte

pour info une fuite d'échappement influence le lambda


et à pour effet de le faire monter


pour information sur le CT moto le lambda n'est pas prix en compte


Re: Différence entre CO et Lambda

regades a droite l'influence de la richesse (inverse de lambda) sur les émissions:
plus ton moteur est riche et plus tu auras de CO et de HC (trop d'essence)
mais si tu est trop pauvre la combustion se déteriore et les HC augmentent également car il y aura des imbrulés.
autour de la richesse de 1 on émet également un maximum de NOx.
- Helio67
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Re: Différence entre CO et Lambda
En fait me question est plutôt : dois-je m'inquiéter d'un Lambda de 1,24 sachant que le CO est OK ?
Si pas de fuite échappement, ni prise d'air, comment le ramener à 1 ?
Si pas de fuite échappement, ni prise d'air, comment le ramener à 1 ?
Re: Différence entre CO et Lambda
ben un lambda de 1.24 c'est vraiment pauvre, idéal pour créer de la surchauffe et du cliquetis lorsque tu es en charge. C'est juste acceptable au ralenti et à très faible charge si on veut réduire à tout prix la conso...et encore sur des moteurs modernes ou la gestion est assez évoluée pour protéger le moteur quand ça devient critique.
je ne sais pas dans quelle conditions cette valeur à été relevée
En tous cas la vis sur le débitmètre gére seulement le richesse au ralenti.
je ne sais pas dans quelle conditions cette valeur à été relevée
En tous cas la vis sur le débitmètre gére seulement le richesse au ralenti.
- Helio67
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Re: Différence entre CO et Lambda
C’était dur du CT, au ralentit, moteur chaud.
Même un vissant ou dévissant la vis du débitmètre, impossible d’arriver à 1.
J’espère que le dosage devient bon en roulant
Même un vissant ou dévissant la vis du débitmètre, impossible d’arriver à 1.
J’espère que le dosage devient bon en roulant