allumeur modifié par Risse

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
mantaluke

allumeur modifié par Risse

Message par mantaluke »

en parcourant le site de Risse Motorsport je constate qu'ils proposent de modifier les allumeurs Bosch afin d'améliorer le ralenti sur les moteurs préparés :ref:

est ce que quelqu'un a une idée de la modification qu'ils font afin d'obtenir un meilleur ralenti ?
.
sixenligne

Re: allumeur modifié par Risse

Message par sixenligne »

Normalement, l'avance centrifuge n'a pas d'effet au ralenti, en dessous de 1000tr/min (vilebrequin) environ. Seul le calage initial règle l'avance au ralenti.
Pour un moteur préparé avec un régime de ralenti >1000tr/min, j'imagine que le réglage des masselottes est un peu plus tendu pour que l'avance centrifuge démarre un peu plus tard.

Irmscher avait opté pour la solution de la capsule inversée sur son allumeur, qui permet d'ajouter du retard au ralenti et à faible charge / ouverture du papillon.
mantaluke

Message par mantaluke »

Pour un moteur préparé avec un régime de ralenti >1000tr/min, j'imagine que le réglage des masselottes est un peu plus tendu pour que l'avance centrifuge démarre un peu plus tard.
j'ai un peu pensé à ça aussi, dans le but de mettre plus d'avance initiale car si je suis à 10°, le ralenti ne tient vraiment pas en dessous de 1200 rpm.
sixenligne

Message par sixenligne »

Il me semble que c'est plutôt le contraire. Logiquement, avec un AAC qui a plus de RFA, il faut réduire l'avance (ajouter du retard) au ralenti.

Le problème de bouger seulement le calage initiale, c'est que tu rajoute de l'avance (ou du retard) en plus de la courbe d'avance centrifuge... Mais la courbe d'avance centrifuge reste la même... D'où l'intérêt d'un boitier d'allumage programmable sur un moteur préparé. :ange:
mantaluke

Message par mantaluke »

je suis bien d'accord avec toi.
hélas je n'ai pas encore compris ce comportement, avec 10° il tient à peine et dès que je mets un peu de retard il cale. Pour l'instant avec 16°d'avance initiale, il tient tout juste à 1200 rpm et encore c'est boiteux. Pourtant le moteur répond instantanément dès 2500 rpm avec un gros couple et je monte rarement au delà de 5500 rpm, c'est totalement inutile, il est vraiment très vif et jouissif à conduire sur les petites routes, absolument rien à voir avec un 2.0 E origine, mais dès que je dois passer en milieu urbain c'est galère et je dois jouer de l'embrayage. C'est vrai que j'ai allégé tout ce qui bouge dans ce moteur, mais il y a autre chose qui cloche, cet hiver je vais revérifier le calage de l'arbre à cames.

je sais que avec 16°ça craint pour les pistons en pleine charge. J'évite de rester longtemps à fond et j'ai installé un capteur de cliquetis que je surveille (à condition qu'il soit correctement calibré)
mariano69id

Message par mariano69id »

Dans une video de "halle 77" ils passent chez Risse et il me semble qu'il dit qu'il limite l'avance par depression et qu'il regle ensuite la valeur max.

En gros si tu as 10° au ralenti et 34° en haut regime, ca fait 24° de decalage, il le limite le decalage a disons 20° (je ne connais pas la veleure c'est pour exemple).

On regle ensuite le distri pour atteindre 34° a fond mais au ralenti on est du coup a 14°.

A 9:40. Il dit qu'on obtient 15° au ralentit mais ne dit pas la velure max.
sixenligne

Message par sixenligne »

Chaque moteur aura un réglage différent, et les valeurs seront différentes entre une injection et carbus... L'idéal serait de pouvoir faire les réglages sur un banc de puissance.

Si je comprend bien, le moteur de Mantaluke ne tient pas le ralenti (1200tr/min) avec 10° d'avance, ce n'est pas normal, même avec un AAC.

Est-ce que le problème ne viendrait pas plutôt du débitmètre qui n'est pas bien réglé au ralenti? As-tu déjà essayé de bouger le curseur sur la piste, à la main (gentiment), afin de voir s'il y a une amélioration au ralenti?
mantaluke

Message par mantaluke »

merci mariano pour la vidéo très intéressante pour mon cas :bien:

[quoteAs-tu déjà essayé de bouger le curseur sur la piste, à la main (gentiment)][/quote]
OK bonne idée ...je vais faire cet essai :oui:
Répondre