Opel Manta A 1200s

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mantaluke
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Re: Opel Manta A 1200s

Message par mantaluke »

:+1:
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TonyCorsa4
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Re: Opel Manta A 1200s

Message par TonyCorsa4 »

:w:

Je m'en douter c'est perdre du temps et de l'énergie pour pas grand chose

Question technique :

Est-ce que la barre panhard est la même sur manta A et ascona B ? (Car je sais que la largeur du train est plus grand)
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Jay
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Re: Opel Manta A 1200s

Message par Jay »

Pas trop d'accord: il y a quand même une sacré différence de taille au niveau des plaquettes, perso je remplace systématiquement par du 246mm

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mantaluke
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Re: Opel Manta A 1200s

Message par mantaluke »

ça depend du diamètre des pistons de l'étrier.
si ce sont les mêmes diamètres de pistons alors l'effort appliqué sur le disque est le même, mais comme la surface est plus grande, la pression plaquette/disque devient plus faible.
cela est compense par une plaquette plus grande, mais au final le couple de freinage sera plus ou moins identique.
ca qui change,c'est que la grande plaquette subissant moins de pression de contact s'usera moins vite, à moins de prendre des plaquettes plus tendres avec un coefficient de frottement plus élevé....là ça va freiner plus fort :sol:
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Jay
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Re: Opel Manta A 1200s

Message par Jay »

Le diamètre est le même 48mm par contre le rayon de serrage est forcément plus important, ça joue aussi ou c'est négligeable ?

en 246mm, j'ai cette sensation qu'en condition très glissante, on peut doser plus facilement sans bloquer les roues (impression ?)
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mantaluke
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Re: Opel Manta A 1200s

Message par mantaluke »

:+1:
Le diamètre est le même 48mm par contre le rayon de serrage est forcément plus important, ça joue aussi ou c'est négligeable ?
tu as raison, le couple de freinage est directement proportionnel au rayon moyen du disque. C'est une approximation car cela depend un peu de la forme de la plaquette.
Les plaquette en arc de cercle (comme sur la plupart des autos modernes) sont plus cohérentes que les carrées, puisqu'il y a plus de vitesse de frottement sur le rayon extérieur et la portée doit donc être logiquement plus longue dans cette zone pour optimiser le freinage et mieux répartir l'usure entre le haut et le bas de la plaquette.
en 246mm, j'ai cette sensation qu'en condition très glissante, on peut doser plus facilement sans bloquer les roues (impression ?)
là encore ton impression est exacte, c'est directement lié au fait qu'avec les grandes plaquettes la pression de contact est plus faible, donc ça "mord" plus progressivement.
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TonyCorsa4
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Re: Opel Manta A 1200s

Message par TonyCorsa4 »

Donc si je reprend ce qui a était dis

La forme des plaquettes ainsi que le diamètre du disque plus grand

Cela permet pas forcément d'avoir un meilleur freinage mais avoir une usure moins prononcé et un freinage plus souple ?

Sinon concernant la barre panhard vous avez une réponse ? Sinon je vais devoir me glisser sous la voiture pour voir :fou:
Omega87
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Re: Opel Manta A 1200s

Message par Omega87 »

c'est ça, le diamètre du piston fait la force de freinage
la surface de contact plaquette/disque, c'est pour le ressenti mais aussi pour la répartition de la chaleur
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sixenligne
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Re: Opel Manta A 1200s

Message par sixenligne »

Les "gros" freins sont utiles pour l'endurance, ça chauffe moins vite.
Pour la force de freinage, c'est le dimensionnement du système de freinage (pistons étriers et maitre cylindre) et le coefficient de friction de la plaquette qui détermine cela, le diamètre du disque joue dans une moindre mesure...
Avant l'ABS et avec des disques de petit diamètre, bloquer les roues en cas de freinage d'urgence n'était pas difficile...

Le servofrein n'est qu'une simple assistance et ne joue pas directement sur la force de freinage appliqué aux plaquettes, son rôle est juste de diminuer l'appui à la pédale et permet d'appliquer la force souhaité aux plaquettes sans avoir besoin d'un mollet exorbité...

Pour finir, il est préférable de choisir des disques de frein avec la mention "haute teneur en carbone", il résistent mieux aux hautes températures et donc moins de risque de voilage...
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TonyCorsa4
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Re: Opel Manta A 1200s

Message par TonyCorsa4 »

salut,

est-ce que les ressorts d'ascona B sont les même que les manta A ? (ressort arrière)
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