freinage manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
mantaluke

Re: freinage manta A

Message par mantaluke »

J'ai mal à la tête en relisant ce topic, et j'ai des vertiges en regardant la date de publication !

c'est en effet la bonne solution, la plus rationnelle et la plus efficace, mais.....
je crois que tout le monde n'a pas le courage de toucher ou modifier ce qui est le système de sécurité principal du véhicule :red: :fou:
il faut en effet des connaissances de base sur l'hydrostatique et assez de recul en mécanique pour attaque ce type d'amélioration et de fiabilisation.
j'avais lu tes précieux conseils à ce sujet et je n'hésiterais pas à avoir recours à ta solution.
il reste un petit soucis pour l'approvisionnement en pièces, car il est fini le temps ou je pouvais me balader sur une casse pour selectionner de visu ce qui pourrait me convenir, en mesurant les entraxes, l'encombrement, la disposition etc....
de nos jours il faut savoir à l'avance exactement quelles pièces il me faut afin que le magasinier de la casse veuille bien cherche la bonne reference sur son ordi :sic:
poupey

Message par poupey »

Mes mastervac de rekord D se monte sur manta A, mais ne se monte pas sur Kadett.
La tige est a modifier au niveau de la pédale...

Pour me montage PSA.. je trouve que cela est une bonne idée.... Reste a savoir quoi monter...
sixenligne

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : jeu. 13 févr., 2025 12:26 je crois que tout le monde n'a pas le courage de toucher ou modifier ce qui est le système de sécurité principal du véhicule :red: :fou:
il faut en effet des connaissances de base sur l'hydrostatique et assez de recul en mécanique pour attaque ce type d'amélioration et de fiabilisation.
Si l'on garde les mêmes dimensions de servofrein et maitre-cylindre, pas besoin de connaissances particulières. Il y a quasiment toutes les tailles standard de maitres cylindres... Et de servofreins également.
mantaluke a écrit : jeu. 13 févr., 2025 12:26il reste un petit soucis pour l'approvisionnement en pièces, car il est fini le temps ou je pouvais me balader sur une casse pour selectionner de visu ce qui pourrait me convenir, en mesurant les entraxes, l'encombrement, la disposition etc....
de nos jours il faut savoir à l'avance exactement quelles pièces il me faut afin que le magasinier de la casse veuille bien cherche la bonne reference sur son ordi :sic:
L'accès aux véhicules dans les casses n'est malheureusement plus possible, et effectivement, ça complique la recherche de pièces adaptables sans trop de modifs.
Néanmoins, il me semble qu'une grande partie des servofreins produits par PSA dans les années 90 / début 2000 ont le même entraxe de fixation côté tablier que nos Opel. Et pour les maitres cylindres (des mêmes années), comme déjà précisé, toutes les tailles sont interchangeables et montables sur ces servofreins PSA.
La seule modif consiste à modifier la tige de poussée côté pédale pour obtenir la bonne longueur et à re-cintrer les tuyaux de freins pour les visser sur le nouveau maitre cylindre. Sur la photo, j'avais chanfreiné et soudé, puis rajouté un bout de tube par dessus, également soudé pour renforcer et éviter tout risque de rupture.

Image

Image

Image
Dernière modification par sixenligne le jeu. 13 févr., 2025 13:52, modifié 1 fois.
sixenligne

Message par sixenligne »

En ce qui concerne le problème de pédale spongieuse de sa-manta, je me demande si c'est vraiment le servofrein. Un servofrein HS n'offre plus d'assistance, la pédale devrait être beaucoup plus dure, pas le contraire.
Si la pédale va au fond, c'est probablement qu'il reste de l'air dans le circuit.
Les étriers sont bien montés dans le bon sens, et pas inversés entre le côté droit et gauche? :fou:
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

:+1:
Voir même très dur.
Au point d'être obligé de vraiment forcer sur la pédale.
ça m'est arrivé sur une 504, sensations garantie.
mantaluke

Message par mantaluke »

Néanmoins, il me semble qu'une grande partie des servofreins produits par PSA dans les années 90 / début 2000 ont le même entraxe de fixation côté tablier que nos Opel. Et pour les maitres cylindres (des mêmes années), comme déjà précisé, toutes les tailles sont interchangeables et montables sur ces servofreins PSA.
:bien: :bien: :bien: :merci: ça simplifie déjà l'éventail des recherches
MANTAO

Message par MANTAO »

Perso,je reste chez Opel avec MV d Omega A/Senator B 3000 ou Vectra A/Omega B plus courant et à moins de 40€ sur EBay
mantaluke

Message par mantaluke »

Perso,je reste chez Opel avec MV d Omega A/Senator B 3000 ou Vectra A/Omega B plus courant et à moins de 40€ sur EBay
encore une bonne info que j'enregistre :merci: :bien:
sixenligne

Message par sixenligne »

MANTAO a écrit : jeu. 13 févr., 2025 20:54 Perso,je reste chez Opel avec MV d Omega A/Senator B 3000 ou Vectra A/Omega B plus courant et à moins de 40€ sur EBay
Si cela permet de ne pas avoir à modifier la longueur de la tige, alors c'est même l'idéal.

Cependant, le maitre cylindre me semble plus délicat à trouver dans une configuration 20.6mm avec 3 sorties... Et le prix neuf est assez conséquent (environ 200€ en moyenne...).
Certes, un maitre cylindre d'occasion n'est pas très cher, mais quitte à modifier le système de freinage, alors l'idée est aussi de pouvoir trouver facilement, rapidement et à moindre frais, un maitre cylindre neuf en cas de panne/fuite.
mantaluke

Message par mantaluke »

:+1: c'est sur, un MC d'occase en fonte, qui à été stocké, a 80% de chance d'être en mauvais état, avec des debuts de corrosion dans le cylindre due à l'humidité absorbée par les reste de liquide de frein.
Les MC récents en alliage d'alu sont evidemment moins sujets à ce problème, avec en plus un gain non négligeable en poids et en encombrement. :sol:
Répondre