Petit point d’étape sur la resto de la voiture : le moteur, le train roulant, tout ça c’est bon, ça avance bien !
Là on passe à l’électricité avec la réfection complète du faisceau.
Petite question au passage : quelqu’un sait comment on démonte le compteur ? Est-ce qu’il y a une astuce ou faut juste tirer dessus jusqu’à ce que ça craque (littéralement ) ?
Si quelqu’un a l’info, je suis preneur !
Merci d’avance à tous
tu décroches le câble de compteur par derrière (1/4 de tour) et ensuite il est juste clipsé sur la partie métal du tableau de bord, donc tu tires vers toi, ou tu le pousse depuis l'arrière. Il faudra ensuite débrancher le faisceau des voyants centraux, On arrive à le sortir sans démonter le volant mais c'est un peu galère.
Petit retour sur ma voiture... et surtout un souci que je n’arrive pas à expliquer — et le mécano avec qui je bosse non plus, c’est dire !
Ce matin, je prends la voiture pour aller bosser. Madame me dit que je voulais crâner au boulot, bref .
Démarrage à froid nickel, au quart de tour, le moteur tourne super bien. Je laisse chauffer une dizaine de minutes avant de partir.
Je prends la route, tout roule. Sauf que j’entends un petit cliquetis ou un bruit léger, comme quelque chose qui cogne de façon un peu sèche. Rien de très fort, mais c’est là.
En montant sur les nationales, le bruit semble disparaître — soit il s’étouffe dans le bruit du moteur, soit il s’en va vraiment. À creuser.
J’arrive sur la rocade, tout se passe bien, le moteur monte bien dans les tours, un peu bruyant mais rien d’alarmant. Et là, à 50 mètres du boulot, je rétrograde en 2e… et le moteur se coupe net.
Je précise : je n’ai pas calé, il s’est arrêté tout seul.
Je redémarre : ça repart sans souci. Sauf que là, j’ai une patate à la place du moteur. Il vibre dans tous les sens, aucune puissance, comme s’il tournait sur deux cylindres.
Je me gare, j’ouvre le capot : le moteur tremble à mort, ne tourne pas rond, et au bout de quelques minutes, il reprend son rythme normal, comme si on venait de régler la richesse sur le carbu et qu’on trouvait le bon réglage.
a savoir qu'on a fait :
Réglage des soupapes
Allumeur réglé (avec une légère avance)
Carburateur démonté, nettoyé aux ultrasons, joints refaits à neuf
On s'est dit que ca pouvait venir d'un probleme d'essence « vieille » ou pas top ? (J’ai déjà fait deux pleins depuis que j’ai la voiture)
Peut-être que le fait qu’elle n’ait pas roulé depuis longtemps joue ?
Je ne suis pas hyper inquiet, je sais que c’est une ancienne, mais j’aimerais bien vos avis éclairés, si certains ont déjà eu un souci similaire.
quelques pistes à vérifier:
filtre à essence ?
bougies, fils de bougies et tête d'allumeur à vérifier et à changer en neuf si ce n'est déjà fait.
jeu de soupapes qui s'est dérèglé sur un cylindre, ou pas assez de jeu et quelques soupapes ne ferment pas bien à chaud...dans ce dernier cas elle doit à nouveau tourner correctement à froid.
quelle réactivité !
filtre a essence neuf,
bougie aussi, fil de bougies testés
allumeur réglé mais pas changé, la vis platinée n'a pas été revu par contre ?
a vérifier au niveau soupapes en effet
quelqu'un ici pourrait me donner la procédure pour le réglage jeu au soupapes ? on a suivi la rta avec les valeurs rta ? y'a une autre façon de faire ?
vis platinées ça coute trois fois rien ...c'est une pièce d'usure au niveau des contacts et au niveau du toucheau qui frotte sur les cames, à changer et régler sans hésiter.
il en est de même pour le condensateur, mais attention si ce n'est pas lui qui est en cause après avoir fait un essai avec un nouveau, il faut le conserver, car les nouveaux condensateurs sont de mauvaise qualité et ont une durée de vie très courte.
Vis platinées, tant qu’on y est, on va en profiter pour les changer tu as raison. C'est une fausse économie de ne pas le faire
Cela dit, on n’a pas touché à l’allumeur en lui-même — on a juste revu le réglage de l’avance à l’aide du stroboscope, et c’est tout.
D’ailleurs, pour la tête de l’allumeur :
On peut simplement la démonter, la remettre en place, et ensuite faire le réglage ?
Ou bien il y a une procédure particulière à suivre pour le démontage/remontage ? Des repères à respecter ?
A coup sur , c'est ton allumeur . Soit le condo qui est à bout de souffle, soit la vis platinée qui fait des sienne oui.
Mais une coupure net sur un moteur carbu, c'est à 99% l'allumage qui est en cause.
J'ai eu le cas sur un 1700 qui se coupait et c'était le fil de l'excitation de la bobine dont la cosse s'ouvrait avec les vibrations du moulbif jusqu'à qu'elle ne touche plus les bords! Les pannes électriques, c'est de la merde...