je me doute que sur revêtement à faible adhérence elle va décrocher plus tôt, mais je ne prends pas trop d'appui dans ces conditions et je ne la pousse dans ses retranchements que sur sol sec
anti roulis arrière sur Manta
anti roulis arrière sur Manta
j'ai un train avant de manta B avec une barre de 22 mais sur l'arrière, malgré une barre de diamètre 16 je trouve qu'elle se "déhanche" encore trop à mon goût; ça fait un moment que je réfléchis à durcir l'anti roulis sur l'arrière j'aurai 2 solutions réalisables, mais avant de me lancer dans les modifications nécessaire, j'aimerai avoir votre avis sur le sujet.
je me doute que sur revêtement à faible adhérence elle va décrocher plus tôt, mais je ne prends pas trop d'appui dans ces conditions et je ne la pousse dans ses retranchements que sur sol sec
Re: anti roulis arrière sur Manta
Et un système Watts ça pourrait être mieux? C'est ce que j ai sur ma 16v Racing

c'est un beau montage qui guide bien le train arrière, mais cela ne réduit pas la prise de roulis.
Pour ma part, garde au sol abaissée et ressorts plus fermes (ce qui réduit déjà le roulis), la barre Panhard nécessairement réglable du coup, est proche de l'horizontale, donc peu de variation de la position du pont par au au plan médian de la caisse.
Je vais peut être dans un premier temps pour limiter les transformations, tout simplement monter à l'arrière des amortisseurs plus fermes.
Pour ma part, garde au sol abaissée et ressorts plus fermes (ce qui réduit déjà le roulis), la barre Panhard nécessairement réglable du coup, est proche de l'horizontale, donc peu de variation de la position du pont par au au plan médian de la caisse.
Je vais peut être dans un premier temps pour limiter les transformations, tout simplement monter à l'arrière des amortisseurs plus fermes.
- sixenligne
Cela dépend du comportement de la voiture.
Si le roulis apparait lors de chaque changement d’appui rapide (droite / gauche), de bons amortisseurs régleront le problème. Koni et Bilstein sont des valeurs sûres, et la marque GAZ Shock est également une bonne alternative d’amortisseurs réglables et abordables. J’en ai déjà installé pour des clients avec de bons retours.
En revanche, si c’est le roulis dans les appuis longs (grandes courbes) qui te pose problème, il n’y a pas d’autre solution que d’augmenter la raideur des ressorts...
c'est un peu l'inconvénient des propulsions avec pont rigide et gros poids sur le train avant.
quand l'arrière présente un roulis important, la roue avant extérieure au virage, subit une charge excessive en plus du poids du cih.
une autre solution pour limiter le roulis AR serait de raccourcir les "bras" de la barre qui sont assez longs et de monter des biellettes qui viennent se fixer plus près des ressorts arrières.
cela impose de souder de nouvelles fixations sur les longerons, mais la barre sera donc d'avantage sollicitée en torsion et je ne sais pas si elle tiendra.
autre solution encore, c'est de doubler la barre avec une barre arrière de manta B de diamètre plus petit et qui possède la bonne forme pour pouvoir la brider directement sur celle de la manta A. Ca passe tout juste, car avec l'abaissement important et la grosse ligne d'échappement il n'y a plus beaucoup de place.
dernière solution radicale ....: rouler en BMW une des rares propulsions avec gros moteur sur l'avant (certes reculé) et qui tient vraiment le pavé