Sam, opéliste des Pyrénées

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres forums !
Sam2026
10

Sam, opéliste des Pyrénées

Message par Sam2026 »

Bonsoir,

Merci de m'avoir ouvert les portes du forum.

50 ans dans quelques mois, marié avec 2 grands enfants qui ont quitté le nid, mais qui reviennent régulièrement.
Nous habitons un petit village des Pyrénées depuis 10 ans, après avoir vécu longtemps en grande agglomération.

Mes parents ont eu pendant 17 ans une Opel Manta B, achetée neuve à la concession de Tours en 1977. C'était une 1200 S bleu saphir.
Que de souvenir avec cette Opel, qui n'avait plus de pot d'échappement quand j'étais adolescent. De ma salle de classe au collège, je savais quand ma mère passait dans l'avenue voisine avec l'Opel...

Image

Ces photos datent de 1978 ou 1979
Sam2026
10

Re: Sam, opéliste des Pyrénées

Message par Sam2026 »

avec un diplôme de mécanique aéronautique, j'ai toujours aimé faire de la mécanique en loisir.

Je rénove, j'entretiens moi-même. Il n'y a que la carrosserie et la peinture que je ne fais pas. Manque de patience peut-être...

Comme on a un peu de place, il y a déjà quelques anciennes dans le garage : divers Toyota Land Cruiser dont le plus ancien date de 1977, et une Renault 4 F4 break de 1985.

Nos voitures quotidiennes ne sont pas toutes jeunes : Une Toyota Corolla de 1999, et un Land Cruiser de 2005 qui va sur ses 660 000 km...
Vous avez compris que je ne suis pas fan de l'électronique et de l'informatique à tout va...

Depuis quelques mois, je pensais à retrouver une Opel Manta B, Et j'ai fini par trouver...

J'ai ramené hier à la maison une 1600 S de novembre 1976. Je vous la présenterai dans la rubrique adéquate.
C'est une bonne base de travail.
Le forum va me servir à partager la remise en forme de ma voiture, et également à profiter de vos conseils : je ne suis pas novice, mais je ne connais pas très bien le modèle. Je me souviens surtout de sa banquette arrière !

Bonne soirée

Sam
Jay

Message par Jay »

Bonjour Sam,

Sois le :w: 17ans de souvenirs en Manta B, la chance, hâte de voir la belle !
Barre_A_Mine
10N

Message par Barre_A_Mine »

Coucou et bienvenu ! :w:

Aussi hâte de voir des photos de ta Manta sur son topic :sol:
===========================================================

Professional shitbox hoarder depuis 2023 :sol:

|o\==<->==/o| Opel Kadett D 1979 12S
|□□|==•==|□□| Renault 9 Broadway 1986 1.4 C2J

... et d'autres à venir ;)
MagicRekord

Message par MagicRekord »

.

Bonjour Sam .
Bienvenu sur le Franco Blitz :bien: !
76, quelle belle année :)) !! Et ta Manta est de novembre, tu as décidément de très bon goût ;) .
Profites bien de ta belle et de toutes les infos qu'il y a sur ce forum.
Au plaisir.

Magic :sol:
.
Sam2026
10

Message par Sam2026 »

Merci !

Je vais faire comme pour les autres voitures : faire l'entretien et les réparations nécessaires pour en profiter dans un premier temps et la préserver (traiter les points de corrosion). Et dans un second temps, je m'occuperai de lui rendre son aspect d'origine, et lui apporter quelques améliorations pour la rendre plus agréable à utiliser sans la dénaturer.

A titre d'exemple, j'ai fini par installer une direction assistée (d'époque, mais que le mien n'avait pas) sur mon plus ancien Land Cruiser. Ça change la vie sur ce type de véhicule... Tout comme les durites de frein "aviation" quand on habite au pied des cols pyrénéens.
Sur la 4L, le carburateur Zenith de 28mm (avec son collecteur et son allumeur) a été changé par celui d'une Renault 5 GTL, un Solex 32mm qui apporte un peu plus de peps sur le même bloc. J'ai aussi amélioré le refroidissement avec un radiateur plus grand, installé le mano de T° de tableau de bord qui était monté d'origine en Espagne, ainsi qu'une pompe de lave-glace à la place de la "poire" sur laquelle il fallait appuyer pour démoustiquer le pare-brise.
Çà vous donne un peu l'esprit de mes travaux.

Bonne après-midi

Sam
MANTAO

Message par MANTAO »

:w:
Excellent choix la Manta B :bravo2: ;)
mantaluke

Message par mantaluke »

:w: :cou:
Répondre