1200 de 1974

SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

QUOTE y-a-t-il un sens pour le remontage des pistons ?
J'ai jamais sortie les pistons d'un OHV mais à priori oui. L'axe doit être legèrement décaler pour s'opposer au mouvement de bascule du piston en phase ascendante. Tu te mets dans l'axe du vilo, si le moteur tourne à droite l'axe devrait être décalé coté gauche.

QUOTE Est-ce que je dois changer les vis de bielles et de culasse, faut-il les graisser?
Ca dépend de leur usure, de combien de fois elles ont été sérrées au couple. Elles fatiguent et s'allongent forcement. En gle au 3eme démontage on les change. Certains font ca à l'economie en les raccourcissant un peu pour ne pas qu'elles butent au fond, c'est pas conseillé. (mais ça fonctionne)

Si tu les graisses je te conseille du Molycote 1000. Une graisse très fine chargée de billes de graphite pour le bon glissement/roulement. Et quoiqu'il arrive si tu lubrifies il ne faut surtout pas abuser du lubrifiant. Si jamais les taraudages ne sont pas nickel tu vas mettre de l'huile en pression lors du serrage au couple de ta culasse, la valeur de couple que tu obtiendras sera faussée, ta culasse pas suffisamment sérrée et tu finiras par claquer ton JC.

Bref, nettoye bien les trous borges du bloc et utilise du bon lubrifiant en petite qté. (le molycote ne coule pas, ça aide)

QUOTE J'ai cru voir les vis de bielles une sorte de vernis ou je sais pas quoi !? Ca faisait comme une sorte de bague sur la vis... Je sais pas si c'est la matière qui a vieilli et durci, bref si quelqu'un peut m'éclairer !
A mon avis ce sont des dépots de merde agglomérés. Ce type de capuchon de protection est utilisé dans l'industrie mais je vois pas l'interet d'en mettre dans un bas moteur à bain d'huile.

QUOTE l'idéal faudrait que je démonte les soupapes pour voir la tronche des sièges mais je le sens pas trop de me lancer.
Si tu refais la segmentation et les coussinets il serait dommage de ne pas faire les joints de queues de soupapes et le rodage des soupapes. C'est pas le plus dur ni le plus cher; après c'est toi qui vois ::):

QUOTE Autre question, j'ai vu 2 types de joints différents pour le carter d'huile, 1 en une seule partie et 1 autre(que j'ai) en 4 parties. Pourquoi 2 différents?
Je sais pas pourquoi ils ont utilisé des joints segmentés mais moins y a de morceaux mieux c'est pour l'étancheité. Si ma mémoire est bonne les monoblocs étaient montés sur les blocs les plus "récents". Monte le monobloc ça fera tjrs 3 fuites possibles en moins ::)):
Dernière modification par SleeperStyle le mer. 13 avr., 2011 23:25, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Mike41shots

Message par Mike41shots »

Merci SleeperStyle pour les conseils !
C'est vrai que ça serait bien que je change les joints de queues de soupapes.
La molykote 1000 tu trouves ça où ?
Avec quoi d'autres je peux lubrifier ?
Je pensais remonter les coussinets avec de l'huile moteur, c'est bon ou pas ?
Dernière modification par Mike41shots le mar. 12 avr., 2011 21:04, modifié 1 fois.
SleeperStyle

De rien ! Le Molycote t'en trouves à Norauto à coté de la Loctite normalement, pas très loin des huiles et joints. Et oui les coussinets à l'huile moteur c'est bon.
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 12 avr., 2011 21:25, modifié 1 fois.
Mike41shots

Hola amigos !

J'ai continué à bosser sur mes pistons, ils ont déjà meilleure mine !

Image

J'ai bien galéré à décalaminer les gorges des segments !

J'ai nettoyé les éléments de la distrib':

Image

Tout ça m'a pris plus de temps que je pensais donc j'ai pas pu nettoyer le bloc.

Ca avance doucement mais sûrement !
Eric M

Message par Eric M »

Que va piano, va sano, e que va sano va lontano :jap:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Mike41shots

Pas de grandes avancées aujourd'hui...
J'ai continué à nettoyer le bloc ...Pfff c'est bien relou ! Et super crade, beurk !
Mais bon, encore un peu d'huile de coude et il sera tout beau tout propre !

Sinon mes segments sont en route...

To be continued ...
Mycroft

Message par Mycroft »

n'oublie pas de passer au karcher eau chaude toutes les conduites de lubrification histoire de tout bien nettoyer ... et pour ton vilos aussi...

je l'ai fais sur un V6 que je rénovais tu n'imagines même pas ce qui en est sorti ! maintenant le moulin a une super bonne pression et l'huile est bien propre quand je fais la vidange (elle est brun foncé mais encore transparente)
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Mike41shots

Ok Mycroft ! Merci pour le conseil ! J'ai un Karcher mais je sais pas trop comment je vais pouvoir le brancher sur de l'eau chaude par contre ...

Sinon j'ai reçu mon honoir et mon compresseur de segments ce matin !
Là je pars en concert à Cahors et samedi a Laon.

Reprise des hostilités dimanche ou lundi.

Bon week-end à vous amis Blitziens !!!
SleeperStyle

Laisse tomber le branchement d'eau chaude... idéalement il te faut un Karcher chauffant (les gros; industriel), mais si t'as un karcher classique ca fera l'affaire pour nettoyer les conduits; l'idée étant de faire sortir la merde, notament la rouille qui s'accumule dans les coins.

Ca ne dégraissera pas comme de l'eau chaude mais tu peux passer du "dégraissant mécanique" avant de karcheriser la bloc, ca ira déjà bien.

++
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 15 avr., 2011 20:08, modifié 1 fois.
Mike41shots

Hello !

J'ai profité du beau temps pour karcherisé mon bloc. Ça commence à être propre, faut encore que je dégraisse bien l'intérieur du bloc et ça devrait être cool !

J'ai passé le honoir dans les cylindres, le résultat me semble correct.
J'ai lu que je pouvais lubrifier avec du liquide de frein donc c'est ce que j'ai fait.
Le passage du honoir n'enlève pas trop de matiére donc pas de risque de faire de grosses conneries !

Dites-moi ce que vous en pensez:

Image

Image

Image

Image

Répondre