Souci de verrouillage sur ZF Courte
- SleeperStyle
- Jay
ComoA v8 a écrit : ↑dim. 24 sept., 2017 14:38Hello.
J'aurais bien aimé la voir cette soudure au TIG sur ce pignon . . .
Je cherche mais je ne trouve plus la photo

ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
>06.82.08.82.80
Jay a écrit : ↑lun. 28 févr., 2011 16:37Comme vous le savez, j'ai acheté la ZF courte d'Alro avec le souci de 1ere qui passe mais sans effet.
Je l'ai démonté et comme je m'y attendais, il ne s'agit pas simplement d'un souci de fourchette (sinon la marche arrière ne fonctionnerait pas non plus)
En fait le souci est simple, la bague qui sert à entrainer la première est en roue libre alors qu'elle devrait être solidaire du pignon de première :
Ma question, peut on désolidariser la bague du pignon ? il y a au moins 2mm de jeu mais elle refuse de sortir, peut être en chauffant l'ensemble ? Comment se fait le blocage de celle-ci sur le pignon de première.
Merci
Un sujet intéressant que je n'avais pas vu.
C'est peut être par ce plan qu'on peut comprendre comment ces pignons sont fait.
On voit que les cônes de synchro ont un 'bague' fine coté pignon qui rentre dans une rainure dans le pignon.
La conclusion est que les cônes sont montées à chaud sur les pignons.

Un autre détail intéressant est le rapport entre le couple maximal d'entrée et le rapport de la première vitesse.
Plus grand le rapport de la première vitesse plus bas le couple maximal d'entrée.

Est ce qu'on dire que c'est pour protéger la façon de montage des cônes des synchros sur les pignons ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- Jay
Retrouvé :
Avant:

Après:

Dernière modification par Jay le jeu. 28 sept., 2017 11:49, modifié 1 fois.
>06.82.08.82.80
>06.82.08.82.80
- Jay
@Wim :Ton schéma concerne le pignon 4/5, le montage est un peu différent sur 1/MA :
Première sur la droite, MA sur la gauche
Première sur la droite, MA sur la gauche

Dernière modification par Jay le jeu. 28 sept., 2017 11:57, modifié 1 fois.
>06.82.08.82.80
>06.82.08.82.80
- SleeperStyle
wim bos a écrit : ↑jeu. 28 sept., 2017 08:50Un autre détail intéressant est le rapport entre le couple maximal d'entrée et le rapport de la première vitesse.
Plus grand le rapport de la première vitesse plus bas le couple maximal d'entrée.
Est ce qu'on dire que c'est pour protéger la façon de montage des cônes des synchros sur les pignons ?
Non. On ne manipule pas la boite en prise mais débrayée donc le couple moteur ne fait pas partie de l'équation. Les synchros travaillent "débrayé" et sont là pour compenser le différentiel de vitesse du pignon fou et celui de l'arbre de sortie. En conduite normale les différentiels de vitesse et de couple sont faibles à ce niveau.
Pour faire passer un couple conséquent par là il faudrait lancer le moteur à hauts régimes et tenter de passer une vitesse, ou lancer l'auto en roue libre et tenter de mettre la 1ere. Comme tout le monde le sait, ca ne rentre pas, le synchro n'arrive pas a solidariser les 2 bagues. Si jamais on force pour que ça rentre là on transmet un gros couple et ça casse. (Donc on peut penser que la boite de Jay a subit des retrogradages en 1ere un peu violent, sans talon/pointe par exemple)
Le couple Max admissible en entrée baisse proportionnellement au rapport de réduction car les couples, vitesses, diametres, nombre de dents... des pignons sont proportionnels. Un rapport de réduction important c'est un rapport de couple important. Si tu pars du principe que l'arbre de sortie a une capacité constante (a encaisser le couple), plus ça tire court moins ça peut tolérer de couple en entrée.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.