Souci de verrouillage sur ZF Courte

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ron
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Message par ron »

slt j ai le meme probleme sur une zf mais moi ses sur la deuzieme tu la soude comment? parceque le pignon n est plus livrable cher zf
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Jay
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Message par Jay »

Je l'ai passé à un pro par chez moi car je ne me sentais pas de le faire au MIG, il l'a fait au TIG et tout va bien depuis :rouler:
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ron
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Message par ron »

merci pour l info vai regarder a sa. en plus demain je voi un des meilleur rectifieur de ma region je vai lui en parler .
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comoav8
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Message par comoav8 »

Hello.
J'aurais bien aimé la voir cette soudure au TIG sur ce pignon . . .
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Jay
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Message par Jay »

ComoA v8 a écrit : dim. 24 sept., 2017 14:38Hello.
J'aurais bien aimé la voir cette soudure au TIG sur ce pignon . . .


Je cherche mais je ne trouve plus la photo :cry:
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wim bos
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Message par wim bos »

Jay a écrit : lun. 28 févr., 2011 16:37Comme vous le savez, j'ai acheté la ZF courte d'Alro avec le souci de 1ere qui passe mais sans effet.

Je l'ai démonté et comme je m'y attendais, il ne s'agit pas simplement d'un souci de fourchette (sinon la marche arrière ne fonctionnerait pas non plus)

En fait le souci est simple, la bague qui sert à entrainer la première est en roue libre alors qu'elle devrait être solidaire du pignon de première :

Image

Ma question, peut on désolidariser la bague du pignon ? il y a au moins 2mm de jeu mais elle refuse de sortir, peut être en chauffant l'ensemble ? Comment se fait le blocage de celle-ci sur le pignon de première.
Merci


Un sujet intéressant que je n'avais pas vu.
C'est peut être par ce plan qu'on peut comprendre comment ces pignons sont fait.
On voit que les cônes de synchro ont un 'bague' fine coté pignon qui rentre dans une rainure dans le pignon.
La conclusion est que les cônes sont montées à chaud sur les pignons.

Image

Un autre détail intéressant est le rapport entre le couple maximal d'entrée et le rapport de la première vitesse.
Plus grand le rapport de la première vitesse plus bas le couple maximal d'entrée.

Image

Est ce qu'on dire que c'est pour protéger la façon de montage des cônes des synchros sur les pignons ?



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Message par Jay »

Jay a écrit : jeu. 28 sept., 2017 07:47Je cherche mais je ne trouve plus la photo :cry:


Retrouvé :

Avant:
Image

Après:
Image
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Jay
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Message par Jay »

@Wim :Ton schéma concerne le pignon 4/5, le montage est un peu différent sur 1/MA :

Première sur la droite, MA sur la gauche

Image
Dernière modification par Jay le jeu. 28 sept., 2017 11:57, modifié 1 fois.
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

wim bos a écrit : jeu. 28 sept., 2017 08:50Un autre détail intéressant est le rapport entre le couple maximal d'entrée et le rapport de la première vitesse.
Plus grand le rapport de la première vitesse plus bas le couple maximal d'entrée.

Est ce qu'on dire que c'est pour protéger la façon de montage des cônes des synchros sur les pignons ?

Non. On ne manipule pas la boite en prise mais débrayée donc le couple moteur ne fait pas partie de l'équation. Les synchros travaillent "débrayé" et sont là pour compenser le différentiel de vitesse du pignon fou et celui de l'arbre de sortie. En conduite normale les différentiels de vitesse et de couple sont faibles à ce niveau.

Pour faire passer un couple conséquent par là il faudrait lancer le moteur à hauts régimes et tenter de passer une vitesse, ou lancer l'auto en roue libre et tenter de mettre la 1ere. Comme tout le monde le sait, ca ne rentre pas, le synchro n'arrive pas a solidariser les 2 bagues. Si jamais on force pour que ça rentre là on transmet un gros couple et ça casse. (Donc on peut penser que la boite de Jay a subit des retrogradages en 1ere un peu violent, sans talon/pointe par exemple)

Le couple Max admissible en entrée baisse proportionnellement au rapport de réduction car les couples, vitesses, diametres, nombre de dents... des pignons sont proportionnels. Un rapport de réduction important c'est un rapport de couple important. Si tu pars du principe que l'arbre de sortie a une capacité constante (a encaisser le couple), plus ça tire court moins ça peut tolérer de couple en entrée.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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