Je ne veux pas faire un "doublon" au topic à Toofy, que je salut au passage

Alors, j'ai un problème qui est apparue hier dans la nuit, l'indication de la température d'eau c'est mis e à grimper, à bas régime, et dés que j'envoyer vraiment dans les tours, elle baissée !
J'ai penser à un moment, à un joint de culasse, ou à la pompe à eau. Bon vu que c'était 1 heure du mat', je me suis dit, je vérrais ça demain !
Alors ce matin en partant bossé, j'ai eu droit un drôle de phénomène, la voiture à trés démarré, mais il me semblait qu'un cylindre ne suivait pas les autres. A froid, aprés avoir parcouru 300 mètres, l'indication de température c'est mise à grimpé dans la zone rouge, et le moteur boité !
Là je m'arrête "hilicopresto", je vérifie la préssion dans le radiateur, RAS, le niveau d'eau, RAS, le niveau d'huile, RAS !!! La chaleur des durites (appriximative), RAS !!!
Je redémarre, et là, le moteur tourne nikel

Dés que je roule au ralentit, l'aiguille vient monter carrément dans la zone aprés le rouge !!!, et dés que j'y tire dans la "gueule", c'est à dire au maximum, l'indication de température descend jusqu'a 70°c !
Je pense à ce moment à un problème mécanique, et puis à midi, en revenant à la maison, peut aprés avoir démarré, l'aiguille est monter "cash" dans la zone rouge, et puis, aprés 200 mètres, elle descend à 70°c !
En traversant le village de Goudargues, l'aiuguille remonte dans le rouge, redescend, puis remonte, puis redescend à nouveau !!!

Je m'arrête au bord da la route, et regarde à niveau, si il y a de la surpréssion dans le circuit, RAS ! pas de fumée blanche, pas de surpréssion, ou de problème de niveau, et le moteur tourne trés bien !
Sur la départementale, l'aiguille oscille, ne se stabilise pas, celle de la jauge à essence fonctionne à merveille (je viens de faire le plein), alors je pense à un problème de régulateur, mais la jauge à essence marche ! Alors c'est quoi à votre avis, un problème avec l'alternateur ?
A savoir que j'ai des soucis avec celui-ci, quand je démare, il s'allume à bas régime (il est fatigué, mais fonctionne bien au dessus du régime de ralentit), quand j'appuis sur la pédale de lave glace, ça s'allume, ainsi quand je passe des codes, au plein phares, et vice-versa !
Amis électricien, c'est quoi le soucis ?