Pistons/segments Manta1900 sr
Bonjour,
Mon vieux moteur Manta A 1900s (très) fatigué est en cours de remontage chez un ami mécano
Le bloc a été réalésé en diamètre 93,5 (au lieu de 93)
Mais voilà: où trouver l'ensemble pistons/segments dans cette dimension... Et sans trop casser la tirelire...? Certains tarifs annoncés font peur....
Si l'un d'entre vous a un tuyau intéressant... merci
En attendant, meilleurs voeux à tous...
Mon vieux moteur Manta A 1900s (très) fatigué est en cours de remontage chez un ami mécano
Le bloc a été réalésé en diamètre 93,5 (au lieu de 93)
Mais voilà: où trouver l'ensemble pistons/segments dans cette dimension... Et sans trop casser la tirelire...? Certains tarifs annoncés font peur....
Si l'un d'entre vous a un tuyau intéressant... merci
En attendant, meilleurs voeux à tous...

En tout cas, les pistons CIH on ne ramasse pas à la pelle.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Oui, c'est logique, mais.. actuellement l'alésage est fait.
d'où ma question...
autre chose....
Faut-il changer obligatoirement les pistons en 93 pour de plus gros, ou existe t-il des jeux de segments qui puissent rattraper ce +0,5...?...
(Ne riez pas, tous les possesseurs d'Opel ne sont pas obligatoirement des férus de mécanique... et c'est mon cas)
d'où ma question...
autre chose....
Faut-il changer obligatoirement les pistons en 93 pour de plus gros, ou existe t-il des jeux de segments qui puissent rattraper ce +0,5...?...
(Ne riez pas, tous les possesseurs d'Opel ne sont pas obligatoirement des férus de mécanique... et c'est mon cas)
- SleeperStyle
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- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
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excellent !!!
SleeperStyle, je ne sais pas à quoi correspond "Hastings" mais je tombe sur des sites de vendeurs qui ont des pistons origine + pour toutes nos opels à réaléser
un exemple pour palohis ici:
https://www.rexbo.at/mahle-original/kolben-0114611




un exemple pour palohis ici:
https://www.rexbo.at/mahle-original/kolben-0114611
Dernière modification par mantaluke le ven. 11 janv., 2019 12:31, modifié 1 fois.
- SleeperStyle
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Hastings c'est un marque qui fait des segments, des pistons et surement pleins d'autres trucs.
Moi j'ai fait l'inverse, je suis allé chez Mahle, j'ai regardé dans leur catalogue mais pour Manta A (CIH 1900 en fait) ils proposent que des kit pistons complets (y compris en cote répa). Du coup j'ai tapé les ref Mahle dans Google et je suis tombé sur d'autres kit pistons d'autres marques, puis j'ai fini par tomber sur des segments pour 1900 en cote réparation. De ce que j'ai vu ils sont hors stock, mais en continuant a chercher on avec des ref Hastings ou Mahle on doit finir par tomber sur une autre marque qui aura ca.
Et sinon faut prendre son tel et appeler un pro de la piece mecanique, ou du piston, ou de l'usinage auto. Ces gens là des catalogues de boites specialisées dans tous type de pieces méca. Et les fabricants de pistons c'est pas ce qui manque..
Moi j'ai fait l'inverse, je suis allé chez Mahle, j'ai regardé dans leur catalogue mais pour Manta A (CIH 1900 en fait) ils proposent que des kit pistons complets (y compris en cote répa). Du coup j'ai tapé les ref Mahle dans Google et je suis tombé sur d'autres kit pistons d'autres marques, puis j'ai fini par tomber sur des segments pour 1900 en cote réparation. De ce que j'ai vu ils sont hors stock, mais en continuant a chercher on avec des ref Hastings ou Mahle on doit finir par tomber sur une autre marque qui aura ca.
Et sinon faut prendre son tel et appeler un pro de la piece mecanique, ou du piston, ou de l'usinage auto. Ces gens là des catalogues de boites specialisées dans tous type de pieces méca. Et les fabricants de pistons c'est pas ce qui manque..
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
https://www.ebay.com/itm/OPEL-KADETT-S-ASCO...t%7CMake%3AOpel
ou sur le bon coin il en a en 93.5 : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1533773917.htm/
en esperant que ça peut aider au moins pour les segments .
ou sur le bon coin il en a en 93.5 : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1533773917.htm/
en esperant que ça peut aider au moins pour les segments .
j'en profite pour remercier encore SleeperStyle car tu m'ouvres un horizon qui me semblait sérieusement bouché, si on peut dire.
en effet pour mon C24 NE en attente je ne trouvais que des pistons forgés qui augmentent un peut trop le RV à mon gout.
Wim m'a expliqué qu'il faut plus de jeu au réalésage pour les forgés
je suppose qu'il y aura un peu de conso d'huile, ce qui ne me gène pas car je ne fais pas beaucoup de bornes avec cette auto.
l'usage étant purement loisir un peu sportif, pas de grosse prépa, juste le minimum : un peu d'allègement des masses tournantes, équilibrage et montage soigné + arbre à cames "sport gentil" je pensais que des piston coulés comme à l'origine suffiraient.
voyant que le surcoût des forgés n'est pas considérable (on trouve des wiseco en 96 ou 97 à 600 euros) je pèse le pour et le contre pour faire mon choix.
les coulés :
un peu moins chers
conservent le RV origine
ma culasse à déjà 0.2 en moins et subira surement un surfaçage mini si j'ai un doute sur la planéité
on connait la coter de réalésage donnée par opel
les forgés :
plus résistants pour un usage très sportif
augmentent le RV à 11,2 au moins (je peux le réduire un peu car ça me permettra de travailler un peu les chambres autour de la soupape d'admission qui est un peu à l'étroit)
j'oublie probablement d'autres critères ?
mais si vous avez des conseils à me donner sur le choix à faire, je crois que ça intéressera tout ceux qui sont sur le point de penser à un réalésage.
merci d'avance
en effet pour mon C24 NE en attente je ne trouvais que des pistons forgés qui augmentent un peut trop le RV à mon gout.
Wim m'a expliqué qu'il faut plus de jeu au réalésage pour les forgés
je suppose qu'il y aura un peu de conso d'huile, ce qui ne me gène pas car je ne fais pas beaucoup de bornes avec cette auto.
l'usage étant purement loisir un peu sportif, pas de grosse prépa, juste le minimum : un peu d'allègement des masses tournantes, équilibrage et montage soigné + arbre à cames "sport gentil" je pensais que des piston coulés comme à l'origine suffiraient.
voyant que le surcoût des forgés n'est pas considérable (on trouve des wiseco en 96 ou 97 à 600 euros) je pèse le pour et le contre pour faire mon choix.
les coulés :
un peu moins chers
conservent le RV origine
ma culasse à déjà 0.2 en moins et subira surement un surfaçage mini si j'ai un doute sur la planéité
on connait la coter de réalésage donnée par opel
les forgés :
plus résistants pour un usage très sportif
augmentent le RV à 11,2 au moins (je peux le réduire un peu car ça me permettra de travailler un peu les chambres autour de la soupape d'admission qui est un peu à l'étroit)
j'oublie probablement d'autres critères ?
mais si vous avez des conseils à me donner sur le choix à faire, je crois que ça intéressera tout ceux qui sont sur le point de penser à un réalésage.
merci d'avance

Attention à ceci: souvent en forgé tu prends des jupes courtes (plus courte que l'origine) et de ce fait là l'effet basculement du piston use plus le bloc et transforme ton cylindre en tonneau et à usage sportif fait également passer la bielle plus facilement hors du bloc ...
Dernière modification par Mycroft le sam. 12 janv., 2019 14:08, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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