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Publié : mer. 01 janv., 2014 10:52
par GRIBOUILLE 74
kadett power a écrit : mar. 31 déc., 2013 18:11pour grimper oui, mais ca veut aussi dire vitesse de pointe limitée.
sinon pour un 4.22, je vient d'en mettre un en vente sur le forum... pas besoin de chercher bien loin  :muah:

Merci pur la propos ,j'attend encore un peu je manque de budget en ce moment ( merci Cher président )
;)

Publié : jeu. 02 janv., 2014 11:17
par pierre54
GRIBOUILLE 74 a écrit : mar. 31 déc., 2013 17:47
Ce que j'aimerai c'est 140 km/ h  à 6000 TRS comme une kadett que j'avais essayer avec une ZF courte .


Si tu veux savoir ça, il faut que tu nous donnes le rapport de boite de la 4ème et 5ème vitesse et la taille de tes pneus.


Publié : jeu. 02 janv., 2014 11:49
par herve.l
j avais trouvé il y a quelques temps sur 635 csi.com , un tableau permettant d avoir la vitesse en fonction des pneus/rapports de boite /rapport de pont et regime moteur
tres facile a utiliser

Publié : jeu. 02 janv., 2014 11:52
par wim bos
Avec un pont 4.22 : 1, des pneus avec une circonférence de 1,80mtr et la plus grande vitesse 1:1, tu fais 156km/H à 6.000 tours/min. :jap:

Publié : jeu. 02 janv., 2014 12:40
par SleeperStyle
On trouve effectivement des tableaux Excel partout sur le net, on peut aussi s'en faire un très facilement.

Données :
* ZF courte, rapport de 1 en 5. (1 tour moteur = 1 tour d'arbre en 5eme)
* Couple 4.75 (4.75 tour d'arbre = 1 tour de roue)
* Pneus 205/50/13
* 7000tr/mn Max

Les bases :
* 205 = 205mm de largeur de pneu
* 50 = Hauteur du flanc de pneu exprimé en %age de la largeur
* 13 = 13"
* 1" = 25.4mm

Calcul du diametre de roue :
= 13x25.4mm (Ø de la jante) + 2x (2 flancs) 205/2 (50% de la largeur)
= 13x25.4mm + 205mm
= 330.2mm + 205mm
= Ø535.2mm

Calcul du developpé de roue:
= Pi (3.14) x D (Ø)
= 3.14 x 535.2mm
= 1680.5mm
= 1.68m

Donc lorsque la roue fait 1 tour, la voiture avance de 1.68m avec des pneus en 205/50/13. Ensuite il y a juste a divisier par le rapport de pont et ramener tout ça en km/h au régime moteur qui nous interesse. Eventuellement multiplier par le rapport de réduction de boite pour avoir les vitesses sur tous les rapports.

7000(tr/mn)/4.75 = 1473 (tr/mn, de roue à 7000tr)
1473(tr/mn)x60(mn/h) = 88360 tr/h
88360(tr/h)x1.68(m/tr) = 148478m/h
148478m/h 148km/h

Donc "Régime Max / Rapport de pont x 60 x Développé roue / 1000", ou plus simplement : "Régime Max / Rapport de pont x Développé roue x 0.06".

Publié : jeu. 02 janv., 2014 13:32
par GRIBOUILLE 74
Merci à tous ,j'ai bien compris il ne me reste plus qu a trouver un 4'22 pas cher :lov:
Je vais donc travailler au corps kadett POWER :mouah:

Publié : dim. 19 janv., 2014 17:11
par GRIBOUILLE 74
Selon les pros ,est ce valable de monter un 3,89 à la place du3,44
Merci de me donner vos avis ou me faire part de vos expérience :merci:

Publié : dim. 19 janv., 2014 17:30
par kadett power
je ne suis pas un pro, mais de ce que j'ai essayer le 3.89 est le meilleur compromis entre vitesse de pointe et accélération.
surtout pour une auto qui doit pouvoir avaler des km... sur route
pour du rallye c'est "trop long" sauf a avoir un moteur de 200cv
perso c'est bien adapter a mon utilisation sur piste... (avec un 4.11 je "chatouillerais" le rupteur en 5eme)... avec un ohc d'environ 150cv

le 3.44 est juste bon a rouler économique a 120 sur autoroute, mais "tu rame" en relance!

ce que tu peux aussi faire c'est avoir 2 jeux de roue, exemple un en 175/50/13 (très court)
un autre en 195/60/15... (très long) :oui:

Publié : dim. 19 janv., 2014 17:50
par Eric M
Pour moi il n'y a pas photo. Le 3,89 est meilleur. C'est le rapport des Kadett GTE 20E. A cette époque elles écrasaient la concurrence.

Publié : dim. 19 janv., 2014 18:14
par simkadet
En effet le 3.89, c'est le compromis le plus adapté je pense et polyvalent avec la bte 5. :jap:
Voir ce site pour le calcul des vitesses et régimes selon pneus et pont., il est pas mal fait.
http://www.flat4ever.com/?page=boite