J'ai du louper quelque chose, tu parles de réaléser "un seul cylindre"? obligatoirement tu auras un désequilibre en poids vis à vis des 3 autres pistons, et donc vibration moteur en fonction du régime avec à terme destruction. un réalésage implique tous les cylindres.
Sauf qu'il ne s'agit pas de moteur chemisé. Donc le process de réfection des cylindres est différent Et donc oui, il faut refaire tous les cylindres sinon risque de vibrations puis casse comme l'a si justement dit Pasbru
Dernière modification par Kicknet le mar. 28 janv., 2014 17:35, modifié 1 fois.
Kicknet a écrit : ↑mar. 28 janv., 2014 17:34Sauf qu'il ne s'agit pas de moteur chemisé. Donc le process de réfection des cylindres est différent Et donc oui, il faut refaire tous les cylindres sinon risque de vibrations puis casse comme l'a si justement dit PasbruÂ
Pourquoi si c'était un chemisé, c'est possible?
Pourtant même une légère rectif, le volume du cylindre est différent, non ?
Si c'est un moteur chemisé, tu changes l'ensemble piston chemise par un ensemble à la coté standard et normalement c'est quasi équilibré. Mais dans les faits tu changes toujours les 4pistons/chemises: car déjà en général c'est un lot
Dans tous les manuels on dit qu'il faut équilibrer les pistons et les chambres de combustion. avec un piston en cote supérieur au 3 autres obligatoirement tu auras 1 piston plus lourd que les 3 autres et une chambre de combustion plus volumineuse. donc désequilibre. Pour un moteur qui tourne très très lentement cela ne se vera sans doute pas. mais pour un moteur de voiture qui est appelé à prendre les tours, je doute qu il apprécie.
de tels montages ont existés mais c'était souvent parcequ 'il n'y avait pas d'autres solution( faire fonctionner coute que coute). Mais qu'un pro de la rectification propose un tel montage en affirmant que cela va aller, cela me dépasse!
moteur chemisé c'est vieillot comme façon de rectifier ou alors c'est pour de la prépa turbo pourquoi ne pas réalese en 95mm et monter un ensemble bielle piston de 2L kadett power a un bas moteur de 19SH pas cher du tout à côté Valenciennes il est nickel il tournait quand il a été démonté, il y a juste une culasse à poser dessus et basta en plus c'est un bas moteur acier
Dernière modification par Maxor le mer. 29 janv., 2014 06:54, modifié 1 fois.
Je pense que ce pro de rectification ne connait pas les moteurs Opel.
Mais je connais un moteur CIH 25H qui était chemisé (pas re-chemisé) on a augmenté l'alésage env. 2,5MM puis mis des chemises sèches et après ré-alésé ces chemises au diamètre des pistons standard. C'est une méthode actuellement presque plus appliquée mais qui était une cinquantaine des années passées assez courante, entre autres les moteurs Bedford étaient équipés avec ces chemises sèches.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Si chemise sèche, ce n'est pas un vrai réalésage car le but est de revenir sur une cote existante. Dans le cas de montage de chemise sèche, on reste avec un piston en cote standard (dans ce cas présent donc identique aux 3 autres et la cylindrée unitaire reste la même. malgré tout je pense qu'il est plus simple de réaléser les 4 cylindres à une cote réparation. Le montage de chemises sèche était souvent préconisé pour des moteur ayant atteint la cote max de réalésage et comme le dit WIM BOSS technique d'une autre époque, celle ou il fallait réparer coute que coute. pour une pose de chemise sèche il faut un bon rectifieur. (ajustage de la chemise dans le cylindre)