Je crois qu'il est temps de modifier mon avatar.
Ma chère Commodore de circuit retrouve la vie dans d'autres mains à présent. Place à ma B GS/E. Après la peinture, j'ai effectué un certain nombre de travaux, à mon rythme, en essayant de ne pas l'immobiliser plus de quelques jours à chaque fois. Pas question de tout démonter pour faire une voiture comme neuve, même si j'aimerais ça. Mais les chantiers qui s'éternisent, j'ai donné, maintenant je veux rouler. Et je n'ai même pas de garage...
C'est pourquoi sous le capot et dans le détail, elle ne cache pas ses 42 ans et X45000 kilomètres.
J'ai changé l'échappement complet, la pompe à essence, le filtre, les canalisations de l'arrière à l'avant, à peu près toutes les durits et tube essence sous le capot. J'ai installé un radiateur d'huile, un ventilateur électrique devant le radiateur. Le ventilateur est commandé par un thermocontact que l'on voit sur les photos. Le ventilateur est devant le radiateur, pas possible autrement, tandis que le radiateur d'huile est derrière. C'est une position assez habituelle.
J'ai récupéré une jauge qui fonctionne presque (elle ne monte pas à fond mais elle est juste à partir de la moitié jusqu'à zéro, avec témoin)
Dans l'habitacle, j'ai installé un arceau 4 points, comme à l'époque, des harnais et les Recaro de Manta. Et comme je n'ai pas le bon moyeu, j'ai remis le volant d'origine, remis le compresseur de klaxon en route, il reste à trouver pourquoi la commande de lave-glace est inactive.
Pour les longue-portés, le faisceau d'origine était en place... J'ai même les fils pour des anti-brouillard.
Quand je dis que je n'ai pas de garage, je le prouve. Et comme il fait souvent chaud sous le soleil, chez nous, le parasol me protège...

J'ai un soucis avec le calorstat. Il est donné pour s'ouvrir à 87°. Le matin, je roule 3 ou 4 kilomètres et tout de suite la température monte à plus de la moitié de l'indication de la jauge, un peu avant la dernière division. Je trouve que c'est trop chaud et quand il fait 30° sur le goudron, ça monte embrasser le trait rouge à l'effort ! De plus, le ventilateur se met en route aussi à 87°.. ce qui veut dire qu'il tourne en permanence. Donc là, j'ai encore du boulot. Je voudrais un thermostat qui s'ouvre beaucoup plus tôt, sur quelle Opel en est-il monté (genre 50/60°) ?
Recaro, harnais, arceau.. une vrai petite Gr1 des années 70.

On voit bien le thermocontact. J'ai mis un cordon de joint autour du ventilateur car il y avait des "fuites" d'air sur les côtés. Il faut encore que je ferme le tout par dessus avec une tôle d'aluminium afin que l'air qui traverse par la calandre soit forcé à travers le radiateur sans pouvoir s'échapper par le dessus du radiateur.

Quand à la pression d'huile, elle reste médiocre mais c'est supportable : le témoin ne s'allume plus à chaud au ralenti (même très chaud) et la pression avoisine les 2 kg dès 2500 tr/mn, parfois 3000 tr/mn.

Robinet de chauffage de Golf 74 : moins de 10 euros neuf. Evidement, le circuit de refroidissement a été nettoyé à l'huile d'olive, non pardon au vinaigre blanc. Deux fois. Il en est sorti...

Déjà deux sortie sur routes fermées. Un régal, même sans l'autobloquant.

Petite coquetterie : les Oscar, comme à l'époque, avec les protections métalliques d'avant 1973 !

L'air de rien, il reste pas mal de boulot. Par exemple j'ai un pont arrière avec autobloquant et freins à disques. Il faut le dérouiller, le vérifier, l'installer. De quoi m'occuper d'ici Noël. Les pneus, les ressorts et les amortisseurs sont d'époque. Ils vont bien mais ils ne dureront pas aussi longtemps que le gouvernement. Et puis le moteur a de la bouteille. Je me demande, par exemple, s'il supporterait une journée de circuit. Il y a de l'usure du côté des soupapes, des poussoirs... Pour les cylindres et l'embiellage, je ne sais pas vraiment. J'aimerais en trouver un autre, à la fois pas cher et prêt à monter. Mais ça, c'est le rêve. Alors peut-être un autre à refaire mais le budget est épuisé. Ou alors juste une culasse pour l'instant. L'ami Devin (du 77) qui lit ce forum tous les jours me la remettrait certainement à neuf si je lui demandais...
Quoiqu'il en soit, prochaine sortie à Gonfaron en septembre, pendant qu'Eric sera en Espagne.