Page 2 sur 3

Publié : mer. 12 févr., 2014 15:35
par wim bos
D'accord Pasbru, mais fais attention avec Oscaro et compagnie disent.

Les radiateurs des version automatiques sont bien différent, il y a un "échangeur de température" pour l'huile la boîte dans le bas du radiateur.

Publié : jeu. 13 févr., 2014 10:26
par pasbru
Tu as tout a fait raison ils indiquent la présence d'un échangeur supplémentaire intégré mais cela ne semble pas modifier la largeur extérieur du radiateur;
d'ailleur je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de mettre un radiateur de 2l auto et ainsi permettre la bonne tenue en température de l'huile?
Je me pose aussi la question de l'utilité de la différence de largeur entre le 1600 et le 2L quand on voit comment un 1600 ne chauffe pas ou si peu je pense qu'un radiateur de 1600 sur un 2L devrait permettre une meilleur mise en température du moteur.
Je dis cela parce que je viens de récupérer pour pièce une 2L complète mais le radiateur est franchement malade, une partie des ailettes tombent en poussière.

Publié : jeu. 13 févr., 2014 11:12
par zullau
La mise en température du moteur, c'est le calorstat qui s'en charge .


Publié : jeu. 13 févr., 2014 12:08
par wim bos
pasbru a écrit : jeu. 13 févr., 2014 10:26Tu as tout a fait raison ils indiquent la présence d'un échangeur supplémentaire intégré mais cela ne semble pas modifier la largeur extérieur du radiateur;
d'ailleur je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de mettre un radiateur de 2l auto et ainsi permettre la bonne tenue en température de l'huile?
Je me pose aussi la question de l'utilité de la différence de largeur entre le 1600 et le 2L quand on voit comment un 1600 ne chauffe pas ou si peu je pense qu'un radiateur de 1600 sur un 2L devrait permettre une meilleur mise en température du moteur.
Je dis cela parce que je viens de récupérer pour pièce une 2L complète mais le radiateur est franchement malade, une partie des ailettes tombent en poussière.


Les radiateurs "automatiques" sont tous 'large'.

C'est bien possible de brancher le système d'huile moteur sur cet échangeur, mais ça ne servira pas à grande chose.
Il faut savoir que l'eau de refroidissement monte plus vite en température que l'huile moteur, une fois que le thermostat est ouvert le radiateur (d'eau) chauffe, la température en bas du radiateur est à ce moment là env. 60°C et reste à cette température, en roulant calmement l'huile moteur n'a pas encore atteinte cette température, là c'est donc favorable parce que l'huile moteur atteindra plus vite la bonne température.
Une fois que l'huile moteur est à la température normale (80 à 90°C) la différence en température entre celui de l'eau dans le bas du radiateur et celui d'huile moteur est trop faible pour avoir un vrai refroidissement.
Avec une utilisation normale du moteur un refroidissement d'huile autre que prévu par le constructeur n'est pas nécessaire, en cas de compétition ou un volume de carter plus petit que normal un vrai radiateur d'huile avec thermostat est préférable, le kit coût env. € 125,-


Publié : jeu. 13 févr., 2014 15:36
par pasbru
Le refroidissement moteur passe par l'eau et par l'huile. c'est pour cela qu'il ne faut jamais tirer sur un moteur froid. meme si l'eau monte vite à sa température cela ne veut pas dire que l'huile est à sa température normale de fonctionnement (80/90°)
Sur certains moteurs (Peugeot ) je crois il esiste un réchauffeur d'huile qui s'intercale entre le bloc et le filtre.
Le radiateur d'huile est en effet surtout destiné aux moteurs qui subissent de forte contraintes, ou ayant un carter d'huile de capacité trop faible, ou encore aux moteurs ayant une tendance à chauffer en huile, caractéristique des moteurs british!
Si un possesseur de manta automatique pouvait mettre une photo de la partie radiateur connexion huile de boite ca m'interesserait

Publié : jeu. 13 févr., 2014 16:27
par Mycroft
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser l'échangeur thermique d'un radiateur de boitoto pour l'huile moteur: la section de tuyaux en entrée/dedans/sortie est bien trop petite pour pouvoir assurer un débit suffisant pour échanger correctement les calories/frigories ... de plus je crains aussi que la pression d'huile moteur soit trop importante par rapport à celle de la boite que pour exploser...

Publié : jeu. 13 févr., 2014 17:09
par Omega87
pour la pression, aucun soucis, la pression de l'huile de boite auto est bien plus importante que la pression de l'huile moteur.

Publié : ven. 14 févr., 2014 03:20
par wim bos
pasbru a écrit : jeu. 13 févr., 2014 15:36
Si un possesseur de manta automatique pouvait mettre une photo de la partie radiateur connexion huile de boite ca m'interesserait


Il y a juste deux petits raccords dans la partie basse du radiateur.


Publié : ven. 14 févr., 2014 07:32
par pasbru
Vraiment j'adore ce forum; les échanges techniques sont toujours intéressantes et aussi précises.
Un peu de rigolade de temps en temps, bref le top.
Pour aller sur d'autres forums dont le niveau est franchement affligeant, le Blitz est n°1.

Publié : ven. 14 févr., 2014 07:36
par Jay
Voilà qui fait plaisir :bien: