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Publié : dim. 11 mai, 2014 14:37
par Salusse
La voiture est de 1972 (c'est une B). J'ai un peu peur de remonter le couvercle sans joint... Je ne suis pas expert en horlogerie, et je crains les fuites. Il est urgent d'attendre .. demain ! Pour bloquer le clapet du haut, vous ne voyez que mettre un ressort très dur ? Faut que j'en trouve un. L'autre est en meilleur état et ce qui sert de bouchon aussi, aucune trace d'usure.
Donc pour vous, la baisse de pression ne vient pas du clapet ? Je me répète, ce n'est pas exceptionnel : à froid, pression "normale" pour une Opel (entre 1.5 et 3 selon régime). A chaud, ralenti (très bas) : témoin rouge allumé, aiguille à zéro quasiment, et à 4000 tr/mn ça monte à 2, voire un peu plus.
Etant donné que je compte exploiter ce moteur normalement sans me restreindre, malgré l'âge de ses coussinets, j'aimerais ne pas avoir à me poser la question. J'ai un peu cherché, ça n'a pas l'air facile de trouver une pompe neuve. Et c'est peut-être cher..? Si ma pompe est dans les tolérances que vous m'avez données, ce qui semble être le cas, alors on peut se demander pourquoi la pression est-elle si faible ? Mais il n'y a pas d'autres pistes. Il n'y a pas de fuite sous la voiture, même si c'est gras.

Omega87 a dit : "Comme rappelé juste au dessus, les 2 systèmes ne peuvent cohabiter ensemble." Je me demande comment c'est arrivé sur la mienne. 1972, c'est la première année des GS/E 2.8 mais le moteur existait sur les Diplomat depuis 3 ans.

Publié : dim. 11 mai, 2014 14:50
par Salusse
wim bos a écrit : dim. 11 mai, 2014 12:56Maintenant que tu as démonté le couvercle de la pompe tu dois voir si la siège du 'piston' est bien propre et pas abîmée
Là, j'ai un doute. J'ai l'impression que ce n'est pas très net. Je vais mettre un petit coup de fraise ou plutôt avec un foret, à la main, tout doucement.

Publié : dim. 11 mai, 2014 15:26
par wim bos
Il faut absolument mettre le bon ressort dans le couvercle, l'ancien système va être supprimé donc là tu peux mettre le ressort 'bizarre' avec des rondelles ou autre pour donner plus d'appui, tant qu'il est fermé c'est bon.

Une autre pompe signifie un autre carter de distribution parce que ces deux sont un, plus les pignons.
C'est absolument rare de trouver ça neuf, en occasion tu ne trouveras pas mieux que la tienne.
N'oublis pas que changer le carter de distribution veut dire déculasser le moteur (enfin si on veut travailler proprement).

Tes pignons sont tachés, on dirait qu'il y avait de l'eau mélangé avec l'huile dans ta pompe, si les flancs sont lisses il n'y a pas de raison de s’inquiéter pour ça.

Publié : dim. 11 mai, 2014 15:54
par Salusse
Merci, ta réponse est très clair. Je ne veux pas ouvrir le moteur pour le moment. Pour les traces, je pense que c'est durant la longue période d'arrêt de la voiture.
Demain, j'achète un jeu de cales, des joints pour les bouchons, une cartouche neuve. Et je suis tous vos bons conseils avant de remonter.

Publié : lun. 26 mai, 2014 14:33
par Salusse
J'ai remonté le nouveau clapet sur le couvercle. Même aspect que l'ancien sauf que le nouveau est en acier (l'ancien en plastique) et environ 1 mm plus long de sorte que, à ressort identique (c'est le cas), c'est comme si j'avais mis une rondelle d'1mm pour durcir. J'ai "condamné" l'autre clapet à bille avec une cale de 3mm sous le ressort. Et demain je reçois l'huile 20W50 (c'est recommandé dans le manuel d'atelier). Après ça, j'espère que la pression sera acceptable.

Publié : lun. 26 mai, 2014 15:01
par wim bos
Montage avec ou sans joint ?

Publié : lun. 26 mai, 2014 15:29
par Salusse
Il y avait un joint, bien en place côté pompe. Je l'ai laissé... Joint papier, pas très fin. Je n'ai pas osé le virer.

Publié : lun. 26 mai, 2014 16:01
par wim bos
OK nous allons voir le résultat.

A+

Publié : jeu. 29 mai, 2014 08:41
par Salusse
Bon voilà, j'ai remis en route. La pression est montée juste au dessus de 3 et au ralenti vers 1.5. Mais je n'ai pas encore roulé, j'ai juste laissé chauffer à l'arrêt. J'ai remonté le ralenti qui était trop bas. J'ai mis 800 tr/mn je verrai si ça ne monte pas plus une fois le moteur très chaud. Verdict vendredi matin après essai sur route. Mais j'avoue que je ne vois pas trop de changement pour l'instant. Quand j'accélère, l'aiguille bute littéralement sur 3, ça doit être l'ouverture du clapet. Va falloir que je m'habitue...

Publié : ven. 30 mai, 2014 16:06
par Salusse
Et bien j'ai essayé longuement la voiture, au bout du compte il n'y a pas de changement. La pression est toujours faible, elle s'allume toujours au ralenti quand c'est bien chaud et après avoir tiré dessus sérieusement, le mano indique 1.2 à 2000 et un peu moins de 3 à hauts régimes. Je m'y attendais un peu mais quand même, j'espérais un léger mieux et il n'est qu'à peine perceptible, sans doute parce que l'huile est neuve. Cela dit, elle fonctionne bien. Le premier rinçage du circuit d'eau à nettement limité la température qui reste à distance du maximum même à l'effort.
Par habitude, je mettrai un radiateur d'huile. Et si je trouve un mano, je l'essaierais mais je ne crois pas trop aux pannes de sondes ou de manomètre. Il y a aussi le conseil de Wim Bos de supprimer le joint du couvercle de pompe mais j'avoue que je crains les fuites... Je ne suis pas le roi du joint.
Il faut parfois se faire une raison, le moteur à des kilomètres. Déjà bien qu'il soit vaillant et qu'il ne consomme pas d'huile. Par contre, question essence....