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Publié : ven. 13 juin, 2014 20:36
par mantaluke
lire RETROFIT circuit R12

http://media.oscaro.com/pdf/332/BT-108.PDF

à l'heure actuelle on peut faire une reconversion avec le R134a le 413A ou le 416A (DI24) qui sont les seuls fluides frigorigènes adaptés aux circuits de clim automobiles.
selon le fluide choisi, il faut utiliser du lubrifiant de type huile PAG ou POE mais surtout ne pas garder l'ancienne huile de type minérale qui était associée au R12.

Publié : sam. 14 juin, 2014 13:44
par Thomas76
C'est exactement ce qu'il vont faire car ne disposant plus de bouteille de l ´ancien gaz il ne polurons pas leur appareil de clim et surtout il ne prendrons pas le risque de le faire apparaître dans leur registre car en en cas de contrôle leur agrément saute . Je suis d'accord c'est pas top .mais c'est comme ça

Publié : sam. 14 juin, 2014 15:09
par Eric M
Comme quoi, être agréé ne veut rien dire...

Publié : sam. 14 juin, 2014 17:45
par Omega87
pour tirer au vide ils sont bien obligés de brancher leur appareil !
ce qu'ils récupèrent ne se mélange pas avec ce qu'ils ré-injectent, et tout est repris par la société qui leur livre la bouteille du R143 134 et autre 412 416 etc...

Publié : sam. 14 juin, 2014 19:58
par MANTAO
:merci: les gars!

Comme dit,j'ai pris rdv chez un spécialiste pour le 23 juin... :perplexe:

Publié : sam. 14 juin, 2014 23:04
par Thomas76
Sur la bécane que j ai au garage elle recupere le vieu gaz et le réinjecte comme sa il n'y a aucun frais de recyclage. Par contre a chaque fois elle réinjecte de l huile neuve

Publié : dim. 15 juin, 2014 07:45
par Omega87
Tu dois avoir une vieille bécane alors ! Plus aux normes non plus.

Cela veut dire que la machine réinjecte du produit chargé d'humidité ?
Ça me paraît bizarre qu'elle reinjecte comme ça.

Publié : dim. 15 juin, 2014 13:37
par Thomas76
Elle a 2 ans elle asséché le gaz et le réintroduit pour une question d' économie

Publié : dim. 15 juin, 2014 15:52
par mantaluke
mais en général sur les vieilles clim ne fonctionnent plus par manque du gaz, à cause des fuites, donc même en réinjectant ce qu'il y avait dedans, il faut en rajouter non ???

d'ailleurs dans ce cas il faudrait mettre un traceur et rechercher les fuites avant de recharger car en deux mois tout sera envolé...à l'air libre.

Dans ce cas le déshydrateur est aussi largement saturé et à changer, d'ailleurs en principe il est à changer dès que le circuit à été ouvert...préparez vos bouchons avant de débrancher un tuyau pour changer le compresseur par exemple, même si on a tiré tous le gaz avant, il ne faut pas que l'air ambiant rentre dans le circuit.

Publié : lun. 23 juin, 2014 09:57
par MANTAO
Bon je revient de chez le "spécialiste" de la clim...ça fonctionne!!! :win:

En fait il a mis un substitue au R12,fait une mise au vide,un remplissage et un essai de 30mn et ça et pas de fuite...donc ça devrait tenir (au moins pour cette période de chaleur... ) :sol: