madmaxcc a écrit : ↑dim. 03 août, 2014 20:13c'est se que font les américains sur leurs caisses avec les prises d'air direct sur les capots "ram air induction " admission d'air forcer direct sur le filtre a air du carbu , donc ça marche !
L'idée est bonne mais j'ai mes doutes sur l’efficacité, pour moi c'est plutôt esthétique. Si on prends l'air devant la voiture la pression est nettement plus haute que sur le capot.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Oui, c'est pour ça qu'on capte l'air pour le chauffage / ventilation par là, mais si tu regardes la même diagramme tu vois aussi que la pression au milieu du capot est beaucoup plus bas. La pression est la plus haute au niveau de la calandre et en bas du par-brise.
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Le but de tous ces systèmes d'induction est de prendre de l'air frais, pas sous pression. la différence de pression est minime, cela ne se ressent pas à notre niveau, en revanche de l'air frais et donc dense est bien plus efficace.
les air induction c'est encore autre chose, la recherche d'efficacité dans ce cas est plus pour les longueurs des tubulures d'admission.
Il ne faut pas comparer les solutions mises en œuvre pour la grande série qui visent un compromis confort/souplesse/consommation par tout temps et celle pour la performance qui vise... la performance, dans des conditions bien spécifiques.
Pour améliorer les perfs il faut plus d'air, aussi frais que possible. Donc plus on ira chercher d'air frais mieux ce sera. Apres reste a savoir ou on pourra récupérer plus d'air frais mais en général au niveau de la calandre il y en a plutôt plus que dans le compartiment moteur.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
une prise d'air dynamique à pour but d'augmenter la masse volumique de l'air admis en améliorant légèrement les deux paramètres influents: la température (la plus basse possible) et la pression (la plus élevée possible). En effet pour un volume d'air admis dans les cylindre, on peut en augmenter la masse totale, en augmentant la masse volumique de l'air. remarque: on peut aussi parler de densité de l'air si on la compare à la masse volumique de référence de l'eau.
l'augmentation de la pression ne devient effective qu'a des vitesses élevées (RAM air systèmes sur certaines motos dont le carénage et les prises d'airs dynamiques sont très étudiées dans ce but).
comme le dit Sleeperstyle, c'est plus la recherche d'air frais qui donne une certaine amélioration, mais les deux se combinent.
ensuite faut-il que le dosage soit conservé, Jay s'en inquiète à juste titre, avec un risque d’appauvrissement si la masse d'air augmente et si l'injection ne peut le prendre en compte.
je te rassure, même nos vieux débitmètres à volet sont capable de donner la bonne information au calculateur. comment ? : le volet se déplace angulairement sous la pression dynamique de l'air, il donne alors une information (tension) qui est l'image d'un débit volume, mais vous avez peut être remarqué une petite sonde de température d'air dans le corps du débitmètre. En fonction de la température, le calculateur va corriger l'info débit volume, en débit masse et modifier le débit des injecteurs pour obtenir le dosage air /essence de consigne.
en clair pour une même déviation du volet, mais avec un température d'air élevée (densité faible) puis avec une temp basse (densité de l'air élevée); le calculateur va donner deux débits d'essence différents ! en fait il modifie les temps d'ouverture injecteurs, mais ça vous le savez déjà.
Conclusion, une prise d'air dynamique devrait apporter un léger gain de puissance et nos vieilles injections L jet sont capables de le gérer. Mais j'en profite pour vous rappeler que ce débitmètre à volet, quelle que soit sa taille, créer une perte de charge à l'admission, et que, de le remplacer par un débitmètre à fil, procure une amélioration de remplissage évidente.
On peut le virer totalement en se basant uniquement sur température et pression tubulure, angle papillon + régime moteur. les injections de la série Phénix sur les moteurs PRV étaient basées sur ce principe.
Luc
Dernière modification par mantaluke le sam. 18 oct., 2014 05:56, modifié 1 fois.
Sinon les prises d'air sur le capot des américaines c'est surtout parce que sur V6/V8 l'admission est au milieu et relativement encombrante sous la capot, le plus simple est de faire un bossage et un trou. De toute façon le moteur aspire son air, il faut juste lui en donner du frais a profusion.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.