mantaluke a écrit : ↑ven. 14 nov., 2014 20:38super cette doc ultracomplète,cette boite possède même un programme "neige" qui décale les lois de passage pour limiter le couple aux roues .
Mais c'est la version montée à partir de la sénator B qui possède une gestion électronique.
L'évolution entre la A et la B porte donc essentiellement sur la gestion de la boite, la partie "mécanique" est resté la même.
Il a fallu lui ajouter des solénoïdes pour exécuter les commandes envoyées par le calculateur sous forme de tensions électriques.
j'ai récupéré un calculateur de boite auto de ce type qui provient d'une oméga A, qui était encore motorisée par le 2.4 CIH et je vois sur le schéma qu'il "échange" des infos avec le Motronic, ce qui complique mon projet de faire fonctionner le moteur avec son injection Motronic mais sans la boite auto...
En tous cas cette documentation va me servir pour reconstituer le faisceau car c'était sur une voiture dans une casse où tout avait été arraché.
Oui attention, la différence ou changement de boite ne s'est pas fait entre la senator A et B, mais en 1989.
Les premières senator B / Omega A avaient la boite auto AW-03-71 L ou LE pour les plus électronifiées...
Après 1989 elles avaient la AR25 ou AR35 pour le 3.0 24v
pour les reconnaitre sans aller en dessous, les 2 ayant la position neige, la AR avait un bouton sport
La position neige ne fait pas grand chose: elle bloque juste la boite en 3eme vitesse (rapport 1:1), elle empêche de démarrer en 1 ou 2 eme car là il y a trop couple et cela fait trop patiner