Hauteur culasse 24v
Après moi c’est une affaire trop délicate de faire ça sois même, je sais que plusieurs ont commencé cette modification mais combien d’entre eux ont maintenant ce moteur fiable et bien tournant dans leur voiture ?
La modification demande beaucoup plus que ‘simplement’ couper et souder une culasse, il y a un trou dans la culasse à déplacer il y a la distribution, le boîtier de thermostat à modifier etc.
Tout ça demande des investigations profondes, on ne fait pas ça correctement dans le premier coup.
Il faut aussi pas mal de la machinerie pour faire ces travaux et un porte-monnaie bien remplit, un jeu des joints pour ce moteur est env. € 300,- 2 arbres à cames € 1.000,- il y aura les coussinets à changer le bloc à réaléser avec 4 pistons et un autre € 600,- sont partis, mais ça se n’arrête pas là, il faut un collecteur d’échappement spécial et comment tu vas alimenter ce moteur, avec 2 Weber ?
Il reste toujours la question pourquoi on veut faire tout ça ? Si c’est uniquement pour avoir un moteur puisant je te conseille de monter un moteur 2.4 un peu préparé, là tu auras 150 – 170CV sans trop des complications, si c’est pour se lancer dans le plaisir de faire un moteur toi-même je dis vas y, mais les 85 ou 90CV au litre seront chèrement payés.
Je ne dis pas que je suis contre ce genre de modifications,au contraire, mais avant de s’attaquer à un tel projet il faut se très bien renseigner et faire les comptes, parce que si tu ne vas pas jusqu’au bout tout est perdu.
La modification demande beaucoup plus que ‘simplement’ couper et souder une culasse, il y a un trou dans la culasse à déplacer il y a la distribution, le boîtier de thermostat à modifier etc.
Tout ça demande des investigations profondes, on ne fait pas ça correctement dans le premier coup.
Il faut aussi pas mal de la machinerie pour faire ces travaux et un porte-monnaie bien remplit, un jeu des joints pour ce moteur est env. € 300,- 2 arbres à cames € 1.000,- il y aura les coussinets à changer le bloc à réaléser avec 4 pistons et un autre € 600,- sont partis, mais ça se n’arrête pas là, il faut un collecteur d’échappement spécial et comment tu vas alimenter ce moteur, avec 2 Weber ?
Il reste toujours la question pourquoi on veut faire tout ça ? Si c’est uniquement pour avoir un moteur puisant je te conseille de monter un moteur 2.4 un peu préparé, là tu auras 150 – 170CV sans trop des complications, si c’est pour se lancer dans le plaisir de faire un moteur toi-même je dis vas y, mais les 85 ou 90CV au litre seront chèrement payés.
Je ne dis pas que je suis contre ce genre de modifications,au contraire, mais avant de s’attaquer à un tel projet il faut se très bien renseigner et faire les comptes, parce que si tu ne vas pas jusqu’au bout tout est perdu.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
-
wim bos a écrit : ↑sam. 15 nov., 2014 07:31Après moi c’est une affaire trop délicate de faire ça sois même, je sais que plusieurs ont commencé cette modification mais combien d’entre eux ont maintenant ce moteur fiable et bien tournant dans leur voiture ?
salut Wim, excellent tout ce que tu as écrit ça m'évite de le taper....

En fait je me suis fait la même réflexion, et je t'avoue que je voulais faire ça "pour le fun" et pas pour la performance pure....
Et c'est vrai que je préfères rester dans l'esprit CIH.....donc ma première évolution consiste déjà à passer de mon 2l d'origine à un 2.2l un peu "préparé".
Ensuite en fonction je verrai mais c'est sur que le 2.4l ou plus ça serait top en restant raisonnable coté puissance pour rester fiable du moteur aux roues

Sans polémiquer si je voulais carrément changer de moteur, je ne mettrai pas un 6cyl mais plutôt un 20xe
Pour en revenir à la culasse recoupée, en fait j'en ai trouvée une à vendre (PV) mais elle est bien marquée...je l'aurais bien prise juste comme ça pour la stocker au cas ou plus tard... mais je ne veux pas prendre le risque d'investir dans une culasse qui ne pourra jamais me servir...