Publié : ven. 09 janv., 2015 00:24
C'est courant ce défaut, pas évidant à changer et à en trouver une en bon état.
Soit c'est un appareil qui consomme de trop, mais alors le fusible lâche, mais souvent c'est un des contacts du fusible qui se fait mal, cela crée une résistance et il se met à chauffer.
Quand les fils sont trop courts, j'hésite plus, je coupe et je rallonge.
C'est plus souvent la manette de commande qui déconne que le ventilateur mais il peut lâcher quand même.
Pour démonter le ventillo sur une Rekord, c'est pas facile car il sort de par l'intérieur après avoir démonté la console centrale, une bonne partie du tableau de bord, le système de chauffage...
Tu peut tester ton moteur sans tout démonter à partir de la manette de commande.
Le moteur est alimenté directement en + contact.
Sur ta commande tu dois avoir les fils suivant: brun masse, un gris-vert ou noir qui alimente l'éclairage et trois autres bleue, gris, jaune qui alimente le moteur aux différentes vitesses.
Tu met le contact et tu ponte pour mettre en contact le brun avec successivement les bleue, gris jaune pour voir si vitesse OK.
Si rien ne va, vérifier arrivée + au moteur et masse à la manette.
Si le jaune fonctionne et pas le bleue et gris: une ou deux résistance(s) grillée(s).
Si le jaune et gris fonctionne et pas le bleue, une résistance grillée au moteur.
Ou un branchement mal fait ou oxydé.
J'ai un copain qui en avait mare de toujours réparer ou un changer cette commande qu'il l'a remplacée par une série d'interrupteurs.
Elle fini par s'user et les contacts sont de moins en moins bon, il y a de moins en moins de vitesses disponibles, pour finir par ne plus rien avoir.
Soit c'est un appareil qui consomme de trop, mais alors le fusible lâche, mais souvent c'est un des contacts du fusible qui se fait mal, cela crée une résistance et il se met à chauffer.
Quand les fils sont trop courts, j'hésite plus, je coupe et je rallonge.
C'est plus souvent la manette de commande qui déconne que le ventilateur mais il peut lâcher quand même.
Pour démonter le ventillo sur une Rekord, c'est pas facile car il sort de par l'intérieur après avoir démonté la console centrale, une bonne partie du tableau de bord, le système de chauffage...
Tu peut tester ton moteur sans tout démonter à partir de la manette de commande.
Le moteur est alimenté directement en + contact.
Sur ta commande tu dois avoir les fils suivant: brun masse, un gris-vert ou noir qui alimente l'éclairage et trois autres bleue, gris, jaune qui alimente le moteur aux différentes vitesses.
Tu met le contact et tu ponte pour mettre en contact le brun avec successivement les bleue, gris jaune pour voir si vitesse OK.
Si rien ne va, vérifier arrivée + au moteur et masse à la manette.
Si le jaune fonctionne et pas le bleue et gris: une ou deux résistance(s) grillée(s).
Si le jaune et gris fonctionne et pas le bleue, une résistance grillée au moteur.
Ou un branchement mal fait ou oxydé.
J'ai un copain qui en avait mare de toujours réparer ou un changer cette commande qu'il l'a remplacée par une série d'interrupteurs.
Elle fini par s'user et les contacts sont de moins en moins bon, il y a de moins en moins de vitesses disponibles, pour finir par ne plus rien avoir.