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Publié : sam. 24 janv., 2015 07:41
par wim bos
:jap: Je connais ce beauté :bien:

Publié : sam. 24 janv., 2015 10:47
par mantakumi
Oui c'est ce que m'a dit le tourneur, il fallait que je leur donne le vilo avec , mais quels sont les risques si je n'allège que le volant moteur? Mes cours de mécanisme sont loin , mais vu qu'on allège les masses tournante , vu que les cih ne sont pas un modèle de précision suisse je ne vois pas trop le danger de n' alléger que le volant (je ne cherche pas la méga puissance ,juste une petite amélioration par ci par là) le soucis est que je ne veut pas ouvrir le bas moteur (cet année du moins) donc si quelqu'un a déjà fait alléger juste le volant moteur ce serais cool de faire partager son expérience ( casse ou pas , vibration etc) :merci:

Publié : sam. 24 janv., 2015 10:53
par tonton dudule
un équilibrage du volant seul est préférable :oui:

Publié : sam. 24 janv., 2015 11:44
par wim bos
Si on cherche la perfection un équilibrage du total (vilebrequin + volant moteur + mécanisme d'embrayage) est préférable.
Mais si c'est seulement une petite modification, rien contre un équilibrage du volant moteur seul, finalement à l'usine les vilebrequins et les volants moteur sont aussi équilibré indépendant l'un de l'autre.

Publié : sam. 24 janv., 2015 11:57
par mantakumi
C'est bien ce que je pensais , merci Wim .

Publié : sam. 24 janv., 2015 20:20
par SleeperStyle
Normalement on équilibre les pièces seules, puis ensemble.

De ce que je sais les CIH étaient équilibrés VM+vilo assemblés et sont assez mal équilibrés individuellement. En d'autres mots les CIH seraient particulièrement sensibles de ce point de vu là et demanderaient à être équilibré assemblés.

C'est très important sur un moteur destiné a prendre des tours, moins s'il ne tourne pas vite. Mais s'il ne tourne pas vite je ne vois pas bien l'intérêt d'alléger le volant moteur :ref:

Publié : sam. 24 janv., 2015 20:30
par mantaluke
Citation à l'usine les vilebrequins et les volants moteur sont aussi équilibré indépendant l'un de l'autre


Es tu sûr de cela Wim?
Je pensais justement qu'ils étaient appariés pour l'équilibrage, car dans la RTA, il est expliqué lors d'un changement de volant moteur, qu'il faut recréer le balourd initial sur le nouveau volant avant de le monter.
J'en ai déduit que le volant et le vilebrequin étaient équilibrés ensemble; ce qui pose évidemment problème si je monte un volant allégé et équilibré sur le vilebrequin.

Peux tu me confirmer cela, car je me posait justement des questions à ce sujet, d'autant qu'avec un peu de méthode on peut réaliser un équilibrage de volant satisfaisant, soi-même. Par contre pour le vilebrequin c'est impossible sans un banc d'équlibrage.

Tu as raison de préciser qu'il est important de conserver de la masse pour absorber puis dissiper le chaleur sans atteindre des températures critiques pour la surface de friction.

a+




Publié : dim. 25 janv., 2015 07:29
par wim bos
Oui Luc, je te confirme que les pièces sont équilibrées l'une indépendant de l'autre.

J'ai monté plusieurs fois un "short-block" (bloc + vilebrequin + pistons et bielles) et le vilebrequin était équilibré.

Un nouveau volant moteur était aussi équilibré.

Publié : dim. 25 janv., 2015 21:54
par mantaluke
:merci: Wim !
a+

Publié : lun. 26 janv., 2015 11:45
par Eric M
Pour moi chez Opel les volants et vilo étaient appareillés avant équilibrage.
Donc "pour moi" ça veut dire que "dépareillés" chaque pièce n'est plus équilibrée.

Donc "pour moi" :
(volant + vilo + mécanisme) x équilibrage = Ok
Tout autre pratique = n'importe quoi sauf coup de bol.

:84: