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Publié : dim. 03 avr., 2016 07:51
par wim bos
GRIBOUILLE 74 a écrit : ↑sam. 02 avr., 2016 19:12Si quelqu'un pouvait m'aider à choisir l couleur du pignon pour une mécanique de Manta gsi ( Getrag 240) et un pont 4. 75Â le but étant d'être le plus juste possible avec des roues en 13 .

Il n'y a pas des pignons pour un pont si court, là il faut changer le compteur.
Publié : dim. 03 avr., 2016 08:04
par carayann
Tu peux trouver chez certains spécialistes
du compteur, un câble avec un reducteur.
Avec les pignons de couleur tu ne peux pas
Récupérer de grosse différence.
Cherche un peu sur le net, ça existe!
Ou autrement tu prends la circonférence de tes pneus.
Ton rapport de pont et tu va chez un spécialiste qui
Va taré ton compteur par rapport à tes donnée.
Publié : dim. 03 avr., 2016 09:02
par wim bos
Je ne pense pas que on doit aller 'si loin' pour une Kadett C, il y a aussi des 1200 et des 1000 avec le même type de compteur mais avec un pont nettement plus court que celui d'un 20E d'origine.
Regardes d'abord sur le fond d'écran du compteur, là est marqué W= xxx, ce chiffre xxx indique le nombre de tours du câble compteur par 1.000mtr parcourus.
Si tu as des pneus 175/70 x 13 la circonférence des pneus est 1807MM.
Ca veut dire que par 1000mtrs les roues fond 1000 : 1,807 = 553,4 tours.
Avec un rapport de pont de 4,75 : 1 l'arbre de transmission fait 553,4 X 4,75 = 2629 tours.
Sur l'arbre "sortie de boîte" est monté un pignon avec 7 dents (c'est pareil pour toutes les boîtes des moteurs CIH) donc par 1.000mtrs il y a 2629 x 7 = 18.400 dents qui 'passent'.
Si on a un pignon rouge = 18 dents, le câble compteur fait 18.400 : 18 = 1.022 tours, donc il faut un compteur W = 1022
Si on a un pignon jaune = 19 dents, le câble compteur fait 18.400 : 19 = 968 tours, donc il faut un compteur W = 968
Et si on a un pignon bleu = 20 dent, le câble compteur fait 18.400 :20 = 920 tours, donc un compteur W = 920 s'impose.
Maintenant la question, quel est le chiffre W d'un compteur OHV 1000 ?
Publié : dim. 03 avr., 2016 11:09
par bernard Rincheval
Bonjour dude
si votre pignon compteur bleu à 20 dents je suis interessé.
merci
Publié : dim. 03 avr., 2016 11:45
par GRIBOUILLE 74
Le montage est sur l'ascona .
Publié : dim. 03 avr., 2016 12:35
par wim bos
Il y a bien des Ascona / Manta B à moteur 1200N, leur pont doit être assez court et que penses tu d'une Manta 1300 avait son pont extrêmement court ?
Il faut se renseigner.
Publié : dim. 03 avr., 2016 12:58
par GRIBOUILLE 74
Ok merci je vais creuser
Publié : dim. 03 avr., 2016 12:59
par manta240
slt,
j'avais le meme probleme, changer le pignon rouge par un bleu. ( il existe aussi en jaune + de dents)
ce trouve assez facilement sur ebay.de
a + gégé
Publié : dim. 03 avr., 2016 13:08
par wim bos
Mais il a bien dit que même le pignon bleu n'a pas assez des dents, il est en 4,75:1 et ça est très court.
Publié : dim. 03 avr., 2016 14:44
par GRIBOUILLE 74
wim bos a écrit : ↑dim. 03 avr., 2016 13:08Mais il a bien dit que même le pignon bleu n'a pas assez des dents, il est en 4,75:1 et ça est très court.
Non Win ,je n'ai pas dit que j'avais le bleu car j'ai celui d'origine dont j'ignore la couleur .je souhaite simplement que mon compteur s'approche de la réalité car en ce moment j'ai moins 40 km/h d'écart amour c'est trés flatteur mais pas très pratique .
Donc il semblerai que le jaune soit le plus aprrié.