Sur le manche de la clé dynamométrique, il y a un système pivotant qui permet de régler le couple auquel on désire serrer ses boulons et une molette pour verrouiller. Ensuite, quand on arrive au couple ( la force de serrage), la clé se "relâche" en émettant un "clic" sonore.
Tu peux te faire la main sur tes écrous de roues, par exemple...9 m/kg pour les jantes acier et 11 m/kg pour les jantes alu, de mémoire...
Édit: grillé par Pierre
Dernière modification par Manta Resurrection le mer. 01 juil., 2015 13:19, modifié 1 fois.
Je ne vois que cet obstacle pour le changement du joint de culasse, c'était les réglages. Je reçois les pièces ce week-end, et je changerai mon premier joint de culasse.
Je vous tiendrai au courant du résultat!
Merci pour tout!
Dernière modification par Idolize le mer. 01 juil., 2015 13:30, modifié 1 fois.
moi je sais pas vous mais le coup du japonnais énervé m'a de suite fait penser à OYM
Bonne merde pour ton remontage ! C'est juste de la méthode à avoir !
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Idolize a écrit : ↑mer. 01 juil., 2015 12:51Oui, c'est pour l'Ascona 1.2s
Je reviens sur votre message, il y a des choses qui me sont totalement étrangères:
- serrage sur les vieux moteur se fait au couple - Donc il suffit de suivre le couple indiqué et l'ordre - En fait il faut faire tourner le moteur peu à peu pour le positionner à différant stade permettant de régler les culbuteurs associé à chacun des stades
Ca n'a pas l'air très compliqué, mais je ne comprends pas. J'arrête pas de lire des dizaines de trucs et je pense que le meilleurs moyen de comprendre c'est qu'on me montre.
J'ai hâte de savoir faire tout ça.
Bon du coup tu tu as presque tout compris.
Je parle donc de couple de serrage car les nouveau moteur se serre avec un angle donné (exemple 40nm (à la clé dynamométrique) puis 60° puis 60° et une dernière passe à 45°, le tout en suivant l'ordre de serrage indiqué sur la RTA)
Pour le dernier point, Il s’agit de faire tourner le moteur a l'aide d'une clé sur la poulie de vilbrequin jusqu'a atteindre le point mort haut de chacun des cylindres et de regler les culbuteur du cylindre X en fonction du PMH sur le cylindre Y.
bidougsi59 a écrit : ↑mer. 01 juil., 2015 18:33Bon du coup tu tu as presque tout compris.
Pour le dernier point, Il s’agit de faire tourner le moteur a l'aide d'une clé sur la poulie de vilbrequin jusqu'a atteindre le point mort haut de chacun des cylindres et de regler les culbuteur du cylindre X en fonction du PMH sur le cylindre Y.
Est ce clair??
Tout à fait
Je me console en me disant que ce matin j'étais complètement paumé, la je suis juste paumé.
Tapes "réglage culbuteur" sur YouTube il doit bien y avoir des vidéos explicative. A savoir que toi tu as un moteur avec un arbre à came latéral donc tu as des tiges de culbuteurs. Je précise car la plupart des moteurs on l'AAC dans la culasse donc c'est pas exactement pareil pour le réglage.
Si la vidéo est sur un V8 de 5,7l n'ai pas peur c'est la même methode sur ton petit 1.2
Merci pour ces précisions, je vais y jeter un œil, ,j'ai de moins en moins l'impression que c'est infaisable. Je vais pouvoir rouler de nouveau dans ma fusée V8