...en rallye terre, Viarouge (spécialiste des amortisseurs) nous conseillait d'enlever la barre stabilisatrice...on l'a pas encore fait mais on essayera pour voir ce que ça donne.
Le fait d'enlever la barre, redonne une indépendance de fonctionnement et de débattement, très appréciable en rallye terre, pour améliorer la liaison au sol. Imaginez que la roue droite monte sur une bosse alors que se présente un creux sous la roue gauche, elle ne peux garder le contact car elle est soulevée par la barre.
La barre qui limite le roulis est surtout destinée à préserver des angles de trains roulants corrects en virage.
Mais elle a l'inconvénient de transmettre les soubresauts de la roue chahutée vers l'autre qui se retrouve sollicitée inutilement et qui perd de sont efficacité. exemple sur circuit: je prends le vibreur, l'autre roue est sur un sol plan mais, elle est secouée par la barre et par conséquent elle est moins efficace (quelque soit son rôle : motricité, freinage, guidage)
Supprimer la barre, tout en limitant le roulis impose des ressorts très durs donc ce n'est envisageable que dans le cas de suspensions avec un débattement très limité.
Intéressant le montage double. C'est une variante de la solution de Gillou qui a soudé deux barres. L'avantage, c'est de pouvoir en démonter une en cas de besoin. Car comme on l'évoque un peu ci-dessus, selon l'usage et la nature du sol, on durcit plus ou moins. Globalement, circuit sec >> très dur. Et donc à l'inverse... Sur nos voitures à pont rigide, la bonne solution d'époque c'est dur devant souple derrière, de façon à avoir la meilleure motricité possible. C'est pourquoi on voit souvent les Opel ou les Ford très comprimées sur un côté arrière (en courbe) parfois jusqu'à lever une roue avant. Quand c'est très glissant, ne pas hésiter à débrancher, au moins l'arrière. Perso, j'ai appliqué cela (barre d'origine a l'arrière) et j'ai pu vérifier l'efficacité de la méthode.
Dernière modification par Salusse le lun. 20 juil., 2015 17:21, modifié 1 fois.
j'ai oublié d'ajouter: montage soigné avec silents blocs mauves de compet, tout est doublé comme en aviation (écrous de rotule inférieure) et tout est bien ordonné, passages des câbles et fils étudié avec soin, rilsans et collier bien pensés etc.....
Les ressorts courts H&R qu'on trouve couramment dans le commerce sont des ressorts tuning, trop souple avec des B6 stock pour arrêter cette sensation de roulis trop présente. Les Bilstein je les aiment uniquement lorsqu'ils sont retarés plus durs et avec des ressorts durs (2x plus que de série c'est pas mal) justement à cause de leur propension à générer un roulis infini. Enfin après chacun ses gouts, chacun son style, chacun sa vitesse.
Si tu veux contrôler le roulis au mieux (et à moindre cout) tu devrais essayer des Koni Sport la sensation est bien différente car ils ne freinent pas en compression contrairement aux B6 ce qui permet à l'auto de se caler beaucoup plus vite en appui, d'être plus réactive. Les Koni absorbent moins sur les routes défoncées (ils tapent plus) mais ils sont à mon sens beaucoup plus plaisants sur route correcte/propre.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.