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Publié : mar. 04 août, 2015 15:28
par pierre54
Le faisceau est nettoyé; c'est plus propre à voir comme ça. Je ne suis occupé que de brosser les gaines. En insistant trop, l'acétone attaque un peu la gaine et la perce. Les fils n'avaient pas trop pris. Ca me va comme ça.
Mais il faut que je remplace les deux gros fils rouges qui vont au démarreur et à l'alternateur, où au moins un morceau.

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Comment je fais? Il sont sûrement cuits aussi à l'intérieur de la gaine :/


Je viens de tirer les fils de la grosse broche pour le compteur. Pas si facile que ça finalement. Obligé d'utiliser une pince pour les tirer. Et les cosses ont des griffes qui traversent le plastic de la prise ronde, ce qui empêche de sortir les fils proprement. Bref encore des connectiques à refaire...

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Publié : mar. 04 août, 2015 16:01
par wim bos
Pierre, là il te reste que d'ouvrir la grosse gaîne en la couper tout le long, puis ouvrir la petite gaîne à la même manière et remplacer les fils abîmés.
Après remettre les fils dans des gaînes nouvelles.

Pour les cosses rondes :grr: pour le démontage il faut re-pousser les languettes avec une grosse aiguille.
Essaies de redresser ces languettes et remonter les cosses dans le support plastique.

Publié : mar. 04 août, 2015 17:59
par Maxor
oulala tu te lances dans quelque chose de fastidieux refaire un faisceau, surtout qu'en général il conserve bien (sauf si voiture stocké pendant des siècles dehors)

pour l'injecteur de départ à froid tu n'a qu'à percer ta pipe 2.2 au diamètre du tube de la vanne et faire faire 2 trou filetés chez un pro au diamètre de tes vis et ni vu ni connu

Publié : mer. 05 août, 2015 08:40
par pierre54
Concernant les fils d'alimentation cuits, j'ai découpé la gaine, jusqu'à tomber sur ce split.

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C'est normal d'avoir ça? La partie dénudée était enroulé dans du scotch. Le fil n'a pas l'air cuit plus haut. Ca ne serait pas ça la raison des fils cuits? Si c'est normal, et pour réparer, on trouve cette section toute faite dans le commerce? Ou c'est moi qui doit dénuder un cable pour passer les fils dans deux gaines rouges?


Publié : mer. 05 août, 2015 08:54
par wim bos
Les 'split' sont normaux, tu peux les rencontrer dans les couleurs noir, rouge et marron.

L'état dans lequel il se trouve est certainement la raison d'isolation fondue.
Pour éviter des problèmes, pas seulement comme tu as rencontré maintenant, mais aussi le problème des lampes témoin qui s'allument un peu ou des voltmètres qui fond le yo-yo quand on met les clignotants, il faut refaire la soudure de tout ces splits.

Je suppose que c'est un 4MM² (en rouge), ça on trouve dans le commerce.



Publié : mer. 05 août, 2015 09:12
par Maxor
ah c'est ça que ça fait yoyo à mon ampéremètre lol

Publié : mer. 05 août, 2015 09:17
par l'fonz
Refaire un faisceau c'est super chaud . J'avais refait le miens sur mon hilux de 82 . Je me suis arracher les yeux tellement c'est la merde ! Ét pourtant on est sur de la mécanique ét électrique simple .

Apres je suis quand même pour , par se que c'est tous con , mais combien de fois a t'on pu voir des incendies ou début d'incendie sur un oldtimer a cause justement d'un faisceau en trop mauvais état !?

Pour ma part pour l'Ariane j'avais pas chercher a comprendre , j'avais racheter un faisceau neuf . Sa m'a coûté 200 balle ( sa fait chère du file :(( ) mais au moins , plus de souci . Surtout que j'ai faillit mettre le feu à ma Beaulieu a l'époque à cause de sa !

D'ailleurs je vais examiner celui de la commo aussi dans les jours à venir ....


Publié : mer. 05 août, 2015 09:51
par wim bos
Maxor a écrit : mer. 05 août, 2015 09:12ah c'est ça que ça fait yoyo à mon ampéremètre lol


Un ampèremètre est nettement moins sensible à ça, mais le problème de faisceau reste le même.


Publié : mer. 05 août, 2015 10:55
par wim bos
l'fonz a écrit : mer. 05 août, 2015 09:17Refaire un faisceau c'est super chaud . J'avais refait le miens sur mon hilux de 82 . Je me suis arracher les yeux tellement c'est la merde ! Ét pourtant on est sur de la mécanique ét électrique simple .

Apres je suis quand même pour , par se que c'est tous con , mais combien de fois a t'on pu voir des incendies ou début d'incendie sur un oldtimer a cause justement d'un faisceau en trop mauvais état !?

Pour ma part pour l'Ariane j'avais pas chercher a comprendre , j'avais racheter un faisceau neuf . Sa m'a coûté 200 balle ( sa fait chère du file  :((  ) mais au moins , plus de souci . Surtout que j'ai faillit mettre le feu à ma Beaulieu a l'époque à cause de sa !

D'ailleurs je vais examiner celui de la commo aussi dans les jours à venir ....



Ce n'est pas compliqué de fabriquer les faisceaux mais il faut être équipé :oui: , j'ai vu le faire chez Rheinshagen pour les Volkswagen Coccinelle.
Par chaîne ils avaient une table d'env. 5 x 1,2 mtr. sur la quelle le parcours des fils était tracé.
Aux bouts des fils il y avaient des clips avec les fils étaient tenus à leurs places, aux "affluents et confluents" il y a des tiges pour guider les fils.
Au bout de la table une quinzaine d'énormes bobines de fil, tout des couleurs et sections différents.
2 Femmes déroulaient les bobines et passaient les fils là ou il fallait, puis les coupaient à la bonne longueur.
Elles mettaient du scotch aux "affluents et confluents" et aux bouts du faisceau, il n'y avaient pas des points de soudure.
Je n'ai pas chronométré leur travail mais c'allait rapide, très rapide !
Une fois fini le faisceau en fabrication était passé à un autre équipe ou on mettait les gaines d'isolation (d'abord les petites, après les grosses).
L'équipe prochain mettait les cosses, une par une !
Après les blocs plastiques des 'multiprises' et fini.

Mais là, un faisceau comprenait seulement environ 150mtr. celui de fil, d'une voiture moyenne d'aujourd'hui 2.000mtr. :oops:


Publié : jeu. 06 août, 2015 22:38
par SleeperStyle
Je le trouve suffisamment pourrit pour être refait ce faisceau. Je m'achèterais fil, cosses, pince a sertir, gaine thermo chez radiospare et je referais tout ca. Ca ne vaut pas cher. Si tu as un bon exemple il y a cas copier :oui: