Changement système de freinage Manta B

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wim bos
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Message par wim bos »

Avant de se lancer dans un changement radical du système de freinage il faut penser aux faits suivants.

1)-L’efficacité des freins dépends de la friction entre le disque et les plaquettes.

2)-La friction entre le disque et les plaquettes dépends du coefficient de friction de la matière des plaquettes et la force d’appuie.

3)-La force d’appuie dépends de la force exercée sur la pédale, les rapports entre les points d’attache et pivot de la pédale, l’aide du ‘mastervac’ et le rapport entre la surface du piston émetteur et la surface du piston receveur (plus grand le rapport = plus de pression hydraulique = plus d’appuie.

Image
En regardant ce schéma vous voyez que en augmentant le diamètre du piston dans le maître cylindre la pression hydraulique dans le système réduit et donc la force d’appuie des pistons dans les étriers réduit aussi, suivez les théorèmes de Pascal !

4)-Le rapport entre le rayon de la roue et la distance centre moyeu – milieu plaquette de frein.

Image
Ici vous voyez que le diamètre du disque et avec ça l’emplacement de l’étrier est important, l'étrier doit être placé le plus proche possible de la bande de roulement du pneu.

Comme nous le savons, le diamètre du disque est limité par l’espace dans la jante.
Un plus grand disque a aussi un effet négatif sur le freinage, son poids.
C’est un poids en rotation qui doit être freiné (et pendant l’accélération accéléré), le poids d’un disque simple pour une Ascona A est env. le moitie d’un ventilé pour une Commodore.
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Maxor
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Message par Maxor »

donc rester d'origine et mettre des plaquettes racing suffit amplement pour un usage sportif de temps en temps
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mpc
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Message par mpc »

je sais (pas aussi précisement merci :jap: ) tout ca mais la modif est deja réalisé au niveau des trains je desire juste savoir si quelqu'un a deja mis un mastervac d'astra ou kadett sur manta b ? :oui:
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wim bos
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Message par wim bos »

Maxor a écrit : mar. 18 août, 2015 11:24donc rester d'origine et mettre des plaquettes racing suffit amplement pour un usage sportif de temps en temps


L'idéal est d'avoir un jeu des plaquette 'racing' avec toi et les mettre au moment que tu vas faire de la compétition.
Le point négatif des plaquettes 'racing' est qu'elles fonctionnent seulement bien quand elles sont chaudes, tant qu'on est dans la circulation normale on ne peut pas les chauffer avant un freinage d'urgence.

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