1)-L’efficacité des freins dépends de la friction entre le disque et les plaquettes.
2)-La friction entre le disque et les plaquettes dépends du coefficient de friction de la matière des plaquettes et la force d’appuie.
3)-La force d’appuie dépends de la force exercée sur la pédale, les rapports entre les points d’attache et pivot de la pédale, l’aide du ‘mastervac’ et le rapport entre la surface du piston émetteur et la surface du piston receveur (plus grand le rapport = plus de pression hydraulique = plus d’appuie.

En regardant ce schéma vous voyez que en augmentant le diamètre du piston dans le maître cylindre la pression hydraulique dans le système réduit et donc la force d’appuie des pistons dans les étriers réduit aussi, suivez les théorèmes de Pascal !
4)-Le rapport entre le rayon de la roue et la distance centre moyeu – milieu plaquette de frein.

Ici vous voyez que le diamètre du disque et avec ça l’emplacement de l’étrier est important, l'étrier doit être placé le plus proche possible de la bande de roulement du pneu.
Comme nous le savons, le diamètre du disque est limité par l’espace dans la jante.
Un plus grand disque a aussi un effet négatif sur le freinage, son poids.
C’est un poids en rotation qui doit être freiné (et pendant l’accélération accéléré), le poids d’un disque simple pour une Ascona A est env. le moitie d’un ventilé pour une Commodore.