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Publié : dim. 20 sept., 2015 07:55
par hugla
Et si tu enfonces au marteau un gros tork ?
Publié : dim. 20 sept., 2015 08:37
par wim bos
Il faut penser que ces sont des vis de très haute qualité, la matière est assez dure, ça tu ne déformeras pas.
Je suppose qu'il a des vis avec une tête à 12 rainures, le creux est donc assez cylindrique, impossible d'enfoncer une douille torx la dedans.
Publié : mar. 22 sept., 2015 18:19
par Yvan
...ça y est. Merci de vos conseils. J'ai récupéré ma "bêtise". En fait, en perçant, j'ai affaibli la vis et donc le serrage sur la culasse était moindre...
...ensuite, j'ai passé un gros "tourne à gauche" et la vis est venu plutôt facilement...disons que l'opération m'a pris trente bonnes minutes...
...en revanche, avec les restes de perçage de la vis, des copeaux de ferraille traînent un peu partout...le nettoyage devra être soigné...
Publié : mar. 22 sept., 2015 18:26
par Yvan
...inspection de la culasse. Je suis toujours étonné de constater des disparités dans les dépôts de calamine. Certaines soupapes semblent être davantage épargnées que d'autres...
...intéressant d'observer tout ça car une inspection minutieuse raconte un peu l'histoire du moteur...
.... voilà la culasse côté chambre de combustion...
Publié : mar. 22 sept., 2015 20:08
par wim bos
Félicitations,
Publié : mar. 22 sept., 2015 20:32
par poupey

une victoire comme on les aimes
Publié : mer. 23 sept., 2015 08:43
par Yvan
...merci.
Démontage des pistons aujourd'hui et contrôle de leur état...
...tout ça a l'air pas mal...pas de rayures, pas de segments cassés, un peu de dépôt sur la partie haute (là où il y a les encoches)...de plus, je vois encore les rayures sur les futs ce qui me semble t-il veut dire que le bloc n'est pas complètement glacé...
...le moteur était stocké depuis plus de 15 ans mais j'avais pris le soin d'y mettre de l'huile tout comme il effectuait 1/4 de tour tous les 15 jours...
...en revanche, pour le jeu à la coupe des segments, c'est 0.85 / 0.90, donc ils sont usés...pas moyen de vérifier la conicité des futs...
...dire que le gars qui avait ce moteur effectuait des sorties circuits à Prenois (Dijon)...je m'attendais à retrouver plus de dégâts...
....en revanche les coussinets semblent marqués...des photos à suivre...
...si quelqu'un pouvait renommer mon post et l'appeler genre "rénovation cih 2 litres"...
Publié : mer. 23 sept., 2015 10:13
par Mycroft
pour vérifier si tes cylindre sont ovalisé tu dois probablement avoir un petit rebord au dessus qui est parfaitement rond, si tu as un palmer tu mesures dans trois axes ce cercle, et puis tu prends trois mesures vers le milieu et puis trois mesures sur le bas et hop tu as vérifiés au plus tu multiplies les axes au mieux c'est
Publié : mer. 23 sept., 2015 10:59
par wim bos
Le jeu aux coupes des segments est donc env. 0,40 trop grand.
Maintenant la question; qu'est ce que tu comptes faire à ce moteur ?
Théoriquement les cylindres sont devenus 0,40MM : 3,14 = 0,13MM plus grand en diamètre mais pas partout ! ils seront légèrement ovalisés.
Si tu veux tout à la perfection il faut réaléser et donc monter des pistons plus grands.
Une autre solution, beaucoup moins coûteuse, est un
léger passage de l'honoire et monter des segments +0,5MM.
Dans ce cas il faut bien vérifier et si besoin corriger le coupe des segments.
Publié : mer. 23 sept., 2015 18:11
par Yvan
...merci de vos conseils...
J'ai déjà un jeu de segments neufs. Ce sont des "goetze".
Lorsque que je les ai présentés ce soir dans les futs, ils (les segments neufs) avaient un jeu à la coupe de 0.50 (ça passe "gras", la cale 0.6 ne passe vraiment pas).
Je pense donc que les futs ont un peu d'usure mais je vais prendre le risque de mettre des segments et pistons en côte standard.
Je vais effacer soigneusement le petit rebord sur la partie supérieure des futs. Le coup de honoir sera léger car en l'absence d'outillage de mesures (comparateur), je ne sais pas trop où je vais et je ne veux pas aggraver l'usure de ce bloc qui m'apparaît comme encore en état.
... je ne savais pas que l'on pouvait monter des segments de + 0.5 mm avec des pistons en côte standard...
Au démontage des segments, les gorges me semblaient plutôt propres...en tout cas bien davantage que la plupart des pistons de moteur ohc dont les gorges se chargeaient en calamine...
...j'ai fait un moteur 16 v opel (xe) l'été dernier et le moteur était bien plus sale que ce cih...je me demande si ce moteur n'a pas déjà été refait dans le passé.
