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Publié : sam. 31 oct., 2015 10:58
par wim bos
Salusse a écrit : ↑sam. 31 oct., 2015 10:46A noter que, règlementairement, le limiteur (ou le répartiteur) réglable ne devait pas être accessible par le pilote.. ! On ne sait pas pourquoi le législateur avait précisé cela (à l'époque), c'est idiot mais c'est toujours appliqué pour les VH. Pour contrer cette interdiction, j'avais mis le mien à portée de main gauche mais inaccessible à cause de l'arceau. Mais en ouvrant la portière, en ligne droite (circuit), je pouvais l'atteindre et le régler. C'est très utile quand les conditions d'adhérence changent.
C'est bien ce que j'ai lu quelque part, mais je vous signale qu'en '74 l'Ascona A de Walter Rohrl avait bien le répartiteur dessous le siège du pilote.
Il y avait une clef allen dedans, attachée par une petite chaîne, qui pointé vers l'avant qu'il pouvait régler le freinage quand les conditions d'adhérence changeaient.
Publié : sam. 31 oct., 2015 13:22
par SleeperStyle
Salusse a écrit : ↑sam. 31 oct., 2015 10:46D'origine (sur la Commodore 77, comme sur les BMW, Porsche, Alfa, etc), il y a un frein à tambours dans les disques arrière (le bol sert de tambour). C'est le frein à main d'origine, commandé par câbles. C'est parce que les pinces de freins à disques exigent un très gros effort pour vraiment bloquer les roues, même en position d'arrêt au parking. C'est pourquoi c'est un montage de série. C'est aussi pourquoi de nombreuses voitures modernes ont encore des freins à tambours à l'arrière (c'est moins coûteux que disques + tambours...).
Quand tu mets une commande hydraulique, c'est précisément pour te servir manuellement des freins à disques, avec la force de l'assistance. Tu peux virer les garnitures et le câble d'origine qui ne servent plus (et le levier).
A noter que, règlementairement, le limiteur (ou le répartiteur) réglable ne devait pas être accessible par le pilote.. ! On ne sait pas pourquoi le législateur avait précisé cela (à l'époque), c'est idiot mais c'est toujours appliqué pour les VH. Pour contrer cette interdiction, j'avais mis le mien à portée de main gauche mais inaccessible à cause de l'arceau. Mais en ouvrant la portière, en ligne droite (circuit), je pouvais l'atteindre et le régler. C'est très utile quand les conditions d'adhérence changent.
Il y a des tambours dans les disques parce que le frein de parking se doit d'être indépendant du système principal. Sur Mercedes il y a un double système hydraulique à l'arrière pour cette même raison. Et si l'effort/la course a appliquer au levier est important pour un résultat plus que moyen c'est parce que ces tambours sont trop petit pour bloquer efficacement les roues d'une auto en mouvement, ils sont juste fait pour tenir l'auto en place à l'arrêt. Le freinage dynamique est réservé aux disques sur ces montages.
Pour ce qui est de l'inaccessibilité du répartiteur c'est juste une question de sécurité. Pour 1 personne qui s'en servira correctement 20 autres feront n'importe quoi et se mettront en danger avec un freinage déséquilibré. Une fois la voiture bien réglé il n'y a pas grand chose a toucher en rallye, même en circuit ils ne modifient pas la répartition de plus de 5%.
Publié : mar. 03 nov., 2015 17:05
par danyduke
bonjour,
j'aimerais mettre un frein à main hydraulique sur ma voiture de tous les jours, ça passe au CT?
merci pour vos réponses
Publié : mar. 03 nov., 2015 18:29
par Mycroft
Chez nous en belgique ce n'est pas autorisé...
Publié : mar. 03 nov., 2015 19:04
par SleeperStyle
C'est comme toutes les modifications... ca dépend du contrôleur. Il y a des points de contrôle bien précis. Il test l'efficacité du freinage et celle du frein de parking, a priori il n'est pas supposé vérifier comment est fait le système mais si ca freine ou pas. Après les choses changent et certaines personnes font plus de zèle que d'autres.
Publié : mar. 03 nov., 2015 19:14
par Fred_54
Perso j'ai ça sur ma GT et elle passe au CT
Seb a tout à fait raison, les frein à main par câble sont juste là pour freiner une voiture en stationnement et d'en faire un système séparé du circuit principal.
Mycroft a raison quand il dit que l'entrée du frein à main hydraulique doit se faire par l'arrière.
Pour ce qui est du réglage du limiteur de pression, je ne contredirai personne car je ne suis pas sur. La seule chose que je sais c'est que sur la GT le pédalbox qui est autorisé lui ne doit pas être réglable depuis la place du pilote, alors que sur une M3 GrA c'est autorisé...
En tous cas, tambours ou disques à l'arrière l'action hydraulique est bien plus efficace qu'un "vulgaire" câble....
Les seules voitures ou le FAM d'origine par câble était efficace c'est les kadett GSI 16v (GrN) par rapport au Clio 16s ou Williams ou là c'était inexistant
Publié : mar. 03 nov., 2015 19:47
par SleeperStyle
Oui sur toutes les caisses modernes on peut régler tout ce qu'on veut depuis l'intérieur.
Pour l'efficacité des FaM, elle est fonction du diamètre sur lequel les plaquettes ou mâchoires freinent avant tout. Donc toutes les commandes de FaM reliées a de gros tambours ou des disques freinent bien. Les Golf 1 font des très beaux frein à main aussi, tandis que les E30 sont lamantables dans l'exercice.
Publié : mar. 03 nov., 2015 19:47
par hugla
le limiteur regulateur a un anti retour ?
Publié : mar. 03 nov., 2015 19:49
par SleeperStyle
Non, ils réduisent juste la section de passage du liquide.
Publié : mer. 04 nov., 2015 06:34
par Fred_54
D'ailleurs j'en ai un tout neuf à vendre de limiteur au cas ou