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Publié : lun. 09 nov., 2015 15:01
par marsgt
Pour le 18 SE , la lettre d'identification c'est E .
Les levées de cames pour l'admission : 6,01 mm et échappement : 6,39 .
Désolé mais je ne connais pas les valeurs de celui du 16 SH .
Publié : lun. 09 nov., 2015 15:17
par wim bos
Nico, as tu lien pour les arbres à cames de ces moteur ?
Si oui, je suis preneur.
Publié : lun. 09 nov., 2015 16:19
par GS 16
J'avais un 18se de kadett E sur ma D et il marcher très bien ce moteur
Publié : lun. 09 nov., 2015 16:30
par marsgt
Salut Wim,
Je n'ai pas de lien particulier, en revanche je peux te scanner la page de la RTA qui traite des arbres à cames 16SV / 18SE / 20 SEH / 20 NE ou le Haynes en PDF, comme tu veux .
Publié : lun. 09 nov., 2015 16:38
par marsgt
GS 16 a écrit : ↑lun. 09 nov., 2015 16:19J'avais un 18se de kadett E sur ma D et il marcher très bien ce moteur
C'est le moteur que j'ai d'origine dans ma Kadett et franchement j'en suis content ( 200.000), bien mené je suis sur qu'il peut faire encore 100.000 .
Publié : lun. 09 nov., 2015 17:56
par Yvan
GS 16 a dit "J'avais un 18se de kadett E sur ma D et il marcher très bien ce moteur"
...tu as mis un arbre à cames de kadett e dans un moteur de kadett d ou bien tu as mis un moteur complet de kadett e dans une kadett D ?
Merci déjà de tout ces renseignements.
En fait, comme l'idée est d'avoir une moteur avec du couple, je cherche à me rapprocher d'un SE le plus possible (112 cv et 158 Nm à 3000 tours, c'est bien).
Je vais regarder la différence entre les chambres de combustion d'un se et d'un 1.8 E (au niveau des pistons, j'ai l'impression que c'est la même chose) ?
Photos à venir.
Publié : mar. 10 nov., 2015 05:59
par Yvan
Voici une culasse de kadett D...

...et voici la culasse de mon moteur "échange standard" 1.8 SE

Sur les deux culasses, il est indiquée : 1.8 E
Pour moi, il n'y a pas de différences. Pourtant, le rapport volumétrique est différent selon les données évoquées plus haut.
Les pistons semblent les mêmes également.
Le mystère demeure entier.
Publié : mar. 10 nov., 2015 07:39
par wim bos
Alors là, il reste à vérifier le volume de la chambre de combustion.
Publié : mar. 10 nov., 2015 18:35
par Yvan
...je vais voir les deux types de pistons. Photos à venir.
Sinon, la curiosité ne résistera pas à la tentation de remonter ce moteur car il encombre avec toutes les pièces démontées.
De nouveau comme pour le cih, des pièces traitées avant remontage.

Rien que la poulie, tu gagnes 1 kilo sur un cih. En plus, il s'agit d'une pièce en mouvement. Au fait, à quel moment les cih sont-ils apparus dans la production automobile ?

Sinon, si vous avez un scan de la page "haynes" ou "rt" des arbres à cames des ohc, je suis preneur. Je vous remercie d'avance.
Publié : mar. 10 nov., 2015 18:57
par wim bos
Les CIH sont apparus en 1965 (Rekord B)