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Publié : lun. 09 nov., 2015 08:56
par MANTAO
dude a écrit : dim. 08 nov., 2015 17:11je vais prendre de la 15W40  de bonne marque .

Alors pourquoi demander... :perplexe:

L'huile 10w40 "moderne" est bien plus fluide (ou liquide) que la 10w40 des années 70...d'où l'utilisation de la 20w50 aujourd'hui. :jap:


Publié : lun. 09 nov., 2015 09:04
par Mantalenker
:bien: Oui. Conduite souple, élimination des petits trajets inutiles, vidanges régulières et entretien du circuit de refroidissement. Il y a aussi le temps de chauffe qui joue vraiment beaucoup. Pour l'huile, moi je fais confiance aux anciens manuels de bord tout simplement :))
J'oubliais de préciser, pour la petite histoire : la Fréquelin qui a fait 420000km s'était arrêtée à cause du joint de culasse fichue. Le gars a alors refait son moteur de A à Z, l'a redémarré et a roulé encore toute une saison avant de couler une bielle pour une raison inexpliquée.

Publié : lun. 09 nov., 2015 19:01
par SleeperStyle
MANTAO a écrit : lun. 09 nov., 2015 08:56L'huile 10w40 "moderne" est bien plus fluide (ou liquide) que la 10w40 des années 70...d'où l'utilisation de la 20w50 aujourd'hui. :jap:


Bah non, les normes n'ont pas changées donc la viscosité non plus. On recommande de la 20W50 parce que lorsque le moteur s'use les jeux deviennent plus grands, du coup avoir une huile un peu plus visqueuse aide a maintenir un bon niveau de lubrification. Ca compense les jeux.

Sur un moteur refait a neuf tu peux rouler avec ce que tu veux comme huile du moment qu'elle est adaptée aux jeux de fonctionnement que t'as considéré.

Si tu fais une prépa moderne avec des jeux de fonctionnement aux petits oignons, piston forgés, pompe à huile gros debit... tu roules avec de l'huile de compet 100% synthese style 0W30, 0W40, 5W50, etc.

Publié : mar. 10 nov., 2015 01:25
par Mycroft
:+1: avec seb :jap:

Publié : mar. 10 nov., 2015 11:36
par Mantalenker
Il faudrait comparer une huile moderne et une ancienne avec un viscosimètre à bille... Mais moi aussi je pense que, par respect des normes et indices de viscosité dans le temps, une 10W40 moderne doit être aussi fluide qu'une 10W40 ancienne. Encore que....les arnaques vont de bon train dans notre monde moderne pourri... :tanpis: (J'ai en tête les "normes" pollution Volkswagen aux USA) :))

Publié : mar. 10 nov., 2015 12:06
par wim bos
La logique veut qu'une 10W40 de 1980 a les mêmes caractéristiques de viscosité qu'une 10W40 d'aujourd'hui et aussi qu'une
Shell 10W40 a les mêmes caractéristiques qu'une huile Total, mais j'ai une impression que ce dernier n'est pas vrai.

Il faut que je fasse un teste, ce n'est pas dur à réaliser mais ça demande un peu du bricolage :oui:

Publié : mar. 10 nov., 2015 14:13
par marsgt
Regardez les fiches de données sécurité des pétroliers, tout y est, point éclair, viscosité etc ..

Ceci dit, je ne me souviens pas de l'existence de la 10W40 au début des 80'S, on tournait à la Shell Super 200 ou Antar Molygraphite qui étaient des huiles épaisses comme la 20W50 .

Maintenant dans un moteur en bon état même non refait, je trouve que la 10W40 est très bien, pourquoi se priver de tous les additifs d'une semi au profit d'une minérale ?

Publié : mar. 10 nov., 2015 14:22
par Mantalenker
Ce n'est pas faux non plus marsgt. :oui: Une huile minérale se dégrade plus vite et est beaucoup plus altéré par les hautes températures du moteur que l'huile de synthèse. C'est vrai que ces additifs apportent pas mal de choses.

Publié : mar. 10 nov., 2015 16:02
par wim bos
Bien-sure, il faut pas se priver du progrès fait dans les lubrifications, je me demande si on peut encore trouver ces huiles non dopées.
Mi années '70 le top des huiles était le Mobil 1, une huile 100% de synthèse, mais très rarement utilisée, par contre on aimait bien mettre des additifs comme le Wynns'.

Ce qui est important pour nos vieilles est une vidange au moins une fois par an.

Pensez à l'humidité dans l'air, avec les changements de température il y a une condensation, c'est peut être chaque fois une demie goutte, et quand on fait tourner le moteur cette eau se met par tout, avec comme résultat oxydation des coussinets.
Ce n'est pas long temps passé que quelqu'un a mit une photo des bielles ou on voit clairement les taches noires sur le coussinet, c'est de l'oxydation.

Publié : mar. 10 nov., 2015 18:32
par Mantalenker
Pour ma part je fais une vidange avant chaque hiver