sondes de boitier d'eau 2,4L
Bon finalement la sonde bleue que j'ai est bien la sonde de température pour l'injection. Je n'ai donc pas le thermocontact temporisé. Et comme le disait Mantao, il n'est pas présent sur un 2,4.
Le dessin posté par Mantao vient de l'ecat24. Il représente la première version du boitier d'eau du 2,4. Moi j'ai la seconde version (autre réf.) et je n'ai pas le taraudage qu'il y a à gauche sur le dessin. Je vais percer le mien, si je peux, pour mettre le thermocontact à cet endroit.
Je vais aussi percer tarauder le couvercle pour mettre la vis de purge.
Par contre sur l'ecat24, je ne vois pas comment est fait le circuit d'eau pour le radiateur d'habitacle (chauffage) sur un Frontera 2,4. Est-ce que l'aller se fait entre le bloc moteur et le radiateur, par l'orifice au dessus du presostat d'huile? Sur un moteur à carbu, l'aller se fait à partir du boitier d'eau.
Le dessin posté par Mantao vient de l'ecat24. Il représente la première version du boitier d'eau du 2,4. Moi j'ai la seconde version (autre réf.) et je n'ai pas le taraudage qu'il y a à gauche sur le dessin. Je vais percer le mien, si je peux, pour mettre le thermocontact à cet endroit.
Je vais aussi percer tarauder le couvercle pour mettre la vis de purge.
Par contre sur l'ecat24, je ne vois pas comment est fait le circuit d'eau pour le radiateur d'habitacle (chauffage) sur un Frontera 2,4. Est-ce que l'aller se fait entre le bloc moteur et le radiateur, par l'orifice au dessus du presostat d'huile? Sur un moteur à carbu, l'aller se fait à partir du boitier d'eau.
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Voilà où j’en suis avec ce boitier d’origine 2.4L CIH.
Comme l’injection qui équipe le 2.4 d’origine n’a pas de thermocontact temporisé, il n’y a naturellement pas son emplacement sur le boitier d’eau.
Je monte une injection de LE-Jectronic, avec IDF, commandé par le fameux thermocontact temporisé, sur un 2.2L (bloc et culasse). La culasse a une ‘petite’ empreinte pour le boitier d’eau. C’est pourquoi je ne peux pas utiliser un boiter d’eau de 2.0L, qui a une grosse empreinte.
Je cherche donc à placer le thermocontact sur ce boitier. J’ai fait un montage à blanc pour voir l’encombrement. Cette sonde est du certaine taille !





Il y a eu une autre version de ce boitier d’eau, avec un taraudage que je n’ai pas sur le mien. Mais je ne sais pas ce qu’il supportait du coup.

Du coup je partirais sur cette solution. Faire percer tarauder le boitier pour avoir l’emplacement manquant. Il faudra juste que l’usineur soit très précis, pour passer juste à côté du thermostat…

PS : J’ai une autre question concernant le fonctionnement du thermostat. Je l’ai mis dans de l’eau à chauffer. J’ai remarqué qu’il « s’allonge » en chauffant. Il viendrait donc fermer le passage pour les deux connections du bas du boitier. C’est normal ? L’eau ne circulerait plus, n’est-ce pas ?
Comme l’injection qui équipe le 2.4 d’origine n’a pas de thermocontact temporisé, il n’y a naturellement pas son emplacement sur le boitier d’eau.
Je monte une injection de LE-Jectronic, avec IDF, commandé par le fameux thermocontact temporisé, sur un 2.2L (bloc et culasse). La culasse a une ‘petite’ empreinte pour le boitier d’eau. C’est pourquoi je ne peux pas utiliser un boiter d’eau de 2.0L, qui a une grosse empreinte.
Je cherche donc à placer le thermocontact sur ce boitier. J’ai fait un montage à blanc pour voir l’encombrement. Cette sonde est du certaine taille !





Il y a eu une autre version de ce boitier d’eau, avec un taraudage que je n’ai pas sur le mien. Mais je ne sais pas ce qu’il supportait du coup.

Du coup je partirais sur cette solution. Faire percer tarauder le boitier pour avoir l’emplacement manquant. Il faudra juste que l’usineur soit très précis, pour passer juste à côté du thermostat…

PS : J’ai une autre question concernant le fonctionnement du thermostat. Je l’ai mis dans de l’eau à chauffer. J’ai remarqué qu’il « s’allonge » en chauffant. Il viendrait donc fermer le passage pour les deux connections du bas du boitier. C’est normal ? L’eau ne circulerait plus, n’est-ce pas ?
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Tu peux me redire lequel est le petit circuit et lequel est le grand?

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Le Petit circuit.
Chez le grand circuit l'eau passe par la durite du boîtier au radiateur (en haut) et revient par la sortie du radiateur (en bas) dans le boîtier puis la pompe à eau.
Dernière modification par wim bos le ven. 18 mars, 2016 12:25, modifié 1 fois.
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Merci. Je pense avoir saisi le principe.
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Si ça a été prévu sans d'origine et que ça tourne bien sans (que ça ne sur-chauffe pas) je ne vois pas l’intérêt de s’embêter avec ça...
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[i:472p3]F☆ck new cars,I'm drivin' old school ! [/i:472p3]
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