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Publié : sam. 12 oct., 2019 07:25
par wim bos
C'est la logique mais la réalité est différente.

Les 2.0E des Monza / Senator comme les 16S des Kadett C avaient déjà 9", mais les 2.0E de la Kadett C se contentait avec un 8,5".

Ce n'est pas seulement le diamètre mais aussi la force d'appuie et avec ça le confort pour le conducteur (force d'appuie sur la pédale) qui compte.

Publié : dim. 13 oct., 2019 20:32
par mariano69id
Ok super, merci pour les infos.
Vous savez vraiment tout!!

Je vais donc d avord demonter et je ferai en fonction de ce que je decouvre.

Merci :jap:

Publié : lun. 14 oct., 2019 11:56
par wim bos
mariano69id a écrit : dim. 13 oct., 2019 20:32Ok super, merci pour les infos.
Vous savez vraiment tout!!

Je vais donc d avord demonter et je ferai en fonction de ce que je decouvre.

Merci  :jap:


:na: je ne sais pas tout, mais je suis documenté :oui:


Publié : mar. 29 oct., 2019 21:37
par mariano69id
Je continue mes recherches pour mon volant moteur allég.

Si l’on equilibre le volant moteur seul (sans embrayage), y a t il que l’embrayage soit mal/pas équilibré ?

Je lis ici et la que les pieces sont équilibrées en usine car interchangeable quand HS.
C’est vrai que si l’on change d’ambrayage, on ne fait pas forcer re equilibrer..

Je suis perplexe, qu’en pensez vous?

Publié : mer. 30 oct., 2019 05:19
par dude
Je connais un gars qui peut alleger et equilibrer, tu peux envoyer et recevoir ton propre volant moteur par la poste si tu es loin. Pour l equilibrage. Il equlibre la piece seule. Il peut aussi le faire avec le mécanisme monté dessus.
Moi j ai fais 2 fois avec lui, volant moteur seul, sans problèmes.

Publié : mer. 30 oct., 2019 07:00
par wim bos
Si tu on parle d'un volant moteur allégé, on parle d'un volant pour un moteur "sport" / hauts régimes.
Dans ce cas il faut équilibrer le volant moteur avec mécanisme d'embrayage et vilebrequin, un équilibrage statique et dynamique.

Publié : mer. 30 oct., 2019 08:35
par mantaluke
c'est bien la solution préconisée de tout équilibrer ensemble, sauf quand on envisage d'autres montages par la suite.

par exemple en montant un autre volant pour changer de diamètre ou autre, il faut alors redémonter le moteur pour sortir le vilebrequin et refaire un équilibrage.

dans ce cas il serait préférable d'avoir un vilebrequin et un volant équilibrés chacun à part pour avoir l’interchangeabilité entre les pièces sans tout redémonter.

opel préconise d'ailleurs pour les moteurs de série, dans le cas d'un changement de volant, de mesurer le balourd de l'ancien et de le reporter sur le nouveau.

Publié : mer. 30 oct., 2019 10:19
par sixenligne
Tout équilibrer, c'est certain que c'est l'idéal... Mais il faut savoir rester réaliste et ne pas trop se prendre la tête non plus... Si à chaque changement de mécanisme d'embrayage, il fallait rééquilibrer l'ensemble on ne s'en sortirait pas.

Sachant que plus le volant moteur est léger, moins forte sera la contrainte sur les paliers de vilebrequin, si il y a un balourd.

Quand vous passez et faites une conversion d'une boite auto à manuelle, vous démontez tout pour un équilibrage? :?:

Publié : mer. 30 oct., 2019 10:51
par wim bos
Avant tout, j'ai parlé d'un moteur "sport", pas d'un moteur d'une voiture auto-école.

Tu parles de changer chaque fois le mécanisme d'embrayage, je signal qu'un changement de mécanisme d'embrayage était rare à l'époque, chez les voitures "modernes" il y a encore moins des interventions sur l'embrayage, dans ma famille nous avons eu plusieurs Opel, achetées neuves, au bout de 250.000kms ou plus toujours pas d'intervention sur l'embrayage nécessaire.

Si un remplacement de mécanisme est obligatoire c'est un signe que le conducteur n'a pas regardé la lampe témoin sur son tableau de bord, elle s'allume dés que l'embrayage doit être réglé, pour moi c'est aussi un signe que la voiture n'était pas présentée pour la révision de 10.000kms comme prescrit par le constructeur.

Après le mécanisme d'embrayage a une marque comme le volant moteur, le mécanisme doit être monté de la façon que les 2 marques sont en face l'une de l'autre.

Publié : mer. 30 oct., 2019 11:56
par sixenligne
Wim, je n'ai pas dit qu'il fallait changer de mécanisme à chaque fois, mais bien : SI à chaque changement de mécanisme... Sous entendu, si il est nécessaire de remplacer le mécanisme, ce qui n'est pas fréquent, j'en conviens.
Parce que, oui, s'il fallait faire équilibrer tout l'ensemble lors d'un changement de mécanisme, la situation est plus qu'ironique... :mdr:

Et ne me dis pas que sur une auto de +30ans, le mécanisme est encore "comme neuf"...
Sur les quelques moteurs sur lequel je suis intervenu, la plupart avaient leur mécanisme d'embrayage "creusé" et souvent idem pour le volant moteur.
Le volant peut être rectifié s'il n'a pas chauffé, mais certains préfèrent le remplacer par un volant moteur plus léger, ainsi qu'un mécanisme d'embrayage neuf même si celui-ci est encore dans un bon état.

Pareil pour les volants moteur bi-masse, beaucoup font la conversion par un volant moteur simple, allégé ou pas et sans équilibrage et tout se passe bien... :84:

Mais comme je l'ai écrit plus haut, oui, l'idéal est bien de tout équilibré... Ainsi on ne prend aucun risque et l'ensemble est en parfaite "harmonie"...

Et pour les histoires de voyant, je n'en sais rien, la voiture avec laquelle je roule tous les jours est de 1989... :muah: